Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Juste un petit post pour partager mon expérience sur l'achat d'un PID en asie.
Le 18 janvier j'ai acheté sur Ebay en achat immédiat un PID d'un vendeur de hong kong (pseudo I WANNA BUY ....).
Prix pour l'objet + le transport: 27€
J'ai reçu l'objet le 2 février donc délais correct pour qq chose venant d'aussi loin.
Voici qq photos:
Voila je ne l'ai pas encore testé mais vu que d'autres brasseurs du forum l'on fait avant moi je ne m'inquiète pas trop. Dés que je l'aurais testé je ferais un petit rapport:!!!!
Disons que pour 27€ on a un régulateur avec un paquet de fonction et de sorties!!!
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
Je vois qu'une sortie normalement ouvert et une autre normalement fermé, d'ailleurs tu as le voltage maximum admis (ou même courant) pour la sortie logique? Les bornes 3 et 4 je vois pas trop, c'est des sorties analogiques?
Apparement d'après ce que j'ai compris tu peux mettre une limite haute et une limite basse.
Tu comptes utiliser juste le régulateur ou alors le tout est raccordé via un automate?
Si jamais tes sorties logiques n'acceptent pas de 220v (pour la commande de la chauffe), je te conseillerais d'utiliser des relais statiques de puissance qui seront bien plus adaptés pour de la régulation qu'un relais standard type télémécanique.
27 euros ça va c'est pas cher, j'ai installé de l'OMRON lorsque j'étais stagiaire et le prix tu meux presque le multiplier par 10....maintenant reste à voir la qualité du PID et la durée dans le temps.
J'attend avec impatience le rapport d'essais
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
Mon équipement : Pico (voire femto ...) brasserie de 30 litres en système cascade en voie de transformation en HERMS avec pompe Topsflo et 2 PID en guise de thermomètre. Peut-être un jour une Nano-brasserie ??
Je relance ce sujet, ayant des velléités de mettre un HERMS dans mon système avec 2 sondes PT100 pour mesurer la température (entrée et sortie du HERMS) et ne trouvant pas pour le moment d'afficheur de température mais uniquement des thermocouples (PID) à des prix très très divers ... J'imagine que ça doit marcher quand même avec ces PID.
Un retour de ceux qui ont déjà acheté ces PID en Chine ou à Hong-kong ??
Je viens de monter un REX-C100 (sortie sur SSR) dans une cuve, pas de problème, ça fonctionne pas mal... (même si la programmation est pas toujours évidente vu toutes les versions de doc qui traînent). Meme si tu n'utilises que l'indication de température, tu auras aussi les 2 alarmes qui pourront peut-être être utiles.
Apres il faut bien choisir la sonde, la petite sonde type "K" qui est souvent livrée avec les ensembles les moins chers a un pas de vis type "appareil photo" pas évident a utiliser et a rendre étanche. Je l'ai remplacée par une PT100 qui a un filetage M8 plus classique, mais qui fuyait au niveau du sertissage entre la sonde et l’écrou de maintien... (mais si tu utilises un doigt de gant ça ne doit pas poser problème).
En bouteille: APA houblons du Lac de Garde, Saison "Radical Brewing"
En Fermentation: Two Bits Abbey Dubbel, Pumpkin Ale au Butternut
Mon équipement : Pico (voire femto ...) brasserie de 30 litres en système cascade en voie de transformation en HERMS avec pompe Topsflo et 2 PID en guise de thermomètre. Peut-être un jour une Nano-brasserie ??
Je le mets pour un HERMS sur un T femelle 1/2 en sortie de cuve matière et en sortie de serpentin. J'imagine que je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée ??
A la base je cherchais juste un afficheur de température avec plusieurs entrées mais je n'ai rien trouvé de probant.
PID reçu, beaucoup de plastique (peu étonnant vu le prix) mais il est vraiment tout petit ce CREX100 !! A se demander si il ne serait pas mieux dans mon percolateur ...
J'en ai 2 et avant de les mettre sous tension (220V quand même), je m'interrogeais sur l'utilité de mettre en amont de ces 2 PID (en parallèle ? en série comme ils peuvent fonctionner en 100V ??) un disjoncteur de protection ... Et si oui de quel ampérage (ou plutôt milliampérage), le PID étant annoncé pour 10 VA ce qui ferait 40 mA en 220V ?
Je serait toi je ne mettrais pas ça en parallèle, tu risque juste d'avoir plus de perturbation sur tes alims. De plus, c'est aussi simple de les mettre en parallèle. Pour l'ampérage, c'est normal d'avoir une valeur petite. C'est pas sensé demander grand chose pour fonctionner. Du coup si tu veux mettre un fusible il sera forcement petit.
je ne vois pas trop l’intérêt de mettre un fusible de protection sur leurs alims pour les protéger vu que ça ne consomme quasiment pas (ils grilleront avant le fusible...), et mets les en parallèle et surtout pas en série (ok ca prend entre 80v et 220v mais ca aime surtout les alims stable! avec 2 appareils en série va y avoir des perturbations en permanence).
par contre tu peux éventuellement mettre un fusible sur la sortie de la valeur max accepté (3A souvent) => si tu lui balances un court jus il va griller instantanément... (je viens de le faire sur la sortie NO d'un compteur qui ne marche qu'en afficheur maintenant...)