Gwenaël a écrit :
Sympa la balade, Marjo. Si tu as été aussi bien accueilli que nous par l'équipe et ça a l'air d'être le cas, tu as dû passer un bon moment.
Ça pour sûr!
Aucun regret d'avoir tapé autant de bornes pour avoir vu ça!
On y était allés en perso avec Vincent, afin de saniter ses 32 fûts, car il enfûte mardi ou p'tête demain. Il paye au fût une misère. On y a jobé en autonomie, et nous ont rendu de menus services, chacun jobant un peu dans son coin dans un premier temps. On a bu l'apéro après le job. Il y avait quelques associés présents, mais pas tous.
Ce que j'aime bien dans l'esprit de l'équipe, c'est leur humilité, leur côté pas bégueule pour 2 sous, et surtout leur engagement dans la filière bière bretonne libre et leur sens du partage et de l'entraide. (C'est à dire à l'opposé des esprits Britt/ Lancelot) D'autant plus que le lieu transpire le rock and roll et la bonhommie.
J'ai fait pas mal de photos, quand j'aurais le temps, je ferais une page complète.
Ce qui m'a bluffé, c'est quand même leur lieu de travail sur Concarneau. Hallucinant le dimensionnement, rien à voir avec leurs locaux de Bénodet, où je m'étais rendue en 2007.
Arrivée devant Brasserie
Unité de brassage
Goulven sur l'unité de brassage
Cuves fermentation primaire au frigo
Barboteur électro
Décrotage de bottes direct com from la ferme
Karcherisation de fûts
Sanitation de fûts
C'est moi qu'ai fait ça!
Ta dam... C'est cool tellement ça va vite!
Cuves de garde
Dimensionnement des cuves de gardes!!! Diantre...
Brasseur et garde d'enfant, un métier à plein temps
Début de dédréchage
Dédréchage
J'ai fait également une vidéo un peu genre visite virtuelle. J'ai bricolé pour qu'elle ne "pèse" que 34 Mo, en Xvid. Un bon vieux VLC le lit.
Ça vaut ce que ça vaut et ça vous donnera une bonne idée, encore que je ne sois pas traînée partout.
Téléchargeable ici :
http://brasserieleparadis.free.fr/downl ... i_Size.AVI
Y'a également une magnifique salle de vente avec un grand bar.
J'ai même acheté de la Sainte Colombe que j'adore. (Et de la Tri pour Sûr!)
Tu sais quoi Gwen? On a goûté leur première fermentation haute car ils ont concocté une Heife Weissen. Wahou, une sâcrée merveille, et une réussite indéniable quant au respect du style. Peut-être que l'on en aura pour Saint Nique, mais ce sera tendu. C'était un fût. A moins qu'ils ne tirent et elle va se taper la route pour le vendredi, ce qui risque franchement de la dégrader.
Enfin, voilà voilà quoi, la visite chez Tri.
M@rjorie