Rufala, y'a pas une erreur de frappe ? C'est pas plutôt 70/72°C ?Si tu brasses en tout grain, brasse autour de 62°
Strong Ale ⇒ Demande de conseil : brune forte "sucrée"
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Demande de conseil : brune forte "sucrée"
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Bomal Serge
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 10 fois
à 62° tu n'auras que du maltose et à 72° tu n'auras que des dextrines, je dirais plutôt 65°
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A été remercié : 60 fois
Je te déconseille fortement ! En gros tu veux faire de la bière pasteurisée sans refermentation en bouteille... C'est possible avec du metabisulfite, une microfiltration ou une pasteurisation à chaud, mais si tu ne le fait pas convenablement tes bouteilles seront de vraies grenades !jog_neuch a écrit :En fait je viens de realiser une triple exclusivement avec du sucre candi blanc et je n'ai pas obtenu du tout une biere sucree. J'ai lu un peu partout que le sucre candi contenait presque exclusivement du fermentiscible. Si c'est le cas, aucune chance d'avoir un gout sucré. Sauf astuce que je ne connais pas (destruction des levures avant la fin de la refermentation bouteille????) Je suis un peu perdu...
Faire ce genre de bière est quand même assez technique, comme dit au dessus il faut brasser haut (je dirais 67°) et mettre BEAUCOUP de malt. Le mieux est de commencer par bien maitriser son process de brassage et de réussir des bière très ronde à 6° puis 8°...
Sinon reste la solution de sucrer au lactose (sucre non fermentiscible).
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
62° : pas de "sucré"à 62° tu n'auras que du maltose et à 72° tu n'auras que des dextrines, je dirais plutôt 65°
70/72° : beaucoup de "sucré" (y'a pas que des dextrines, mais elles sont effectivement très très majoritaire), d'où l'ajout de sucre pour le taux d'alcool
65° : bien pour l'alcool, faudra rajouter de quoi avoir du corps et garder le coté rondeur/sucré, et probablement moins de sucre. Sachant qu'à 67/68° on a en général un bon équilibre entre corps et alcool.
Une solution "à la con" (jamais testée) : 2 brassins, 1 à 62/63°C, que du pâle ou presque, le second à 70°C, avec beaucoup de carapils/crystal. Le volume de chaque batch est à déterminer en fonction de l'équilibre souhaité. On mélange les 2 avant ébullition.
En fait, il y a deux façons de voir la chose :
- soit on veut limiter l'ajout d'adjuvants
- soit on est prêt à en rajouter, et dans ce cas, je pense - avis perso - qu'il est plus facile d'adjuver pour avoir de l'alcool (sucre) que pour avoir le coté sucré (maltodextrine/lactose/sucrettes...).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
jog_neuch
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- A été remercié : 2 fois
J'en conclue donc un brassage à 68-72°C ?Penn-Maen a écrit :je pense - avis perso - qu'il est plus facile d'adjuver pour avoir de l'alcool (sucre) que pour avoir le coté sucré (maltodextrine/lactose/sucrettes...).
Est-ce qu'il existe des tables qui donnent les taux des différents sucres en fonction des températures et temps de brassage ?
Est-ce que beertools est capable de faire ça ?
Est-ce que c'est possible de corriger en fin de fermentation primaire (ajout sucre)???
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A été remercié : 60 fois
Je pense qu'il y a trop de variables pour pouvoir faire ce genre de table... dilution, ph, dureté de l'eau, homogénéité de ton brassin, qualité du malt et efficacité des enzymes... C'est par l'expérience, en brassant avec le même matos et des matières premières à peu près similaire que tu arriveras à ce que tu veux.
Par contre je te déconseille de brasser au dessus de 68°, si ta mesure de température n'est pas suffisamment précise tu risques de cramer tes enzymes.
Par contre je te déconseille de brasser au dessus de 68°, si ta mesure de température n'est pas suffisamment précise tu risques de cramer tes enzymes.
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
rufala
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
- 3 recettes partagées
- A été remercié : 5 fois
En effet il y a erreur. Je pensais 68°, ne dépasse pas non plus les 70°.Penn-Maen a écrit :Rufala, y'a pas une erreur de frappe ? C'est pas plutôt 70/72°C ?Si tu brasses en tout grain, brasse autour de 62°
-
jog_neuch
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- A été remercié : 2 fois
Alors voici la recette que je compte faire :
Volume final : 24L
4kg Pale Ale EBC 5.5-7.5
2kg Abbey Malt EBC 40-50
2kg Carabelge EBC 30-40
1kg Muncher Malt EBC 12-17
1kg Carafa type 3 EBC 1300-1500
1kg Flocons d'avoine
0.7 kg Sucre Candi Blanc
30g écorses orange sweet
5g Coriandre
17g Hellertau tradition AA9.2 60min
20g Styrian Goldings AA4.3 10min
10g Hellertau tradition AA9.2 10min
5g Irish moss 10 min
Wyeast 1214 Belgian Abbey
Brassage :
Palier Empatage @50°C 5minutes
Montée progressive jusqu'à 72°C en 30 minutes (ajout eau @100°C)
Palier dextrine @72°C 30 minutes
En secondaire : Ajouts de copeaux de bois heavy toast (a voir combien et combien de temps ???)
Résultats beertools :
Atténuation 80% : OG: 1.104 FG: 1.020 SRM: 37.99 ABV: 11.2% IBU: 21.4
Atténuation 65% : OG: 1.104 FG: 1.034 SRM: 37.99 ABV: 9.3% IBU: 21.4
Voilà !!!
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Soyez un peu indulgents, c'est ma toute première recette perso...
Volume final : 24L
4kg Pale Ale EBC 5.5-7.5
2kg Abbey Malt EBC 40-50
2kg Carabelge EBC 30-40
1kg Muncher Malt EBC 12-17
1kg Carafa type 3 EBC 1300-1500
1kg Flocons d'avoine
0.7 kg Sucre Candi Blanc
30g écorses orange sweet
5g Coriandre
17g Hellertau tradition AA9.2 60min
20g Styrian Goldings AA4.3 10min
10g Hellertau tradition AA9.2 10min
5g Irish moss 10 min
Wyeast 1214 Belgian Abbey
Brassage :
Palier Empatage @50°C 5minutes
Montée progressive jusqu'à 72°C en 30 minutes (ajout eau @100°C)
Palier dextrine @72°C 30 minutes
En secondaire : Ajouts de copeaux de bois heavy toast (a voir combien et combien de temps ???)
Résultats beertools :
Atténuation 80% : OG: 1.104 FG: 1.020 SRM: 37.99 ABV: 11.2% IBU: 21.4
Atténuation 65% : OG: 1.104 FG: 1.034 SRM: 37.99 ABV: 9.3% IBU: 21.4
Voilà !!!
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Soyez un peu indulgents, c'est ma toute première recette perso...
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
ça donne quoi en densité initiale ?
C'est assez chargé en matière pour la quantité de bière voulue je trouve, mais bon ça devrait se brasser (sportivement). Fais attention aux volumes que ça va occuper, surtout à l'empâtage.
C'est assez chargé en matière pour la quantité de bière voulue je trouve, mais bon ça devrait se brasser (sportivement). Fais attention aux volumes que ça va occuper, surtout à l'empâtage.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
rudolph7
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
Wouaw ya de la matière la en effet....
Si tu veux du sucre tu met moins d'eau pour l'empatage, genre 2.5 L / kg de malt. Faudra bien brasser.
Tu fais un palier 30' à 64/65° puir 40' à 71/72° puis mash out...tu auras une grosse densité, avec un gros ratio de sucres non fermentiscibles....et tu finiras probablement ta fermentation vers 1030 ou 1040. Et la tu auras un truc bien sucré et alcoolisé normalement.
Si tu veux du sucre tu met moins d'eau pour l'empatage, genre 2.5 L / kg de malt. Faudra bien brasser.
Tu fais un palier 30' à 64/65° puir 40' à 71/72° puis mash out...tu auras une grosse densité, avec un gros ratio de sucres non fermentiscibles....et tu finiras probablement ta fermentation vers 1030 ou 1040. Et la tu auras un truc bien sucré et alcoolisé normalement.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven