Les levuresnombre de cellules dans paquets 11.5 fermentis (ex:T58,S33)

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Re: nombre de cellules dans paquets 11.5 fermentis (ex:T58,S

Message par Brassmu Breit »

Un petit up pour savoir combien de sachet de levure T58 vous utilisez pour un hectolitre de bière à 1,055 environ.

En effet, mon starter de Ringwood ale a foiré, je vais donc me rabattre sur cette levure dont j'ai 6 ou 7 sachets, mais sans l'avoir jamais essayé.

Mon problème vient que certaines sources indiquent en gros une quantité >6 Milliards de C par g, et d'autres 18 Milliards pour la T58.

•Kaiser located a study which reports the following data on dry yeast ranging from 8-18 billion cells per gram:

Yeast B cells/g

Safale K-97 14
Safale S-04 8
Safbrew T-58 18
Safbrew S-33 16
Saflager S-23 10
Saflager S-189 9
Adapted from: Van Den Berg, S., & Van Landschoot, A. (2003). Practical use of dried yeasts in the brewing industry. CEREVISIA, 28(3), 25-30 (Table 1).

Du coup je ne souhaiterais pas sur ensemencer, car cela va qd même du simple au triple!!

=> quand est il vraiment? Combien de sachet utilisez vous pour 75 à 100 litres

Merci!
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
Patjac
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 42-40.html
A remercié : 48 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Patjac »

Moi perso je met deux sachets pour 25 litres
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Pourquoi ne pas demander au fabricant ? Il doit savoir ce qu'il vend mieux que quiconque.
Cellules viables à l’ensachage : > 6 x 109 /g/
dosage : 50 à 80 g/hl en fermentation principale
www.fermentis.com/wp-content/uploads/20 ... BT58FR.pdf

et 11.5 ce n'est pas une dénomination, c'est le poids, la masse pour les puristes. :mrgreen:
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Message par Brassmu Breit »

Nanarf a écrit :Pourquoi ne pas demander au fabricant ? Il doit savoir ce qu'il vend mieux que quiconque.
J'ai vu ce que dit le fabriquant. Mais c'est très imprécis (>6), alors que des études parlent de 18 MDs, cela fait qd même une sacré variations. D'où ma question, combien de sachet utilisez vous pour la T58? (à la limite, combien elle en contient réellement n'est pas si important, c'est les retour d'expériences qui m'intéressent)
et 11.5 ce n'est pas une dénomination, c'est le poids, la masse pour les puristes. :mrgreen
j'ai fait remonté un topic, je n'avais même pas vu que ça pouvait prêter à confusion, bien vu:wink:
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Un sachet pour 40 litres, levures réhydratées avec 100ml d'eau le matin dans un Erlen, après une heure je verse 200ml de jus de pomme bio Carrefour et je pose sur un agitateur magnétique jusqu'à l'utilisation vers 17 heures.
C'est pas très orthodoxe mais ça marche bien
Samoht
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Brasseur : Pro
A remercié : 43 fois
A été remercié : 84 fois

Message par Samoht »

Hoplà,
je remonte ce sujet parce que j'ai (enfin) mis la main sur le papier: Practical use of dried yeasts in the brewing industry, de Steven van der Berg et Anita van Landshoot publié en 2003, mentionné par Brassmu Breit ci-dessus, et il est dispo ici:
https://www.researchgate.net/publicatio ... g_industry
bonne lecture :D
thomas