Le conditionnement ⇒ Température et dosage du sucre (refermentation)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
Re: Température et dosage du sucre (refermentation)
ah oui, me suis gourré.
ne pas boire à 20° c'est pas vraiment le même problème, fernande parle de sucrer/embouteiller/boucher à basse température, comparé à le faire à 20°, c'est vrai que ça change la donne.
ne pas boire à 20° c'est pas vraiment le même problème, fernande parle de sucrer/embouteiller/boucher à basse température, comparé à le faire à 20°, c'est vrai que ça change la donne.
-
Wrendral
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve inox 50 L, Filtre en cuivre (inspirer de particules)
Deux seaux de fermentation, capsuleuse.
Moulin corona. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 10 fois
J'ai bien compris le principe mais quelqu'un a t'il déjà vu une différence de carbonatation avec un sucrage identique ?
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Ok mais en fonction des styles, on carbonate pas pareil et aussi on boit pas à la température, ça devient compliqué.lamouette a écrit :ah oui, me suis gourré.
Mais sinon, y aurait pas méprise entre solubilité et présence de CO2 dans le liquide ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
beeraddict
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A remercié : 5 fois
Dans Beersmith, on parle de volume de CO2. Pour avoir 2,6 volumes de CO2 dans sa bière, il faut en gros 7g/L à 20° C... ça équivaut à quoi 1 volume de CO2 ?
Edit : je me suis mal exprimé : qu'est que ça veut dire ?
Edit 2 : d'accord, j'aurais pu trouver... pour ceux que ça intéresse : un volume correspond a un litre de gaz carbonique dissout par litre de bière à une pression standard de 1013 Hp et a une temperature de 0°c.
Edit : je me suis mal exprimé : qu'est que ça veut dire ?
Edit 2 : d'accord, j'aurais pu trouver... pour ceux que ça intéresse : un volume correspond a un litre de gaz carbonique dissout par litre de bière à une pression standard de 1013 Hp et a une temperature de 0°c.
Dernière modification par beeraddict le 06 sept. 2012 21:30, modifié 1 fois.
-
Wrendral
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve inox 50 L, Filtre en cuivre (inspirer de particules)
Deux seaux de fermentation, capsuleuse.
Moulin corona. - Brasseur : Amateur
Il me semble que l'on parle des deux en même temps...Mais sinon, y aurait pas méprise entre solubilité et présence de CO2 dans le liquide ?
Si la solubilité du co2 est plus grand a bas température il y a, lors de l'embouteillage, plus de co2 présent dans le liquide. Donc l'idée est de sucré en fonction de notre température d'embouteille.
J'ai bien compris ou je suis a la masse ??
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
ça c'est une autre histoire qui n'est pas le sujetpompix a écrit :Ok mais en fonction des styles, on carbonate pas pareil et aussi on boit pas à la température, ça devient compliqué.lamouette a écrit :ah oui, me suis gourré.
ne pas boire à 20° c'est pas vraiment le même problème, fernande parle de sucrer/embouteiller/boucher à basse température, comparé à le faire à 20°, c'est vrai que ça change la donne.![]()
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Pour moi, le terme de solubilité colle plutôt à ce genre de définitif :Wrendral a écrit :Il me semble que l'on parle des deux en même temps...Mais sinon, y aurait pas méprise entre solubilité et présence de CO2 dans le liquide ?
Si la solubilité du co2 est plus grand a bas température il y a, lors de l'embouteillage, plus de co2 présent dans le liquide. Donc l'idée est de sucré en fonction de notre température d'embouteille.
J'ai bien compris ou je suis a la masse ??
Wiki a dit : La solubilité d'un composé ionique ou moléculaire, appelé soluté, est la concentration maximale (en moles par litre) de ce composé que l'on peut dissoudre ou dissocier dans un solvant, à une température donnée. La solution ainsi obtenue est alors saturée.
Cela n'engage en rien sur le taux de CO2 dans la bière tant qu'il n'y est pas forcé, si ?
Soit, à basse température, la bière peut contenir plus de CO2 qu'à température ambiante mais sans rien faire, le liquide ne va pas se charger de CO2 comme par magie, si ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
AMHA, ils précisent maximal, parce que le composé n'est pas systématiquement disponible. Par exemple l'eau peut contenir 8g/L d'O2 max de vague souvenir, or dans une marre sans agitation, l'o2 vient à manqué et il y a eutrophisation.
Pourquoi parler de magie, puisque la bière en fermentation produit du CO2 en excès, le gaz est déja dans la bière, s'il n'a aucune de raison de partir il y reste.
Si tu lits complètement l'article, wiki dit;
"Quand la température de la solution augmente : si le soluté est gazeux, la solubilité diminue.
Quand la pression augmente : si le soluté est gazeux, la solubilité augmente."
Pourquoi parler de magie, puisque la bière en fermentation produit du CO2 en excès, le gaz est déja dans la bière, s'il n'a aucune de raison de partir il y reste.
Si tu lits complètement l'article, wiki dit;
"Quand la température de la solution augmente : si le soluté est gazeux, la solubilité diminue.
Quand la pression augmente : si le soluté est gazeux, la solubilité augmente."

-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Cf ouverture des bières à 20°C. Une bouteille froide mousse moins vite qu'une chaude, non? Mais si d'aprés la propriété d'Alex 73 elle moussera autant.