Les questions des ptits nouveauxBières acides au secours !

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1475 fois

Re: Bières acides au secours !

Message par Penn-Maen »

et dans ton local, il n'y a pas une source possible de contamination (plantes par exemple, seau à compost, etc) ?
Portes tu des bagues ou des bijoux (oui, je sais, c'est tordu comme hypothèse, mais en général les bijoux recèlent pleins de recoins difficiles à nettoyer)
Les produits : as-tu tenter une alternance de produits acides puis produits chlorés/basiques ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
psylofree
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 50 l

Message par psylofree »

Penn-Maen a écrit :pour les labos : n'importe lequel capable de faire des analyses biologiques.

démontage des robinets : démontage total ou juste démonté de la cuve ?

Point commun de tes bières qui sont consommables ? Qu'est-ce que ça donne après maturation ?

Acidité = gout de "pomme verte" ? si oui, probablement : zymomonas ou entérobacter
Si "vinaigre" : acéto-bacter.

Quels sont les composants de ton install que tu n'as pas changé ?
je me tourne vers vous par désespoir si si !
on aurait préférer te connaitre pour d'autres raisons / circonstances ;)
démontage total des robinet et je les laissent tremper dans la javel. Après maturation elles sont bonnes à boire voire très bonnes ;)

goût vinaigre sans hésiter ! je vais peut être me reconvertir dans le vinaigre ou faire un comité de solidarité des bières acides !!
les composants que je n'ai pas changés... euh... mon malt et mon houblon peut être
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1030 fois

Message par Jean-Luc »

Le laboratoire c'est bien beau mais ils vont te dire si oui ou non tes bières sont infectées et par quoi, mais pas te dire d'où ça vient.
Vérifie les vannes de tes cuves, celle de la cuve ébu surtout. Les vannes et les robinets c'est les pires nids à cochonnerie et souvent le single point of failure d'une brasserie.

Si tu peux, démonte au maximum, nettoie, fais bouillir, désinfecte et exorcise.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Quand j'ai eu mes soucis d'infection, la bière était bonne jusqu'à la maturation. Ce n'est que quelques semaines plus tard qu'elles tournaient en sauce à salade...
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1475 fois

Message par Penn-Maen »

Tes fermenteurs, c'est quoi ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
psylofree
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 50 l

Message par psylofree »

Penn-Maen a écrit :Tes fermenteurs, c'est quoi ?
j'ai eu des cuves plastiques comme celle de brouwland en 30L et 60L puis une cuve inox 60L
Tombanneverte
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Tombanneverte »

Salut je suis nouveau sur le forum même si ça fait 2 ans que je lis les conversations de tout le monde... Et la je fais ma première intervention pour demander de l'aide : en effet j'ai sensiblement le même problème qu'évoqué dans ce post : toutes mes bières sont acides. Elles sentent bon pendant 2 semaines en cuves, et d'un coup alors que la densité est encore haute (1020, je devrais arriver entre 1010 et 1015), il commence à y avoir une odeur de vinaigre et un gout acidulé dans la bières. C'est arrivé 2 fois de suite avec des blanches au seigle, et depuis j'ai une triple IPA qui commence à virer et une autre blanche...

Ma question : Psylofree a-t-il résolu son problème ? Merciii ! :alien:
lepimpampoum69
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par lepimpampoum69 »

Salut, ta situation veux seulement dire que tu as une infection qui s'est produit, autre chose que ta levure est venu se mélanger et prolifères durant la fermentation. En gros toutes les étapes après l'ébullition doivent être effectué dans des conditions d'hygiène irréprochable (sterile et un bien grand mots dans nos situations on est pas dans un bloc opératoire). Il faut donc t'assurer que ton materiel et propre avant de le mettre en contact avec ton produit. Ce que je peux te conseiller c'est de procéder a la désinfection e ton matériel au dernier moment (quelques minutes avant don utilisation) et de faire un nettoyage minutieux de tout ce qui est en contact avec ton produit. Autres possibilité viens de la levure, tu utilise quoi?
Oxyd
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 25 fois
A été remercié : 11 fois

Message par Oxyd »

Un nettoyage complet sera surement nécessaire, avec un produit type javel (attention quand même) bien rincer/sécher aussi après pour ne pas te retrouver avec un bière au chlore. Tu trouvera des infos dans la partie nettoyage et infection du forum.
C'est surement un de tes fûts, par exemple un robinet qui contient l'infection, dans le doute nettoies tout ce qui a touché à ta bière après l’ébullition , quel(s) produit(s) utilise tu pour nettoyer/désinfecter ?

N'oublie pas de te présenter dans la section appropriée ! :)
Projets suivant: :drool: Blanche Belge, Brune pain d'épice (pour noël), Oatmeal Stout
Ça glougloute: :dance: Hoppy Saison
En Bouteille: :drunken: Irish Stout du Roux / APA Cascade
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

Pour supprimer l'infection qui m'a pourrit 5 brassins, j'ai du utiliser les moyens fort! Soude caustique à 80°C pendant 20 minutes et puis 20 minutes d'acide Péracétique pendant le même laps de temps car les produits que j'avais était trop "pour les enfants malades" et n'ont eu aucun effet sur mon infection lactique. Je n'aime pas balancer des produits chimiques dans la nature mais là j'avais plus le choix. J'ai brassé ma dernière bière et elle est simplement magnifique :dance:
imaginer le meilleur, préparer le pire