Autre matériel de brassageMELANGEUR ET REDUCTEUR DE VITESSE (pour électricien)

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: MELANGEUR ET REDUCTEUR DE VITESSE (pour électricien)

Message par Penn-Maen »

@pifpaf : y'a pas des alims de PC qui peuvent débiter plus de 15A sur le 12V ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Je ne sais pas. Les PC auraient-ils besoin d'autant? Après 2 alims de PC brûlées (dont une neuve) je n'ai pas insisté et j'ai préféré acheter ce qui me convenait.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

à cause de certaines cartes graphiques qui ont besoin d'être raccordées directement au bloc d'alim.
Il me semble que certaines d'entre-elles tapent à plus de 200/300 W (un proco, c'est 100W...)
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Pour un moteur d'essuie vitre ou winshield icitte, de 10A ( il faut vérifier que ce soit en charge ), une alim chinoise dédiée de 15-20A ça le fait très bien.

Une alim de PC fait un certain wattage au total sur les sorties 3.3, 5, 12, -12 etc... et normalement sur chaque alim il y a l'ampérage max par sortie.
Donc c'est jouable, mais pas le mieux.

L'histoire du chargeur de batterie qui est déconseillé, c'est tout simplement parceque les chargeurs autrefois avaient juste un transfo et un pont de diode ou parfois même juste une diode pour redresser.
Ce qui donne en sortie un signal pas tellement continu et qui a tendance à échauffer le moteur si on ne met pas un gros condensateur en parallèle histoire de filtrer un peu.

Et les chargeurs récents, tout électroniques varient la tension et l'intensité en fonction de comment la batterie réagit, bref, pas utilisable comme alimentation.

Pas cher: Alim ebay 30 A a moins de 20 roros
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
seb_grosours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Message par seb_grosours »

On peut aussi mettre une batterie sur la sortie du vieux chargeur pour ''lisser'' tout ça. Mais attention à la surcharge de la batterie.
En général, il me semble que le fusible sur le circuit auto est de 10 ou 15A.
Seb
bleuechimay
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Deux cuves inox, 100 litres, manifold cuivre, une cure 50 litre pour rinçage.
un mélangeur avec moteur essuie glace. Un serpentin en cuivre pour refroidir avec pompe machine à laver.
Une chambre chaude, une chambre froide.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 3 fois

Message par bleuechimay »

Finalement j' ai opté pour un moteur d' essuie glace avec une alim de PC.(que de la récup :D )
Nickel (à vide pour l'instant)

Merci pour vos réponses!
Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas.
renourd
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par renourd »

hello,
il y a aussi le moteur d'une sorbetière

on en trouve à 25€ dans les magasins de tv, hifi, électro, etc. vous avez bien compris..
Ils peuvent pousser la glace, 220v, et c'est du 15/20 tours minutes. Faut juste adapter le batteur

Au passage, n'hésitez pas à faire de la glace chez vous, c'est simple et super bon. Et pour jumeler toutes les passions: sorbet à la bière!
Il y a plein de recettes sur le net.
Il faut toujours les adapter mais ça, adapter des recettes, cela ne devrait pas vous faire trop peur..

Beau weekend
bleuechimay
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Deux cuves inox, 100 litres, manifold cuivre, une cure 50 litre pour rinçage.
un mélangeur avec moteur essuie glace. Un serpentin en cuivre pour refroidir avec pompe machine à laver.
Une chambre chaude, une chambre froide.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 3 fois

Message par bleuechimay »

Finalement j'ai opté pour un moteur essuie glace de 406 avec une alim de pc, à vide ça fonctionne...

Merci pour les conseils
Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas.
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

le problème des alims de pc est surtout du au type de redressement (alimentation à découpage !!) pour plus d'info voir ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bloc_d%27alimentation

et plus ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentati ... %A9coupage

où on peut lire:"Les alimentations à découpage offrent de nombreux avantages sur les alimentations linéaires :

la puissance dissipée dans le composant électrotechnique utilisé en commutation est moindre que lorsqu'il est utilisé en mode linéaire. En conséquence, le rendement de l'alimentation est meilleur, et le radiateur de dissipation est de dimensions plus modestes ;
le transformateur fonctionne à une fréquence bien plus élevée que celle du secteur (plus de 20 kHz contre 50 ou 60 Hz), ce qui permet de réduire considérablement sa taille (voir la relation de Boucherot).

Les alimentations à découpage sont donc bien plus petites et plus légères, que les alimentations linéaires. De plus, elles possèdent un meilleur rendement.

Cependant, elles génèrent un bruit relativement important, dû au signal rectangulaire (riche en harmoniques) à la fréquence de découpage. Cette limitation les rend impropres à certaines applications."
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

pour sauvegarder votre alim, n'hésitez pas à mettre une résistance de puissance de ~10W sur le 5V.
A priori, cela facilitera le travail de l'électronique.
Faite aussi en sorte que vos sorties 12V puissent sortir un courant de plus de 10 A, idéalement 15A (quitte à coupler tous les fils jaune et jaune-noir). ca évitera de cramer l'alim.

@Thorgahl : on peut peut-être mettre un filtre en sortie ? Mais ce bruit doit surtout être gênant pour les applis hifi ou de mesure (parce que quand on voit les parasites produit par le moteur d'EG...), non ?