Tout d"abord bonne année à tous.
J'ai enfin embouteillé samedi 31 déc ce brassin après 10 semaines de secondaires; oufff

ça m'a d'ailleurs mis en retard pour la préparation du réveillon

Ci- après les photos et commentaires.
J'ai remonté la cuve de la cave et ouvert le couvercle. Le dessus était bien propres, sans infection

J'ai plongé le nez dessus un peu trop près et ohhh l'erreur j'ai bien cru que je me brulais avec les vapeurs d'alcool; ouf , heureusement je n'ai pris qu’une petit inspiration.
J'ai respiré bien plus haut, hum que ça sentait bon.
J'ai soutiré un peu pour prendre la densité finale:
Résultat après correction de la température: DF de 1013 contre 1016 attendu, la Wyeats 3522 a bien fonctionnée..
Sachant que j'avais une DI de 1082 (pour 1076 attendu) le taux d'alcool finalement sera de 9,1% contre 8% attendu
Après 9 semaines de secondaires, et une cave avec température depuis quelques semaines variant de 13 à 16°C, j'ai obtenu je trouve un résultat super clair
J'ai gouté et cela promet vraiment un beau résultat
J'ai transféré le tout en cuve d'embouteillage et récupéré la levure du fond de cuve que je compte utiliser dans un brassin dans 2 semaines (placé au frigo):
J'ai préparé un sirop avec 115g de sucre soit environ 5g/Litre avec un peu d'eau que j'ai fait bouillir quelques minutes (4-5 petites minutes seulement, après coup je me suis dit que j'aurais dû plus longtemps

)
J'ai fait refroidir rapidement dans l''évier et j'ai mélangé le tout dans le brassin puis rempli mes bouteilles à la tige remplisseuse.
J'ai donc rempli à ce niveau et fait une bouteille témoin transparente sur l'idée du Nain Brasseur
Au final j'ai embouteillé:
- Un mini fut de 5 Litre
- Une bouteille de 75 cl
- 23 bouteilles de 65 cl
Prochaine étape; 1ère dégustation à la fin du mois que je ne manquerai pas de vous commenter.