Discussion généraleWestvleteren

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Westvleteren

Message par marjonet »

Hello!
Trouvé dans Libé aujourd'hui :
http://www.liberation.fr/monde/01016105 ... e-de-biere

M@rjorie
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Re: Westvleteren

Message par Gwenaël »

Hihi, en faisant le ménage à la brasserie je viens tout juste d'en retrouver 2 : une périmée depuis 2008 et une encore périmée depuis... je lis difficilement 2005. Je voulais répondre à Bernie une fois de plus mais je tombe sur ton message.

Répétons-le, la Saint Bernardus, en dégust' comparative, est un peu moins moelleuse que la Westly, mais le profil reste très semblable.
En plus, la blonde est meilleure.

Par rapport à l'article de Libé, pour une fois je rejoins des moines pour leur bon sens, qui prime sur un certain sens économique qui envisagerait une croissance de la prod pour exploiter un surplus de renommée auprès du grand public. Le message que nous envoie les moines est fort mais y'a-t-il encore qq'un pour les écouter ? Et je ne parle pas du message du répondeur, hein.

La demi-caisse qui me reste date d'avant le chahut. Quand y'en aura plus, ben on passera à la suite N'oublions pas qu'il ne s'agit pas d'une bière pur malt.

NB : François, t'as loupé une Westleteren samedi dernier...
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Concernant l'affaire du bar qui sert de la St Bernardus à la place de la Westvleteren : faut juste préciser un truc, c'est que les St Bernardus sont effectivement pour partie les descendantes directes des Trappist St Sixtus que la Br. St. Bernard a brassé pour le compte de l'Abbaye de Westvleteren jusqu'en 1992
(Accessoirement, je doute que le journaliste, à l'aveugle, aurait vraiment été en mesure de déceler l'une de l'autre... Le dogme qui veut que les bières trappistes seraient intrisèquement supérieures à toutes les bières d'abbaye mérite par ailleurs un réexamen critique...)

Ceci dit, les bars qui se permettent ce genre de bricolage sont quand même techniquement en situation de tromperie du client et feraient mieux de faire preuve de transparence... certains slaloment d'ailleurs en mettant "St Sixtus" à leur carte, ce qui entretient un flou très artistique.

Autres erreurs :
- "une belle gifle donnée aux disciples du buzz à tout prix" => c'est pourtant bien un buzz démarré par quelques médias sur la base d'un classement ratebeer, au corps défendant de l'abbaye, qui est à l'origine de tout ce chahut...
- sept brasseries trappistes, bien sûr, pas six...
- "vieillir en cave pour l'avoir plus sucrée", oui, enfin, ça s'oxyde, ça madère, mais y'a bel et bien réduction des sucres résiduels dans le vieillissement d'une bière sur levure, donc au final, c'est moins sucré...
- comme mentionné plus haut, faire remonter la production commerciale de bière à l'abbaye de Westvleteren à 1938 est un peu simplificateur.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Tout ça parce que c'est des moines... La bière n'est pas vraiment gazeuse, c'est très liquoreux bien que dangereusement facilement buvable... Mais c'est trappiste. Et belge. Et très exclusif.

Captain, en dégust' comparative simultanée avec des millésimes quasi identiques, on peut goûter un mieux sur la Westly et en tout objectivité : l'ensemble est plus velouté et l'alcool moins dominant. Sans doute, les moines prennent-ils le temps de fermenter en douceur, pour expliquer cette différence.

Sinon sur un profil massif et pour être vraiment snob ( :bootyshake: ), je préfère nettement celle-ci (goutée millésime 99 et 2002) :

www.ratebeer.com/beer/jw-lees-harvest-ale-port/34435/

La notion de vin d'orge est flagrante et ce goût qui m'a aussi fait comprendre les whiskys écossais, hante mes rêves brassicoles.
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif
A remercié : 2 fois
A été remercié : 24 fois

Message par SiLiZiUMM »

Je remonte le topic pour dire que le samedi 5 décembre dernier, des amis sont venus chez moi et on a dégusté les 3 bières de Westvleteren qu'on avait ramené de Belgique cet été. Un vrai délice :mrgreen:

Sinon je rejoins Gwen pour la comparaison de la ABT 12: l'été dernier on les a comparé côte-à-côte et on trouvait que la St-Bernardus était une version un peu plus "brouillon" de la Westvleteren si je peux m'exprimer ainsi, les goûts sont moins raffinés et surtout le goût d'alcool est beaucoup plus discernable en bouche. La Westvleteren est à ce titre plus "moelleuse", ses arômes forment un tout complexe et équilibré qui a su charmer mes papilles!
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
A été remercié : 2 fois

Message par Northern »

Retour en force sur le forum P-E ! Content de te relire :)

J'ai toujours pas réussis à y goûter à cette mythique Westvleteren :x

Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles: