Brassins et expériencesClone de Triple Karmeliet

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Denis
Brasseur
Brasseur
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Clone de Triple Karmeliet

Message par Denis »

Le triple karmeliet c'est orge, avoine, froment maltés et non maltés
Patjac
Arpette
Arpette
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 42-40.html
A remercié : 48 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Patjac »

Denis a écrit :Le triple karmeliet c'est orge, avoine, froment maltés et non maltés
Oui ca je sait mais ma question c'est que j'aimerais faire cette recette pour mon premier tout grains mais en monopalier donc je me demandais si il fallait changer quelque chose en quantité pour les ingrédients ou en durée pour l'ébu
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Non ça n'a aucune influence par rapport au ingrédient de faire du mono ou du multi. Donc mono à 67° pendant 80mn ça devrait le faire :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Patjac
Arpette
Arpette
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 42-40.html
A remercié : 48 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Patjac »

villager a écrit :Non ça n'a aucune influence par rapport au ingrédient de faire du mono ou du multi. Donc mono à 67° pendant 80mn ça devrait le faire :wink:
Merci Villager et en plus c'est marrant que c'est toi qui me réponde car je vais me baser sur ta recette de la Triple Karmeliet que tu a mis sur le forum
Utisateur 8267 supprimé

Message par Utisateur 8267 supprimé »

Salut,

J'ai toujours pas fait de feuille pour dégustation mais je dois dire qu'elle est réussie, petit bémol sur la couleur, qui est beaucoup plus rousse que la couleur d'origine.
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

n3bojs4 a écrit :Salut,

J'ai toujours pas fait de feuille pour dégustation mais je dois dire qu'elle est réussie, petit bémol sur la couleur, qui est beaucoup plus rousse que la couleur d'origine.
Dans la recette source de Particules (voir ref sous la recette du forum), il met du Pils (3 EBC) à la place du Vienna (7 EBC). Ca doit certainement donner une bière plus claire.
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

Bon, pour revenir sur cette bière phare, dont j'avoue je ne me rappelais plus le goût..
J'en ai racheté une pour voir ce qu'elle goûte, après d'autres expériences de brasseurs amateurs et autres bières houblonnées...

Et bien c'est vrai que le goût d'orange + coriandre tapent plein la bouche...
et puis je me dis: ben ça alors, si cela avait été dû au houblon, on aurait appelé ça une imperial IPA.

Mais j'avoue aussi ne pas goûter trop les 3 grains... rien que l'hyper transparence/blondeur de la bière, c'est pas possible...
comme si la base maltée était proche de la Duvel...

PS: en quelques sorte, elle me fait penser à la Duvel triple hop, sauf que l'arôme vient des épices et non du houblon...
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
rudolph7
Brasseur
Brasseur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

Ya quand même un minimum de houblon qui amène du goût, et aussi la base maltée joue aussi dans le goût de la bière. On en revient quand même au point de départ, la bière c'est d'abord du malt, puis du houblon...ça à quand même rien à voir avec une Duvel. Et on ne peut pas me taxer de pro Boostels, je boycotte cette brasserie.

Les épices, ça doit rester un peu accessoire. C'est pas ça qui doit faire l'essentiel du goût.

La karmeliet, je l'ai goûtée quand elle n'était pas encore très connue il y a pas mal d'années, c'était vraiment autre chose que ce qu'on nous vend aujourd'hui.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
gomick
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
A remercié : 22 fois
A été remercié : 21 fois

Message par gomick »

rudolph7 a écrit :La karmeliet, je l'ai goûtée quand elle n'était pas encore très connue il y a pas mal d'années, c'était vraiment autre chose que ce qu'on nous vend aujourd'hui.
Même impression que toi. Ca a toujours été l'une de mes bières préférées mais depuis quelques années, c'est de pire en pire, j'ai l'impression de boire un fanta citron/orange tellement y'a de bulles :drunken:
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

ça c'est net, je veux bien que ma perception ait changé mais pas à ce point ! La Karmeliet maintenant vaut moins que de la pisse de babouin. En tout cas les dernière bouteilles bues chez ma frangine faisaient peur... Idem pour les dernières Duvel que j'ai bien, du sucre et de l'éthanol... Même constat sur Orval, ça s'est méchamment cassé la gueule.
Et c'est pas une histoire d'augmentation du volume de prod, voyez Brewdog qui ont parfois été en dent de scie mais qui ont sorti d'excellents trucs de leur 100hl !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)