Strong Alerecette n°34 pour 25lt (double)

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Re: recette n°34 pour 25lt

Message par brasseriemontoise »

metizart a écrit :Voila ce qu'on peut trouver sur la toile :

"Le miel se conserve presque indéfiniment. En raison de sa concentration élevée en sucre, il tue la plupart des bactéries par osmose (l’eau contenue dans la bactérie traverse la membrane bactérienne pour diluer le sucre).
Aurelien
FAUX !!!! :doh:

Le miel est bacteriostatique ! Il ne tue pas les bactéries ! La concentration élevée en sucre empêche juste les bactéries de se reproduire...
Donc si tu le dilues, les bactéries vont y trouver un superbe milieu de culture... Que ce soit pour de l'hydromel ou pour de la bière, il faut le faire bouillir (ou stéréliser par d'autres méthodes ) si vous voulez un produit non infecté en final.

JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

et quand brasseriemontoise parle de miel, on se tait et on lit :-)
ABUSUS NON TOLLIT USUM
metizart
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite 100L / bruleur 9kw
Cuve matiere isolee 70L
Filtre cuivre spirale (traits de scie)
Autoclave 150L 18kW
Refroidisseur Cuivre D16 10m
2 Futs Graf 300L + 1 cylindro inox 110L

Message par metizart »

brasseriemontoise a écrit :
metizart a écrit :Voila ce qu'on peut trouver sur la toile :

"Le miel se conserve presque indéfiniment. En raison de sa concentration élevée en sucre, il tue la plupart des bactéries par osmose (l’eau contenue dans la bactérie traverse la membrane bactérienne pour diluer le sucre).
Aurelien
FAUX !!!! :doh:

Le miel est bacteriostatique ! Il ne tue pas les bactéries ! La concentration élevée en sucre empêche juste les bactéries de se reproduire...
Donc si tu le dilues, les bactéries vont y trouver un superbe milieu de culture... Que ce soit pour de l'hydromel ou pour de la bière, il faut le faire bouillir (ou stéréliser par d'autres méthodes ) si vous voulez un produit non infecté en final.

JP
:clap:
Bravo JP
Comme quoi on lit des conneries sur la toile, j'ai joué, j'ai perdu. J'ai planté ma bière de Noël :doh: , tout était parfait, mousse sublime, super couleur, ben le gout est gâché par une infection et donc simplement imbuvable même si il y a toujours des amis pour me dire qu'elle est bonne... habitué à ce goût dans les bières artisanales

Donc il n'y a plus de débat pour moi, si miel il y a, stérilisation tu feras. Merci encore JP. Étant partisan du moindre effort, j'essaie toujours d'éviter tout ce qui n'est pas obligatoire, dans ce cas là c'est obligatoire, point. Longue vie au forum et MEA CULPA :wink:
Aurélien
...Humulus Lupulus de la Goutelle... All u need is water, barley malt and hops, mix'em together, add a hint of yeast, ENJOY!!!
MAT94
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois

Message par MAT94 »

brasseriemontoise a écrit :

JP
Tu as l'air bien au courant de la chose d'après ce que j'ai pu lire...

quelle autre méthode ?

Mathieu
Mat, dans le 45 maintenant... Et brasseur !!