Brassins et expériencesDensité super élevée à cause d'une connerie....

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Oxygénation

Message par Etienne »

Lagorne a écrit :Oxygéner? je dois donc remuer la cuve de 1ere fermentation ou dois-je attendre de passer en seconde et oxygéner à ce moment la?
C'est la cuve de fermentation primaire ; les levures travaillent justement de manière anaérobie lors de la secondaire.

A mon stade, l'oxygénation consiste à donner un coup de pied dans la poubelle de fermentation quand je passe devant. Nan, en fait tous les matins en me levant je lui fais faire quelques pas de valse, histoire d'agiter généreusement. Je ne fais plus ça les deux ou trois derniers jours, histoire de permettre la décantation.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Pascal
Apprenti
Apprenti

Re: Densité super élevée à cause d'une connerie....

Message par Pascal »

Il faut oxygéner avant que la fermentation primaire commence, et jamais, jamais, jamais, JAMAIS une fois qu'elle a commencé.
Par contre avant, il faut oxygéner à fond, tu ne peux pas, à ton niveau, trop oxygéner, alors oxygène toujours ton mout le plus possible après refroidissement et avant le début de la fermentation.
Pour savoir comment oxygéner, fait une recherche sur le forum.

Une fois la fermentation commencée en primaire, le CO2 chasse rapidement tout l'air contenu dans la cuve de fermentation, donc secouer la cuve de fermentation n'oxygène pas le mout, heureusement, ça permet juste d'activer un peu les levures.

Pascal
Ta mère est tellement grosse que quand elle est passée devant la télé j'ai raté 3 pubs.
Image
Etienne
Arpette
Arpette
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Message par Etienne »

Pascal a écrit :Il faut oxygéner avant que la fermentation primaire commence, et jamais, jamais, jamais, JAMAIS une fois qu'elle a commencé.
Par contre avant, il faut oxygéner à fond, tu ne peux pas, à ton niveau, trop oxygéner, alors oxygène toujours ton mout le plus possible après refroidissement et avant le début de la fermentation.

Une fois la fermentation commencée en primaire, le CO2 chasse rapidement tout l'air contenu dans la cuve de fermentation, donc secouer la cuve de fermentation n'oxygène pas le mout, heureusement, ça permet juste d'activer un peu les levures.
Et pan sur le bec à Etienne !

Merci pour tes infos Pascal. On peut peut-être dire ici que l'ébullition du moût chasse l'oxygène dissous, et que c'est un problème qu'on a moins quand on travaille avec des kits.

Si je m'inspire de la manière dont on sert le thé à la menthe (le thé est indigeste s'il a bouilli, et on fait bouillir un bon thé à la menthe contrairement aux autres thés), il faut le faire mousser en le versant de haut ; ça contribue aussi au refroidissement pour qui est mal équipé à cet effet.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
grisette
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par grisette »

salut à vous
J'ai fait un brassin et ma densité est 1060 , elle est en fermentation primaire depuis 3 jours y a t'il une possibilité maintenant de faire baisser cette densité à 1040 ?
Merci
Grisette
Legrave
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois

Message par Legrave »

Bien que n'étant pas expert, je vais quand même tenter une explication. Moi même je n'ai jamais vraiment compris pourquoi l'on parlait de la densité en millier alors que la densité de l'eau est par définition fixée à 1.

On apprend donc, ou on se rappelle (aujourdhui par Wikipédia) que l'on abuse du terme densité en voulant parler de masse volumique. Mais ceci est toléré quand l'on parle de densité relative d'un corps par rapport a un autre.
Et ca tombe bien vu que l'on compare la densité des liquides par rapport a l'eau qui a une masse volumique de 1000 Kg/m3 soit 1Kg/dm3 soit 1kg/l
(On apprend ou l'on se rappelle toujours par Wikipédia que ceci n'est pas un hasard car on a cherché a définir le kilogramme par rapport à la masse d'un litre d'eau)

Bref quand l'on dit que notre mout a une densité de 1.060 c'est qu'il a une masse volumique de 1060Kg/m3 soit 60g/l.

Notre mout étant principalement chargé en sucre, on peut donc admettre que celui-ci contient 60g de sucre par litre.

En relevant donc la densité de notre bière avant et après fermentation, on peut donc en déduire le degré d'alcool, vu que c'est ce sucre qui va être en parti transformé en alcool.

A la fin de la fermentation, la densité avoisine les 1000 Kg/m3 car l'essentiel du sucre a été transformé en alcool. Si on arrive a des densités de 1010 Kg/m3 c'est qu'il reste environ 10g/l de sucre non fermentescible.

On peut donc avant le début de la fermentation corriger la densité de son mout en rajoutant du sucre pour l'augmenter ou en augmentant le volume (en rajoutant de l'eau par exemple) pour la faire baisser.

Mais une fois que la fermentation est partie, ceci n'a plus beaucoup d'intérêt.

Sergio
grisette
Ch'ti nouveau

Message par grisette »

:lol:
J'aime les réponse tres sientifique parce que je ne suis jamais sur d'avoir compris
Mais merci pour le temps donné
Veux-tu cotinuer dans le calcul?
A combien de degré d'alcool ma biere sera en final.
Sur un écrit plus haut certain parlais de refaire un brassin DE MALT ET HOUBLON avec une tres faible densité et de le joindre doucement a celui deja en cuve. Est-ce trop tard lorsque la levure commence a s'exiter? eT RAJOUTER DE L4EAU ME DONNE L4IMPRESSION DE FAIRE UNE BIERE FLOTEUSE :roll:
A++
GRISETTE
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Message par rufala »

pour être tout à fait exact sergio, lorsque le mout dont tu parles atteint une densité de 1010 il reste environ un peu plus de 10g car l'aclool est plus léger que l'eau...
on peut aussi se rafraichir les idées en pesant un litre d'alcool pur, la balance indiquera 800 grammes (densité 0.8)

"-Soit prudent, lapin aux oreilles de velours, car des forces dont tu n'imagines pas la force convoitent ce bijou ! -Des forces dont j'imagine pas la force, c'est un peu nul comme phrase."
grisette
Ch'ti nouveau

Message par grisette »

:flower:
Merci
Grisette :)
Legrave
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois

Message par Legrave »

Merci de me rafraichir :-)

Pour connaitre la poucentage d'alcool par volume tu appliques cette formule :

(Densité initiale - densité final) x 0,13125

soit (1060-1010) x 0.13125 = 6.56 % Alc/Volume

Rajouter apres fermentation ca n'a plus beaucoup d'interet d'apres moi, surtout pour faire diminuer le pourcentage d'alcool. Ta biere est plutot bien avec une densité initiale de 1060.