Les questions des ptits nouveauxPréparation du levain et autres questions

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Préparation du levain et autres questions

Message par Penn-Maen »

ta mouture semble un peu grosse.
Couleur plus foncée que prévu : peut-être une oxydation lors d'un transfert (robinet sans tuyau par exemple), ou une ébu un peu longuette.
Le couvercle pendant l'ébu : pas spécialement une bonne idée. Tu as perdu combien de volume par évaporation ? (on considère que 10 à 12% /heure c'est bien)
L'odeur du houblon : change de collègue ;)
L'odeur de la bière : le dégagement de CO2 pendant la fermentation peut te coller un coup aux narines, ainsi que certaines levures réputées pour avoir une odeur "forte" (T-58 par exemple)
Amertume : ta bière est "verte". L'amertume va s'atténuer avec la fermentation et la maturation
Le flacon de Chemipro : achète le par kilo
7 heures de brasse : c'est pas mal (mon premier brassin, je crois que j'ai passé 9 heures, en comptant l'installation et le nettoyage - maintenant, je mets 5 à 6 heures)
Densité : je ne sais pa à combien est étalonné ton densimètre. Si c'est à 20°C, je joins une table faite par Particules qui te permettra de corriger en fonction de la température. (il existe la même pour 15°C)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
mattin40
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Message par mattin40 »

Ta mouture semble similaire à ma première bière donc bien trop grosse d'où ton manque de densité initiale.
Jerou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve inox 27 litres
Cuve de filtration plastique avec fond filtrant 30 litres
2 cuves de fermentation en plastique 30 litres
Moulin à céréales Corona
Refroidisseur 12 plaques
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Jerou »

Alors pour Penn-Maen :
- Quel goût/odeur peut rendre l'oxydation ? Tout au long du processus, j'ai toujours utilisé des tuyaux en silicone, sauf lorsque j'ai versé le restant de ma cuve en inox dans le seau de filtration, à la fin de l'empâtage...
Mais ce que je peux dire, c'est que pour le moment, je suis extrêmement sceptique quant à l'odeur de ma bière. Ça n'est pas repoussant mais ça n'a pas une odeur agréable non +... Je vais la faire sentir à plusieurs personnes pour avoir un avis qualifié.
- Pour la densité, honnêtement je ne pige pas la question, désolé... Il faut vraiment que je lise encore et encore des bouquins et des sujets pour cette densité parce que ça pose problème pour savoir quoi faire de ma bière en train de fermenter, s'il faudra que je mettre plus de sucre ou pas... La seule chose que je suis en mesure de dire puisque je l'ai notée, c'est que ma densité à la fin du refroidissement, était de 1030 à 30°C.

Pour mattin40 :
Oui, j'ai mis trop d'eau, clairement. Ou en tout cas j'ai respecté la recette mais il n'y a pas eu la perte de litres qu'il y aurait dû avoir parce que j'ai mis le couvercle tout le long, à l'empâtage comme à l'ébullition... Et j'en ai servi une certaine quantité à l'évier...
Jerou
Ch'ti nouveau
Moulin à céréales Corona
Refroidisseur 12 plaques

Message par Jerou »

A priori, en cette fin de 3ème jour de fermentation, le barboteur ne glougloute plus.
Dois-je déduire que j'arrive (déjà) à la fin de la 1ère fermentation ? Ou dois-je attendre encore quelques jours ?

Demain soir, je mesurerai la densité et je crains le pire étant donné ma mouture trop importante. Puis-je remédier à une densité trop faible ? En mettant un peu + de sucre au moment de la mise en bouteille ? Ou juste avant la 2ème fermentation ?
mattin40
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Message par mattin40 »

Pour la prise de densité, attends une semaine après le début de fermentation, quelques jours ça mange pas de pain et ta bière continue de fermenter pendant ce temps là même si tu n'as plus de glouglou toues les 5 secondes.
Jerou a écrit : Pour mattin40 :
Oui, j'ai mis trop d'eau, clairement. Ou en tout cas j'ai respecté la recette mais il n'y a pas eu la perte de litres qu'il y aurait dû avoir parce que j'ai mis le couvercle tout le long, à l'empâtage comme à l'ébullition... Et j'en ai servi une certaine quantité à l'évier...
Pour le coup, c'est pas un problème d'évaporation, ton concassage étant trop grossier, tu n'as pas extrait les sucres d'une bonne partie de ton grain d'où ta faible DI.
Alors oui tu as trop d'eau par rapport à ta mouture, mais ce que tu as à corriger c'est ton concassage avant de penser à ton évaporation.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

j'ai mis le couvercle tout le long, à l'empâtage comme à l'ébullition...
je suis extrêmement sceptique quant à l'odeur de ma bière
est-ce que ça sent l'oeuf pas frais ? Car, avec le couvercle pendant l'ébu, tu n'as pas évaporé certains composés indésirables. Tapes DMS dans la barre de recherche... ET puis certaines levures dégagent des odeurs... particulières... (quelle levure as-tu pris ?)
A priori, en cette fin de 3ème jour de fermentation, le barboteur ne glougloute plus.
Dois-je déduire que j'arrive (déjà) à la fin de la 1ère fermentation ? Ou dois-je attendre encore quelques jours ?
Wiki > apuglouglou
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Jerou
Ch'ti nouveau
Moulin à céréales Corona
Refroidisseur 12 plaques

Message par Jerou »

Bon je viens donner les nouvelles du soir.

Penn-Maen :
Non, ça ne sent pas mauvais au point de sentir l’œuf pourri, disons que je ne suis pas conquis par l'odeur. Mais je l'ai faite sentir à 3 personnes qui sentent une odeur de miel.
Je l'ai goûté rapidement. Ca manque de bulle et d'alcool, c'est pas fameux mais disons que c'est comestible et que je ne me suis pas pressé vers l'évier pour tout cracher^^

Je viens de prendre la densité. La première fermentation semble sur le point de se finir et je transvaserai demain ou après-midi.
Aujourd'hui, ça n'est pas une surprise, la densité est de 1020. Si je lis le tableau présent dans mon bouquin, ça donnerait une bière à 2% en teneur d'alcool... Snif.
Est-il possible de rectifier ça à ce stade, en mettant plus de sucre par exemple ? Et à quelle stade ? Avant le passage en secondaire ? A la fin de la secondaire ?

Sinon, merci pour les deux idées données ("DMS" et le Wiki). J'irai voir ça ce soir quand je rentrerai de mon rendez-vous.
Jerou
Ch'ti nouveau
Moulin à céréales Corona
Refroidisseur 12 plaques

Message par Jerou »

Et euh sinon la levure est la S-04
Jerou
Ch'ti nouveau
Moulin à céréales Corona
Refroidisseur 12 plaques

Message par Jerou »

Je viens lire un peu tout, des articles sur Wiki, relire d'autres topics, celui-ci et bien que je sois rassurée pour les glouglou (+ rares mais pas totalement absents), je tombe sur quelque chose qui ne m'avait pas attiré jusque-là : le Krausen.

Avec certitude, je peux assurer que je n'ai pas vu ça depuis ma mise en fermentation. Hormis quelques grumeaux qui se baignaient en surface, je n'ai pas eu cette croûte épaisse...
stephhubert
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : futs matière + ébu 50 L
refroidisseur à plaques bricolé maison
brasserie mobile !

Message par stephhubert »

Cher Jérou, afin de poursuivre notre discussion de ce midi à la cantine, voilà mes réflexions :
je pense, comme cela a déjà été dit, que l'ébullition à couvercle fermé, peut amener ce goût...
concernant les réponses qui sont faites sur les cycles de fermentation, tout peut encore se rattraper, sachant que tu as un brassin conséquent !
il serait intéressant que tu te rencardes sur l'interprétation des mesures que tu réalises au densimètre. :eprouvette:
je suis comme toi totalement débutant, et nous n'en sommes qu'à nos premiers "pas à pas".
Au plaisir de lire ce qui sera dit plus loin,
bien brassicolement,
Stéphane.