Conditionnementfut de 5L biere plate

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: fut de 5L biere plate

Message par olivierpicard »

Je rejoins musico59 : après avoir longtemps milité pour les bouchons à soupape, j'en suis revenu et maintenant je n'utilise plus que des bouchons classiques. Et c'est bien plus fiable, au moins on est sûr de ne pas avoir une bière plate. 8-)
thomasp86
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Pico double cuve (100L)
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Message par thomasp86 »

Salut à tous,

J'ai utilisé un mini fut de 5l de chez brou brou avec un bouchon classique.
Pour la refermentation : 3gr/L avec ajout de levure.
J'ai rempli avec le broc gradué 5l de ma bière.
Refermentation 15 jours.
Bière plate. (Alors que mes autres bouteilles étaient nikel avec 7gr/l)

Pour ne le remplissez vous qu'a 4,5L ?
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

Salut,

J'avais lu sur le forum que laisser un peu de vide dans le fut permettait à la bière de mieux se carbonater, le Co2 s'installant plus facilement probablement dans cet espace.
En procédant comme ça, j'ai pour l'instant des bons résultats.
Des posts existent sur ce sujet des mini futs, ça vaut le coup de les relire, je pense que la réussite ( en particulier sur ce sujet des mini futs ) tient pas mal aux expériences des uns ou des autres.
Bon courage,
Keep the pressure !

jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

et une technique pour voir si fuite d'air avec bouchon classique? Marjo ds un post parlait de mettre le fut à l'envers et de voir si il y avait fuite de biere? certains le font?
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

Je regarde si le petit opercule blanc au centre qui est au départ légèrement enfoncé, remonte pour bien se plaquer avec la pression.
En tapotant sur le fut, avec la sonorité, tu peux aussi savoir ou te douter ) si la pression monte à l'intérieur et donc si tu n'as pas de fuite !
Bon, c'est un peu empirique mais moi ça me permet de savoir comment la refermentation évolue ( ou semble évoluer ).
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Mickmick
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois

Message par Mickmick »

Il m'est arrivé la même chose : bière plate, mais en plus une pelicule de moisi. En observant de plus près, je me suis aperçu que le joint torique du dessus, celui qui doit se plaquer sur l'orifice d'échappement du gaz était cuit (dès la première utilisation). Faute de joint de remplacement, j'ai interverti les 2 joints au brassin suivant, c'était mieux, mais pas encore tout à fait satisfaisant. Au départ, je remplissais 2 fûts par brassin, je suis redescendu à un seul, et je tatonne, je vais peut-être me résoudre à utiliser les bouchons normaux, mais je vais encore faire d'autres tentatives, mettre davantage de sucre / changer les 2 joints de chaque bouchon ...
Je trouve l'idée du bouchon soupape très intéressante, je ne veux donc pas abandonner tout de suite, mais au final, ce qui m'importe c'est que ça finisse par fonctionner.

Michael.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Bon Mickmick a posté entretemps, tant pis je laisse comme ça !

Ah ! On reconnait l'oreille d'un musicien, pas vrai ? :D
Autre solution inspirée de la réparation d'une chambre à air de vélo : mettre le fût sous l'eau et voir si des bulles se forment autour du bouchon... 8) Une fuite de gaz se contente d'un trou beaucoup plus petit qu'une fuite de liquide.
En tous cas j'ai mis hier soir dans ma Wunderbar un de mes derniers fûts de blonde rempli à 4,5 L, 2 g/L de sucre blanc ordinaire, DF de 1015, zéro levure ajoutée et un bouchon standard, résultat : j'ai déjà tiré près de 2 litres sans brancher la cartouche de CO2, la bière est excellente, trop carbonatée avec une mousse qui tient trop longtemps quand on a soif...
noch
Arpette
Arpette

Message par noch »

olivierpicard a écrit :la bière est excellente, trop carbonatée avec une mousse qui tient trop longtemps quand on a soif...
Frimeur!! :lol: .. et moi qui n'a pas de bulles!!
musico59
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois

Message par musico59 »

Ca c' est top une Wunderbar lol moi j' ai la meme sous l' appellation multidraft.

Et une tite blonde en fermentation pour remplir 5 fut pour, je l' espere les barbecues en aout et peut etre septembre si il fait beau !
noch
Arpette
Arpette

Message par noch »

je viens d'aller faire un tour au fut et ca fuyait le gaz de partout... bon en meme temps j'avais pas mal sucré et ne sachant pas si c'etait une fuite ou une surpression j'ai voulu changer de bouchon..enlevage de la soupape et houlala fontaine de mousse ds le grenier :lol: . j'ai attendu que cela s'arrete et j'ai refoutu un bouchon. et là bah ca fuit plus du tout. ai je bien fait? je suppose que de toute facon la refermentation n'est pas finie dc au pire je verrai si ca refuit avec le nouveau bonchon soupape.. hé oui pour l'instant j'ai que du bouchon soupape sous la main.