Si ça peut aider, voilà des liens pour :
- pierre de diffusion inox : http://www.ebay.fr/itm/Diffusion-Aerati ... 4178b19002
- filtre stérile "autoclavable" (attention mettre un anti-retour pour éviter la remontée de moût sur le filtre) : http://www.ebay.co.uk/itm/5x-13mm-syrin ... 19e755d749
J'ai acheté ces 2 éléments pour monter un labo de levure (à venir) ainsi que de quoi réguler la température, fabriquer un agitateur et avoir une diffusion d'air en discontinue.
La goutte d'huile c'est pour apporter de l'oxygène en l'absence d'aération si je ne me plante pas.
Les levures ⇒ Questions sur starter
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lef015
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 28 fois
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
Re: Questions sur starter
oui bien sur mais dans le deuxième cas c'est pour une conservation au froid et à plus long termes Le coyotte nous en diras plus certainementPenn-Maen a écrit :starter / culture : y'a une différence ? Dans les 2 cas, on augmente la population, non ?
...
en attendant, pour aérer et agiter tu peux essayer de trouver ceci :

sinon pour la récup de levures, là je suis un hors sujet (tant pis) tu as çà (en première fermentation - recup du krausen) il parait que c'est top,

Non je ne pense paslef015 a écrit : La goutte d'huile c'est pour apporter de l'oxygène en l'absence d'aération si je ne me plante pas.
merci pour les liens, çà reste cher pour une petite pierre
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
lef015
- Arpette

Même si ce n'est pas pour l'oxygène, l'huile remplace l'aération dans la multiplication des levures grosso modo http://www.brewcrazy.com/hull-olive-oil-thesis.pdfthorgahl a écrit :Non je ne pense paslef015 a écrit : La goutte d'huile c'est pour apporter de l'oxygène en l'absence d'aération si je ne me plante pas.![]()
Génial, c'est pile ce que je cherchais, tu as un nom du "bouchon" ou un lien pour l'acheter?thorgahl a écrit : en attendant, pour aérer et agiter tu peux essayer de trouver ceci :
![]()
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
non ,malheureusement.. 
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
je ré-up pour répondre à Lef015 et Thorgahl :
Le bouchon, ça s'appelle un "carboy cap", c'est dispo ici et ici
ça a l'air d'être spécifique au marché nord-américain (pas trouvé chez brouwland). On doit aussi en trouver dans le plus grand super-marché du monde : ebay...
Pour la récup de levure via le blow-off, ça prend le nom de "Burton Union System"
De rien
(y'a encore des questions de mon premier post qui n'ont pas de réponse
)
Le bouchon, ça s'appelle un "carboy cap", c'est dispo ici et ici
ça a l'air d'être spécifique au marché nord-américain (pas trouvé chez brouwland). On doit aussi en trouver dans le plus grand super-marché du monde : ebay...
Pour la récup de levure via le blow-off, ça prend le nom de "Burton Union System"
De rien
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Brassmu Breit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
- Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 73 fois
[quote="thorgahl]
On peut effectivement mettre très peu d'huile dans la cuve de fermentation, ça permet de se passer d'oxygène, car même en secouant la cuve (spashing) on arrive pas aux taux conseillés. Les levures se multiplieront bcp mieux et plus vite (diminue le risque d'infection, meilleur atténuation, diminue des flaveurs indésirables....)
Beaucoup de brasseries pratiquent cette méthode, mais qui n'est pas généralisée, loin de là
Pour se multiplier, la levure a besoin de fabriquer de la membrane cellulaire à fond. Comme toutes les cellules, même les nôtres, la membrane cellulaire est composée de lipides. L'oxygène incorporé dans le moût va permettre la synthèse de ces lipides. L'ajout d'huile va permettre de mâcher le travail aux levures et de leur fournir des briques qu'elles n'auront pas à synthétiser : il y a donc besoin de bcp moins d'oxygène.lef015 a écrit : La goutte d'huile c'est pour apporter de l'oxygène en l'absence d'aération si je ne me plante pas.Non je ne pense pas
On peut effectivement mettre très peu d'huile dans la cuve de fermentation, ça permet de se passer d'oxygène, car même en secouant la cuve (spashing) on arrive pas aux taux conseillés. Les levures se multiplieront bcp mieux et plus vite (diminue le risque d'infection, meilleur atténuation, diminue des flaveurs indésirables....)
Beaucoup de brasseries pratiquent cette méthode, mais qui n'est pas généralisée, loin de là
Dernière modification par Brassmu Breit le 18 avr. 2014 11:52, modifié 1 fois.
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
-
lef015
- Arpette

Merci pour le nom, je vais me mettre en recherche ! Et enfin monter le matos pour faire des starters...
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Je pense que tu évoques ton protocole de culture pour l'amplification de tes levures?Penn-Maen a écrit : De rien(y'a encore des questions de mon premier post qui n'ont pas de réponse
)
Si j' ai bien compris le principe, je te répondrais que tu atteindras rapidement une limite due à l'accumulation de métabolite qui stresseront voire stopperont tes cellules . Lors de production en continue, par exemple, les cellules ont leur milieu constamment renouvelé ce qui rend possible de très forte concentration cellulaire , mais à ce prix seulement.
Je n'ai jamais cultivé ainsi que tu le décris. Ma réflexion n'est donc que purement théorique. Mais, comme j'aime à le répéter autour de moi ( lors du brassage , mercredi dernier , pour la BeerWeek par exemple ) , le nombre de cellule n'est certes pas l'ultime paramètre: leur vitalité est tout aussi important . En témoigne le retour d’expérience sur les souches produites et envoyées.
Nezahualcoyotl