Moulins ⇒ moulin brouland
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
noch
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
- Brasseur : Amateur
moulin brouland
hello,
j'ai acheté un moulin chez broubrou-le basic corona a 60 euros- et il a un axe legerement decentré. dc qd je concasse j'ai souvent d'un coté des grains entiers qui passent et de l'autre de la farine avec au milieu un malt bien concassé.
je voulais savoir si c'etait normal et si d'autres personnes avait aussi ce souci et si oui comment l'ont ils réglé?
merci bien pour vos reponses
j'ai acheté un moulin chez broubrou-le basic corona a 60 euros- et il a un axe legerement decentré. dc qd je concasse j'ai souvent d'un coté des grains entiers qui passent et de l'autre de la farine avec au milieu un malt bien concassé.
je voulais savoir si c'etait normal et si d'autres personnes avait aussi ce souci et si oui comment l'ont ils réglé?
merci bien pour vos reponses
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: moulin brouland
J'ai aussi ce moulin et effectivement on ne peut pas dire que la précision soit de rigueur. J'avais même du finir d'ébarber moi même une pièce en fonte pour pouvoir l'assembler, bon bref c'est pas le super top mais ça fait son affaire quand on fait un ou deux brassins par mois.
Tu as deux vis papillon avec des rondelles avec lesquelles tu peux écarter plus ou moins le support de la meule, c'est ici aussi qu'il faut jouer de précision pour avoir une mouture correcte, et un écartement égal des deux côtés.
Si tu sert trop ces vis tu fais de la farine, tu peux ensuite peaufiner le réglage général avec la gros vis à l'opposé de la manivelle.
Tu as deux vis papillon avec des rondelles avec lesquelles tu peux écarter plus ou moins le support de la meule, c'est ici aussi qu'il faut jouer de précision pour avoir une mouture correcte, et un écartement égal des deux côtés.
Si tu sert trop ces vis tu fais de la farine, tu peux ensuite peaufiner le réglage général avec la gros vis à l'opposé de la manivelle.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
noch
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
merci bien,
pour l'instant c'est pas trop genant car je filtre mes dreches à travers une passoire mais bientot je modifierai ma cuve pour mettre un robinet et un filtre tresse et j'ai peur que la farine bouche mon filtre. sinon mes rendements sont raisonnables autour de 65% à chaque brassin..
pour l'instant c'est pas trop genant car je filtre mes dreches à travers une passoire mais bientot je modifierai ma cuve pour mettre un robinet et un filtre tresse et j'ai peur que la farine bouche mon filtre. sinon mes rendements sont raisonnables autour de 65% à chaque brassin..
-
Jodet
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L et Pico Gatering 50L chauffée au gaz avec régulation de température.
J'ai moi aussi le même moulin... C'est sûr que l'usinage des pièces laisse à désirer.
J'ai réussi à le régler comme je le souhaitais en ajoutant des rondelles entre les deux vis papillon des côtés afin d'obtenir un écartement fixe et surtout un ensemble rigide... Je crois avoir mis 6 rondelles. Il ne me reste plus qu'à chaque concassage à jouer de quelques 8ièmes de tours sur la vis centrale.
Pour avoir vu le concassage de différents moulins pro, je n'en suis pas si mécontent !
J'ai réussi à le régler comme je le souhaitais en ajoutant des rondelles entre les deux vis papillon des côtés afin d'obtenir un écartement fixe et surtout un ensemble rigide... Je crois avoir mis 6 rondelles. Il ne me reste plus qu'à chaque concassage à jouer de quelques 8ièmes de tours sur la vis centrale.
Pour avoir vu le concassage de différents moulins pro, je n'en suis pas si mécontent !
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
C est aussi ce que j 'ai fais sinon la vis centrale ouverte a fond j'avais encore de la farinneJodet a écrit :J'ai moi aussi le même moulin... C'est sûr que l'usinage des pièces laisse à désirer.
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
Vraiment merci pour ce tuyau !Jodet a écrit :J'ai réussi à le régler comme je le souhaitais en ajoutant des rondelles entre les deux vis papillon des côtés afin d'obtenir un écartement fixe et surtout un ensemble rigide...
J'ai procédé au même ajout de rondelles et effectivement le concassage est super stable, le réglage bien plus précis et constant !
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
-
krill
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Bonjour,
je viens de recevoir mon moulin Brouwland, et j'ai parcouru les différents sujets qui tournent autour, et qui m'ont déjà bien aidé à y voir plus clair. Je voudrais être sûr de bien comprendre :
1) je mets environ 5 /6 rondelles sur les côtés : au départ j'avais mis l'unique rondelle livrée, mais je ne comprenais pas bien le fonctionnement, ça frotte ! Je n'ai pas encore mis de grain, mais j'imagine bien la farine ... Et la vis du milieu était inutile car déjà en butée.
2) ensuite, la vis du milieu doit me permettre de régler l'écart des "meules". J'ai un petit ennui avec la pièce qui maintient la bille, elle veut bien avancer quand je visse, mais après elle ne recule plus. J'imagine que je devrai la forcer un peu, mais pas trop, avec une pince. Ainsi je pourrai rapprocher les disques, mais aussi les écarter si la mouture est trop fine.
3) j'ai lu quelque part qu'un écart entre les meules de 1,5 mm semble être une bonne base de départ pour le réglage. J'ai des petits gabarits qui me permettent de mesurer sur les bords des disques mais il me faudrait quelques chose de plus long pour régler sur toute la profondeur. Qu'utilisez-vous ? En particulier, avez-vous des astuces pour "mémoriser" les réglages d'une fois sur l'autre ??
Voilà, si vous quelqu'un peut me dire si j'ai bien interprété ce que j'ai lu ici et là, ça me rassurera ...
Sinon, merci à tous ceux qui ont posté sur les moulins, cela m'a donné pas mal d'idées pour se simplifier la vie : trémie, moteur, support, réceptacle, carter ...
je viens de recevoir mon moulin Brouwland, et j'ai parcouru les différents sujets qui tournent autour, et qui m'ont déjà bien aidé à y voir plus clair. Je voudrais être sûr de bien comprendre :
1) je mets environ 5 /6 rondelles sur les côtés : au départ j'avais mis l'unique rondelle livrée, mais je ne comprenais pas bien le fonctionnement, ça frotte ! Je n'ai pas encore mis de grain, mais j'imagine bien la farine ... Et la vis du milieu était inutile car déjà en butée.
2) ensuite, la vis du milieu doit me permettre de régler l'écart des "meules". J'ai un petit ennui avec la pièce qui maintient la bille, elle veut bien avancer quand je visse, mais après elle ne recule plus. J'imagine que je devrai la forcer un peu, mais pas trop, avec une pince. Ainsi je pourrai rapprocher les disques, mais aussi les écarter si la mouture est trop fine.
3) j'ai lu quelque part qu'un écart entre les meules de 1,5 mm semble être une bonne base de départ pour le réglage. J'ai des petits gabarits qui me permettent de mesurer sur les bords des disques mais il me faudrait quelques chose de plus long pour régler sur toute la profondeur. Qu'utilisez-vous ? En particulier, avez-vous des astuces pour "mémoriser" les réglages d'une fois sur l'autre ??
Voilà, si vous quelqu'un peut me dire si j'ai bien interprété ce que j'ai lu ici et là, ça me rassurera ...
Sinon, merci à tous ceux qui ont posté sur les moulins, cela m'a donné pas mal d'idées pour se simplifier la vie : trémie, moteur, support, réceptacle, carter ...
-
musico59
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Moi j' ai investit sur le moulin Porkert qui ressemble fortement au moulin de Brouwland....
Je l' ai aps encore deballer .......
Quelqun connait ??
Je l' ai aps encore deballer .......
Quelqun connait ??
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Oui tu peux corriger les écarts avec des rondelles, sinon c'est trop serré. Pour la vis de réglage générale il y a normalement une seconde qui permet de conserver le réglage sinon tu mets une vis papillon, après il faut régler les écarts en fonction de ta mouture car chaque moulin doit être différent niveau conception (espèce de pseudo fonte pas toujours bien moulée), et les réglages se conservent bien d'une fois à l'autre si tu stocke ton moulin de manière précautionneuse 
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
krill
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
merci,
je pense bien comprendre le fonctionnement maintenant. Effectivement, la deuxième vis "papillon" devrait me permettre de mémoriser le réglage, je n'y avais pas pensé (bricoleur du dimanche ...)
Comme tu dis en étant bien précautionneux (je ne me fais pas trop d'illusion), et en notant les réglages, on doit pouvoir reproduire d'un brassin à l'autre. Mon esprit brouillon, et les réglages légèrement différents à appliquer à chaque type de malt (s'y j'ai bien compris) font qu'il me faudra sans doute tatonner un peu aux premiers tours de manivelle. Mais c'est comme ça qu'on apprend ...
Et puis, on doit pouvoir faire des gâteaux ou du pain avec les miettes !
je pense bien comprendre le fonctionnement maintenant. Effectivement, la deuxième vis "papillon" devrait me permettre de mémoriser le réglage, je n'y avais pas pensé (bricoleur du dimanche ...)
Comme tu dis en étant bien précautionneux (je ne me fais pas trop d'illusion), et en notant les réglages, on doit pouvoir reproduire d'un brassin à l'autre. Mon esprit brouillon, et les réglages légèrement différents à appliquer à chaque type de malt (s'y j'ai bien compris) font qu'il me faudra sans doute tatonner un peu aux premiers tours de manivelle. Mais c'est comme ça qu'on apprend ...
Et puis, on doit pouvoir faire des gâteaux ou du pain avec les miettes !