Hmm je ne savais pas qu'il fallait un débit de 4l/h...
Cela dit j'imagine que ça dépend beaucoup du rapport entre la hauteur de ton gâteau et sa surface à la base... Plus tu as une large surface de filtration, moins tu as de hauteur plus tu peut te permettre de pomper avec un débit plus important non?
Parce que c'est vrai que 3h30 pour l’empâtage c'est quand même un peu long...
En fait je n'avais pas du tout penser à cette histoire de température à ne pas dépasser pour pas foutre en l'air les paliers...j'imaginais que les enzymes étaient plutôt présente au niveau du grain que dans le moût, et donc pas de soucis si on a un jus à en sortie qui est un peu plus chaud... Mais si je comprend bien, pas tellement d’intérêt non plus à avoir une grande casserole d'eau chaude pour faire circuler ton moût (sauf si tu veux rincer avec...)
Tellement de questions...
T'aurais pas un lien qui reprend tout les principe et données technique du HERMS, tout ce que je sais vient de la discussion sur ta pico, mais finalement il me manque la base technique pour tout bien appréhender
Cuves ⇒ HERMS et congélo
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pedro8
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
-
adementhiere
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: HERMS et congélo
Debit de 4l par MN !
C'est sur que le rapport hauteur largeur de la cuve est primordial, reste aussi a faire un manifodl ou fond filtrant de taille !
L'idée c'est de tester et tu verra bien
mais faut une solution de back up car si tu a des gâteaux colmatés bah t'aura que tes yeux pour pleurer et pour mettre un rechaud sous un congélo , pffuit....
en gros j'avais commencé a creer mon Herms et ensuite quand j'ai vu que ca marchait j'ai isolé ma cuve, abandonnant le rechaud a gaz...
Cherche Herms brewery sur google les ricains sont pas mal sur le sujet.. !
C'est sur que le rapport hauteur largeur de la cuve est primordial, reste aussi a faire un manifodl ou fond filtrant de taille !
L'idée c'est de tester et tu verra bien
mais faut une solution de back up car si tu a des gâteaux colmatés bah t'aura que tes yeux pour pleurer et pour mettre un rechaud sous un congélo , pffuit....
en gros j'avais commencé a creer mon Herms et ensuite quand j'ai vu que ca marchait j'ai isolé ma cuve, abandonnant le rechaud a gaz...
Cherche Herms brewery sur google les ricains sont pas mal sur le sujet.. !
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
en inox, 200, 300 et 500 litres, prévu pour des liquides alimentaires, il y a ça (doit aussi y en avoir chez d'autres fabricants comme Viessmann par exemple). Prévoir travaux de découpages et d'adaptation.
Sinon, pour de tels volumes, peut-être s'approcher d'un chaudronnier local, capable de faire du sur-mesure. C'est pas forcément plus cher (j'ai vu faire faire des bâches tampon de 1500 litres en inox en local pour 80% du prix d'un fabricant national [Charot pour ne pas le citer], avec les piquages exactement là où on en avait besoin - Un jeu de gamin à monter ensuite). Faire 3 ou 4 devis avec divers artisans...
Reste aussi la solution du tank à lait (qui est amha la meilleure solution en capacité/prix) :
http://www.agriaffaires.com/
http://charriau.com/fr
http://www.betainox.com/fr/39-inox
Sinon, pour de tels volumes, peut-être s'approcher d'un chaudronnier local, capable de faire du sur-mesure. C'est pas forcément plus cher (j'ai vu faire faire des bâches tampon de 1500 litres en inox en local pour 80% du prix d'un fabricant national [Charot pour ne pas le citer], avec les piquages exactement là où on en avait besoin - Un jeu de gamin à monter ensuite). Faire 3 ou 4 devis avec divers artisans...
Reste aussi la solution du tank à lait (qui est amha la meilleure solution en capacité/prix) :
http://www.agriaffaires.com/
http://charriau.com/fr
http://www.betainox.com/fr/39-inox
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Moi j'utilise ce chaudron vapeur de 250l. Tout inox et muni d'une double paroi remplie ... d'air. Isole très bien pour mes monopaliers de 1h30. Filtration? Une tresse de 5 cm de diamètre qui fait tout le tour, +/- 3mètres. Plusieurs milliers de litre à son actif et c'est probablement l'élément qui me pose le moins de problèmes de ma micro.
Ce truc ne doit rien côuter par chez vous. Encore faut-il en trouver un. Sinon, un tank à lait me paraît la meilleure option. De très loin.
chaudron vapeur

Ce truc ne doit rien côuter par chez vous. Encore faut-il en trouver un. Sinon, un tank à lait me paraît la meilleure option. De très loin.
chaudron vapeur

-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
ou les marmites de cuisine industrielle (genre cantine ou restau d'entreprise)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse