BugsBière sans gaz

Rapportez ici les petits pb rencontrés
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
abrakadabrass
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Mon équipement : 2 seaux de 30L, un soda keg, une gamelle de 50L, un tripatte, un décapsuleur
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Bière sans gaz

Message par abrakadabrass »

Bonjour à tous
j' ai un p'tit souci. j'ai fais une pils fin septembre et je l'ai mise dans un soda-keg.
j'en ai tiré un demi c't aprem', elle était pleine de mousse.j'ai donc attendu.... un p'tit peu... et puis j'm'en suis enfilé une bonne rasade...
et la... tatatin... et ben, elle avait pas de gaz, pas de bules, d'la flotte quoi.
je me demandais si c'était rattrapable, alors j'ai gonflé mon soda-keg avec un peu de co2, mais bon, j'y crois pas trop.
je pense qu'elle s'est éventée (j'avais déjà tiré un demi il y a un mois) ou alors, vu que je n'ai pas recoupé le tuyau qui vas jusqu'au fond du soda-keg, je tire peu etre la partie pleine de levure et de sédiment et donc sans gaz?
qu'est-ce que vous en pensez?
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Bière sans gaz

Message par Romain »

Si tu récupère la levure sédimentée, ça doit vite se voir dans le verre!

Des brassams doivent mieux pouvoir te répondre que moi, mais je pense que ça vient d'un problème d'équilibrage de pression.
Ta bière est trop carbonatée par rapport à la pression exercé pour la pousser hors du fût. Si tu augmente la pression en CO2, tu pourras rééquilibrer les pressions, par contre ton débit sera peut-être trop important. D'où l'intérêt d'un robinet à compensation pour réduire le flux à la sortie.

Me trompe-je?

Romain
abrakadabrass
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 2 seaux de 30L, un soda keg, une gamelle de 50L, un tripatte, un décapsuleur

Salut Romain
En faite, j'ai peur d'avoir éventé mes 19l de pils et ma question était de savoir si il était possible de retrouver du gaz dans ma bière en gonflant le soda-keg de co2.
Sachant que je n'ai pas de mano pour contrôler la pression.
Merci pour ta lumière
Joey
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Joey »

Je n'ai pas d'expérience en enfutage, cependant jai souvent vu la technique de 'forced carbonation' sur le net qui consiste a brancher le CO2 direct sur le keg pour forcer une carbonation (le nome le dit! :D) sans ajout de sucre de conditionnement.
Pour les détails je m'y connait pas, surment que dautres brassams utilisent la technique...
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
A été remercié : 2 fois

Message par Northern »

Théoriquement oui tu peux injecter du CO2 dans ta bière en branchant une bonbonne de CO2 directement sur le soda keg. Mais en pratique ce sera un peu difficile pour toi si tu n'as pas de régulateur puisque tu ne sauras pas combien de gaz du injecte. Normalement quand tu mets ta bière en soda keg, tu dois être équipé d'un système de CO2, du moins ce serait bien pratique, puisque ton CO2 ne sert pas seulement a carbonater ta bière lorsque tu n'ajoutes pas de sucre à l'enfutage mais il sert aussi a pousser ta bière et à compenser le manque de bière dans le fût par du gaz carbonique. Bref, normalement un keg en service est toujours branché à une bonbonne de CO2.

Alex
PS.: Ton message n'est pas dans la bonne section du forum. Ici c'est réservé pour les bugs du forum et non les bugs dans ta bière :wink:
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
abrakadabrass
Ch'ti nouveau

j'ai tant de choses à apprendre... :oops:
donc je dois m'équiper d'un mano et d'une bouteille de co2 ( je n'ai que ce système: http://www.picomousse.fr/picomousse/pro ... cts_id=617 )
ok, j'ai bien compris, mais ou puis-je trouver tout ca pour un cout raisonnable ?
Northern a écrit :PS.: Ton message n'est pas dans la bonne section du forum. Ici c'est réservé pour les bugs du forum et non les bugs dans ta bière
est-il trop tard pour déplacer mon message et si non comment faire?
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
A été remercié : 2 fois

Message par Northern »

abrakadabrass a écrit :ou puis-je trouver tout ca pour un cout raisonnable ?
Aucune idee en Europe mais certains ici pourront taider. Il te faut quelque chose comme ca :
http://www.micromatic.com/draft-keg-bee ... LC-ST.html mais avec des connecteurs pour soda-keg.

A voir ce que tu as cest normal que tu ais une biere plate. Ta biere a-t-elle ete refermentee dans le fut ? Si oui, tu devrais avoir asser de pressions pour te servir quelques verres mais apres il faut pousser la biere avec du gaz dou limportance dune bonbonne de CO2. Avec ton systeme je doutes que tu ais asser de gaz dans la petite cartouche pour le faire sur un soda keg de 19 litres...
abrakadabrass a écrit :est-il trop tard pour déplacer mon message et si non comment faire?
Tu ne peux pas le deplacer par toi meme. Cest pas si grave, tu le saura la pour la prochaine fois :wink:

Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
abrakadabrass
Ch'ti nouveau

ok, merci pour tout