Sous-tirageSans Mousse c'est beaucoup Meilleur

Bricolé maison ou matos de pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jonz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Sans Mousse c'est beaucoup Meilleur

Message par jonz »

Thermo-pression
Image

J'avais de meilleures photos mais trop lourdes, on voit en arrière plan le thermometre et la grille de thermo-pression.
Pour les yeux averti, je suis à 0,2 bar de plus que ce que demande la thermo-pression, afin d'avoir une meilleure mousse qui se tient bien...mais pas QUE de la mousse hein
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

jonz a écrit : Je donne ma méthode qui marche assez bien si l'on à des problèmes: au branchement, monter la pression jusqu'à 3 bars, décompresser avec la goupille de suppression (bon faut en avoir une, j'ai un modèle récent) 2/3 fois 1 seconde puis redescendre à la pression de service.
Tu peux dévelloper stp ?
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
jonz
Ch'ti nouveau

Message par jonz »

Oui, je vais essayer.

Donc tu branche ton Fut sur ta tête de tirage, tu ouvre le gaz, a la bouteille et sur la tête.
Avec la molette de réglage de la pression tu fais monter ton nanomètre jusqu'à 3 bars, histoire de bien mettre ton fut en pression,tu dégaze,grâce à la goupille de surpression, que tu vois sur ma photo avec le plomb. Tu redescend ensuite jusqu'à la pression voulue, disons entre 2 et 2,5 puis tu dégaze un peu histoire de revenir plus vite et d'avoir la bonne pression.
En fait je pense que le tout est de remplacer le CO2 contenu dans le fut par fermentation par le CO2 de la bouteille de gaz, parce qu'ils n'ont peut-être pas la même densité (je m'avance la) ou quoi.
Le truc c'est que la goupille de suppression est pas sur toute les machines, notamment sur les compactes d’événementielles elles n'y sont pas. La solution parfois (et encore pas sur toute les machines) c'est d'appuyer sur la molette de réglage de la pression pour dégazer un peu.
Bon moi je fais ça vraiment quand je vois que mes premières bières sont tout en mousse et ça règle le problème, mais parce que pour moi ca ne peux venir que de la vu que ma température est normalement toujours correcte.

J'èspère avoir été plus compréhensible :D .

Et au fait il y à autre chose qui créée la mousse, c'est un glaçons trop important autours du refroidisseur dans la tireuse, normalement le glaçon ne doit pas faire plus de 2cm autours du serpentin de refroidissement et surtout ne pas toucher le tuyau de bière n'y entraver le mélangeur.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par alex73 »

Là, tu me la fait à la "décompresser pour les nuls" :evil:

Ce que je voulais c'est le pourquoi du comment ! pas comment tirer sur la purge :doh:

Apparemment, ce n'est pas très clair ! Tu remplaces du CO² par du CO² en somme ?
C'est peut-être plus parce que tu montes la pression dans le fût et par conséquent, la pression de service jusqu'à équilibre non ?
Si tu as un anti-retour sur ta tête de tirage, tu ne dégazes que le tuyau en faisant comme cela ;-)

Pour faire court, on retombe dans le cas : ça mousse donc je monte la pression je pense
bref, si ça fonctionne pour toi, tant mieux :roll:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
jonz
Ch'ti nouveau

Message par jonz »

alex73 a écrit :Là, tu me la fait à la "décompresser pour les nuls"
C'est marrant en écrivant je me doutais que tu allais me dire ça mais bon je l'ai écris comme ça pour d'autres aussi, pas forcément pour toi, parce que j'avais bien capté que tu savais, et je vais creuser le truc.

Moi j'essayais juste de donner un ou 2 trucs pour que ca ne mousse pas...mais bon ce post est mal parti et agressif depuis le début, donc je vais arrêter là hein...
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par alex73 »

Je suis désolé mais je ne vois pas où j'ai été agressif
Je me suis même excusé d'avoir à commenter les erreurs de Luzerne !

C'est juste pour éviter à certain d'avoir une catastrophe. Tu imagines l'effet d'inverser les connecteurs gaz et bière pour voir quelle est la pression !
restons sérieux voyons

Maintenant, je n'ai pas dit que ta méthode est nulle; je t'ai juste demandé si ta tête de fût comportait un anti-retour. C'est tout

C'est difficile de faire avancer les choses quand on ne supporte pas les remarques (je n'ai pas dit critiques hein)

Perso, j'en ai quifourtre car je n'ai pas (plus) de problème pour règler une tireuse. Je tire certainement plus de 500L par an alors tu vois ...

alex
luzerne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois

Message par luzerne »

Merci jonz d'avoir essayé : je crois que l'on touche une corde sensible pourquoi cette question plus qu'une autre fait réagir les gens comme ça ... :doh:

Aprés je suis débutant et prêt a accepter la critique si elle est constructive ( comme le fait Alex ) et non destructive ( comme le fait Marjonet ).

En tout cas ce que tu dis m’intéresses car si ça marche pour toi ça marche pour nous ( un pour tous tous pour un...non ?)

Pour l' histoire de tremper les fûts dans une bassines d'eau glacée c'est Frank de tout pour la bière qui m'a donné cette astuce, pour éviter de faire chauffer la tireuse si grosse bringue. Apres oui cela doit modifier la pression a l’intérieur du fut ce qui modifiera par la suite la pression de service.

tu dis faire décompresser tes fûts si mousse. est ce qu'ils ont eu la même carbonatation a chaque fois ? Quels est le facteur qui fait que tu dégazes pour certains et d'autres non ? (il doit avoir une histoire de température et de pression)
Quelle est donc cette molette de réglage de la pression si on a pas de soupape ? elle se trouve sur le mano ?
Et la glace autour du serpentin c'est bizarre...on m'a dit qu'il était possible de louer une tireuse ou l'eau est un bloc de glace ? Alors si quelqu'un peut m'éclairer

Je ne comprend pas ta remarque Alex : Apparition de grosse bulles dans le verre : tu parles du tuyau a la sortie de fut ou du verre a bière en sortie du robinet ?
J'ai tendance pour ma part a augmenter la pression quand je vois des bulles qui se forment à la sortie du fut, dans le tuyau

Et j'ai déja echanger les tetes de futs pour mesurer la pression a l' interieur je n 'ai pas faire de catastrophe... cela a marché nickel.

Autrement dis pourrais tu nous expliqués " Au débutant désirant apprendre " comment tu t y prends pour tirer sans mousse :
- Comment (une fois ton fut branché sur une installation froide et équipée d'un robinet compensateur) tu t y prends pour régler la bonne pression de service ?

Apres ce post est très mal partit, désolé peut être que je m'y suis mal pris... peut être vaut il mieux le fermer et l' enterrer...loin
agathez
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP

futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 25 fois
A été remercié : 124 fois

Message par agathez »

Non, non, pas enterrer ce post très instructif !

juste faire retomber la pression :lol:
si c'était une discussion verbale, il n'y aurait pas eu de problème
à l'écrit, difficile de mettre un ton, une ironie....
que certains prennent pour de l'agressivité

je pense aussi que selon le matos et bien d'autres paramètres,
il n'y a pas La solution mais plusieurs
en tout cas, merci à tous pour votre participation à ce post que je suis
goulument car je vais bientôt franchir le pas de "la tireuse"
une" grosse bringue" récupérée et nettoyée par un pro(ouf)
mais sans robinet compensateur
j'espère que ça va le faire avec mes kegs !
hoppiness is happiness !
luzerne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois

Message par luzerne »

Merci de jouer le " role de robinet compensateur " :D ou de soupape de sécurité :)
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par alex73 »

L'apparition de grosses bulles dans le verre est lié à l'apparition de bulles dans le tuyau.
Cela signifie que la bière dégaze donc que la pression de service n'égalise pas celle de la bière.
Il faut donc monter la pression de service petit à petit pour faire disparaitre le phénomène

Il faut savoir aussi que la mousse attire la mousse. Si tu commences ton verre avec de la mousse, celle-ci va s'emplifier
C'est pour cela qu'il faut faire couler un peu le bec avant de mettre le verre dessous (surtout avec les robinets non munis de compensateurs).

Quand tu dis que tu inverses le gaz et la bière, tu fait comment ?
Tu utilises quoi comme fût (indus ou SK)?

Que se passe-t-il si l'on inverse les têtes sur un soda keg:
- si tu as un anti retour sur la tête grise, c'est pas trop grave. La bière va sortir entre le connecteur et la tête, tu vas vite t'en rendre compte
- si tu n'as pas cet anti-retour, la bière va remonter par le tuyau. si tu n'es pas assez rapide, elle va jusqu'au détendeur. c'est le coup classique :whistle:
dans tous les cas, tu ne sauras pas dire à quelle pression est la bière !

Comment savoir à quelle pression est la bière :
il faut avoir une tête(grise) munie d'un mano pour les SK ou une tête de tirage modifiée de la même façon :

Image

Image

Le premier, je l'ai acheté (trop cher) mais Steph74 à fait un post sur la construction du même
Le deuxième, je l'ai bricolé simplement en mettant un mano sur l'entrée gaz de la tête de tirage(sans l'anti-retour)

Avec ça, tu sais déjà où tu en es ! Tu n'as plus qu'a régler ta pression de service en fonction
perso, je ne descend jamais au dessous de 2 bars même si le fût sort du frigo et que la pression interne est de 1 bar. J'ai remarqué que sinon, ça mousse

Avant, je faisais d'une autre façon mais attention, c'est risqué pour le détendeur :
Utiliser une tête sans anti-retour (attention c'est fortement déconseillé)
Tourner la molette de réglage du détendeur jusqu'à fond (sens des aiguilles - serrer)
fermer le gaz à la bouteille
purger le détendeur (soupape ou appuyer sur la quéquette de le tête de tirage) : le mano indique 0
connecter la tête(grise pour les SK) sur le connecteur GAZ / IN (attention de ne pas se tromper sinon cata)
le mano indique la pression du fût

pourquoi ne faut-il pas faire cela :
si l'on se trompe de connecteur (ça va arriver surement; ça m'est arrivé aussi) la bière remonte sous pression jusqu'au mano et là, c'est démontage + nettoyage
si l'on ne se trompe pas mais que le fût est surcarbonaté, la bière risque de mousser et de remonter dans le tuyau (c'est en général moins grave et de toute façon, le fût sera intirable)

à suivre ...