L'apparition de grosses bulles dans le verre est lié à l'apparition de bulles dans le tuyau.
Cela signifie que la bière dégaze donc que la pression de service n'égalise pas celle de la bière.
Il faut donc monter la pression de service petit à petit pour faire disparaitre le phénomène
Il faut savoir aussi que la mousse attire la mousse. Si tu commences ton verre avec de la mousse, celle-ci va s'emplifier
C'est pour cela qu'il faut faire couler un peu le bec avant de mettre le verre dessous (surtout avec les robinets non munis de compensateurs).
Quand tu dis que tu inverses le gaz et la bière, tu fait comment ?
Tu utilises quoi comme fût (indus ou SK)?
Que se passe-t-il si l'on inverse les têtes sur un soda keg:
- si tu as un anti retour sur la tête grise, c'est pas trop grave. La bière va sortir entre le connecteur et la tête, tu vas vite t'en rendre compte
- si tu n'as pas cet anti-retour, la bière va remonter par le tuyau. si tu n'es pas assez rapide, elle va jusqu'au détendeur. c'est le coup classique
dans tous les cas, tu ne sauras pas dire à quelle pression est la bière !
Comment savoir à quelle pression est la bière :
il faut avoir une tête(grise) munie d'un mano pour les SK ou une tête de tirage modifiée de la même façon :
Le premier, je l'ai acheté (trop cher) mais Steph74 à fait un post sur la construction du même
Le deuxième, je l'ai bricolé simplement en mettant un mano sur l'entrée gaz de la tête de tirage(sans l'anti-retour)
Avec ça, tu sais déjà où tu en es ! Tu n'as plus qu'a régler ta pression de service en fonction
perso, je ne descend jamais au dessous de 2 bars même si le fût sort du frigo et que la pression interne est de 1 bar. J'ai remarqué que sinon, ça mousse
Avant, je faisais d'une autre façon mais attention, c'est risqué pour le détendeur :
Utiliser une tête sans anti-retour (attention c'est fortement déconseillé)
Tourner la molette de réglage du détendeur jusqu'à fond (sens des aiguilles - serrer)
fermer le gaz à la bouteille
purger le détendeur (soupape ou appuyer sur la quéquette de le tête de tirage) : le mano indique 0
connecter la tête(grise pour les SK) sur le connecteur GAZ / IN (attention de ne pas se tromper sinon cata)
le mano indique la pression du fût
pourquoi ne faut-il pas faire cela :
si l'on se trompe de connecteur (ça va arriver surement; ça m'est arrivé aussi) la bière remonte sous pression jusqu'au mano et là, c'est démontage + nettoyage
si l'on ne se trompe pas mais que le fût est surcarbonaté, la bière risque de mousser et de remonter dans le tuyau (c'est en général moins grave et de toute façon, le fût sera intirable)
à suivre ...