Devenir proautoentrepreneur

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
geddy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox 90l, cuve filtration inox 80l, ballon d'eau chaude électrique 50l bricolé à partir d'un fut, fermentation seaux plastique
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: autoentrepreneur

Message par geddy »

Salut à tous,

Je me présente: je suis brasseur amateur en Moselle (à BOUST)depuis 2/3 ans et je viens de passer pro depuis le 01.01.2010. Il ne reste plus que 2 brasseries en Moselle, donc je devrais arriver à vendre ma production (30hl/an).

Il y a un point important que l'on oulblie souvent de présenter à propos du statut d'autoentrepreneur, c'est que l'entreprise et la personne ne font qu'un juridiquement parlant. Cela veut dire qu'en cas de problème, incident, ou quelqu'un qui porterait plainte, l'état irait chercher l'argent (en cas de condamnation) sur les biens propres de la personne. Bien sur il y a les assurances qui, normalement sont la pour ça, mais bon il y a toujours un risque avec les mentions écrites en tout petit dans les contrats.....
C'est pour cette raison que j'ai choisis de créer ma micro brasserie (30hl/an) en sàrl
Zibouarf
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois

Message par Zibouarf »

geddy a écrit :Il y a un point important que l'on oulblie souvent de présenter à propos du statut d'autoentrepreneur, c'est que l'entreprise et la personne ne font qu'un juridiquement parlant. Cela veut dire qu'en cas de problème, incident, ou quelqu'un qui porterait plainte, l'état irait chercher l'argent (en cas de condamnation) sur les biens propres de la personne. Bien sur il y a les assurances qui, normalement sont la pour ça
Donc je suppose que dans le cas ou je souhaite devenir auto-entrepreneur (Je précise bien que c'est le status que je compte adopter si jamais j'essaye de devenir à moitié pro un jour - Je garde mon boulot à coté et j'essaye de vendre un peu de bière histoire de... Si jamais je fais un malheur je monterais peut-être une brasserie :D ), il faut une assurance pour pas que je me prenne tout dans la gueule en cas de problème ? Quelle genre d'assurance ?
Finalement le status d'autoentrepreneur a aussi pas mal de mauvais cotés !
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

geddy a écrit : Il y a un point important que l'on oublie souvent de présenter à propos du statut d'autoentrepreneur, c'est que l'entreprise et la personne ne font qu'un juridiquement parlant.
Tu as raison de le rappeler, c 'est la même chose qu'en tant qu' Artisan, Entreprise Individuelle ou Travailleur Indépendant. Par contre, le statut de SARL n'apporte qu'une protection illusoire si tu en es le gérant de droit ou de fait. D'une part parce que les prêts consentis par les banques à une SARL sont bien souvent cautionnés par le Gérant, donc sur ses biens propres (j 'en ai une certaine expérience...), et que s'ils ne le sont pas les banques rechercheront la faute de gestion permettant de condamner la gérance au comblement du passif, même s'il n'y a aucune faute. (pas fous, non plus...) :evil:

D'autre part parce qu'en cas de problème grave comme tu dis, avec dépôt de plainte (?) la responsabilité personnelle du dirigeant serait immédiatement invoquée, puisque étant à la fois le gérant et l'exécutant, il n'y a pas le lien de subordination fondamental permettant éventuellement de l'affranchir.

Ceci ne serait possible que si les fonctions de Gérant et de salarié sont très explicitement et très clairement distinctes, ce qui est difficile à prouver en l'espèce.

Le gérant de SARL minoritaire (ou pseudo minoritaire en cas de cessions de parts en blanc) ne bénéficiera pas des ASSEDICS en cas de liquidation, et ceci même en présence d'un contrat de travail signé par les autres associés, et même en ayant cotisé.

Cet argument de la "sécurité" ne me paraît donc pas suffisant dans le cas de notre activité.
Par contre ce statut devient intéressant dès que les investissements matériels sont lourds, mais surtout lorsqu'on est une équipe et que chacun apporte soit du numéraire, soit de l'industrie. Il est alors nécessaire de pouvoir répartir le capital social en fonction des apports, et seule une structure sociétale permet cela.

AH et un dernier point : pour les assurances, tu peux t'accrocher : aucune ne veut apporter de garantie Responsabilité Civile Professionnelle, car ils n'y connaissent rien et ne savent pas évaluer les risques. Donc ils ne répondent pas, ou au mieux proposent des devis astronomiques. Un conseil : laisse tomber les assurances... :cry:

Conclusion : Auto Entrepreneur : pas si mal ! :)
geddy
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve brassage inox 90l, cuve filtration inox 80l, ballon d'eau chaude électrique 50l bricolé à partir d'un fut, fermentation seaux plastique

Message par geddy »

J'ai un devis de la MAAF "Multirisque PRO" de 310€/an, qui comprend incendie, gel, degat des eaux, bris de machines, dommages élec, supports d'informations, vol de la rectte journalière, responsabilité civile pro, protection juridique pro, et individuelle accident

Miantenant je vois le gars vendredi 22.01 pour une visite des lieux....à suivre
geddy
Ch'ti nouveau

Message par geddy »

geddy a écrit :D'autre part parce qu'en cas de problème grave comme tu dis, avec dépôt de plainte (?) la responsabilité personnelle du dirigeant serait immédiatement invoquée, puisque étant à la fois le gérant et l'exécutant, il n'y a pas le lien de subordination fondamental permettant éventuellement de l'affranchir.
Tu es sur de ça? J'ai fait le stage d'une semaine à la chambre des métiers et personne ne nous a parlé de ça. Au contraire, ils disaient que sauf "faute grave de gestion" la responsabilité personnelle du gérant ne pouvait pas être engagée.. et que c'était justement un des avantage de la sàrl

Enfin de toutes façon maintenant pour moi c'est fait...
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

je reviens sur la consigne car c'est un truc qui m'est cher. j'y ai beaucoup réfléchi, et il ne faut pas y voir que des questions de rentabilité, mais une démarche globale.
le seul problème c'est d'en fixer le prix. s'il est trop bas ça risque d'encourager les fainéants à s'en foutre et ne pas ramener les bouteilles: dans ce cas on perd de l'argent...
s'il est trop haut ça amène le prix de vente trop haut aussi...et ça peut décourager le client, mais ça rend en plus la rentabilité difficile et on perd aussi de l'argent ...!
en fait tout est dans le juste prix (faudrait faire une émission :lol: ...): pas facile de trouver le bon !
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

geddy a écrit :
geddy a écrit :D'autre part parce qu'en cas de problème grave comme tu dis, avec dépôt de plainte (?) la responsabilité personnelle du dirigeant serait immédiatement invoquée, puisque étant à la fois le gérant et l'exécutant, il n'y a pas le lien de subordination fondamental permettant éventuellement de l'affranchir.
Tu es sur de ça? J'ai fait le stage d'une semaine à la chambre des métiers et personne ne nous a parlé de ça. Au contraire, ils disaient que sauf "faute grave de gestion" la responsabilité personnelle du gérant ne pouvait pas être engagée.. et que c'était justement un des avantage de la sàrl
Erreur : il y a la théorie et la pratique, : par exemple, une SARL est à Responsabilité Limitée, cad limitée à la valeur du capital. On sait que le capital minimum a été tellement réduit qu'il ne signifie plus rien depuis longtemps. En pratique, si la SARL est obligée de faire un emprunt, pour acheter du matériel, ou pour financer son BFR, ou sa croissance, ou son compte Clients, la banque demande la caution personnelle du gérant, donc sur ses biens propres. En cas de dépôt de bilan ou tout simplement de défaut de paiement, la banque demandera à la caution le remboursement du prêt à la place de la société (normal !). Le gérant ne bénéficie donc d'aucune protection. Le liquidateur va, en plus, bien évidemment rechercher une éventuelle faute de gestion pour faire porter le chapeau au gérant et le condamner au comblement du passif (éventuellement sous la pression des autres créanciers), mais ça c 'est "en plus" du remboursement des prêts cautionnés. Il s'agit donc pour le gérant d'assurer une comptabilité hors pair et de s'abstenir de tout écart même minime qui pourrait servir au liquidateur. Si la faute de gestion ne peut pas être prouvée, alors effectivement le gérant ne restera responsable que de ses cautions personnelles.

Si tu es marié, la banque demandera généralement une caution solidaire du conjoint. ATTENTION PIEGE MORTEL. Tous tes biens et ceux de ton conjoint deviennent saisissables ! Adieu veaux, vaches, cochons...
Pour éviter ces problèmes de caution qui ont généré tant de malheurs par le passé, des organismes peuvent se prêter caution à ta place : OSEO est un exemple, la COFACE en est un autre pour l'export.

Mais ceci ne concerne que la responsabilité financière du gérant. Je parlais de la responsabilité pénale en cas de dépôt de plainte car c'était le cas évoqué.
En effet quand il y a faute d'une entreprise du fait d'un salarié, celui ci ne risque qu'un licenciement, mais c 'est le gérant en tant que représentant de la personne morale qui assume la responsabilité pénale. Normal puisqu'il est nommé pour ça. Si lé gérant est la même personne que le "salarié" ou collaborateur fautif, je ne vois pas comment il peut échapper aux ennuis. :twisted:
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Daniel »

Sans vouloir entrer dans le débat très instructif, j'aimerais signaler qu'avant la perte définitive de la société il est fortement recommandé de faire un dépôt de bilan avant de faire une faillite.
Et pour rester dans les expériences personnelle, n'ayez jamais confiance dans les banquiers, les contables ect...
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Je pense que tu veux dire "cessation de paiement" car pour la liquidation, c 'est le tribunal de commerce qui la prononce sur proposition du liquidateur, suite au dépôt de bilan présenté par la gérance. ne croyez pas à la procédure de redressement car elle est très rarement appliquée du fait qu'elle ne rapporte pas grand chose au liquidateur, puisque son job est de se "payer sur la bête".
Ce qui me fait revenir sur la question de la faute de gestion la plus souvent relevée par le liquidateur car elle est très facile: précisément de ne pas avoir fait de déclaration de cessation de paiement suffisamment tôt et d'avoir prolongé l'activité de l'entreprise sans déposer le bilan.
En effet, bien souvent le chef d'entreprise qui se retrouve en situation délicate (par exemple après un gros impayé) pense pouvoir remonter la pente à moyen terme et poursuit l'activité alors qu'il ne le devrait pas. Typiquement, les cotisations URSSAFF ou d' IS prennent du retard de règlement, la trésorerie étant consacrée à la production ou à la vente. La banque réduit ses concours, ce qui aggrave encore la situation. 6 mois plus tard, le liquidateur invoque la faute de gestion et il est très difficile de prouver le contraire.
Et j'ajouterai dans ta liste : le représentant des créanciers, les avocats et surtout...les mandataires liquidateurs. Beaucoup sont véritablement des requins. :twisted:
Mais que tout ceci ne décourage pas les chefs d'entreprise en herbe ! Quand on est bien renseigné, on peut éviter la plupart de ces écueils. 8)
dr-tuff
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
Mon équipement : moulin manuel;brew monk 30l ;stérilisateur électrique 27l;cuve plastique 30l *2
A remercié : 3 fois

Message par dr-tuff »

es qu'il est légale de vendre une bière brassé avec de l'extrait de malt en poudre si c'est stipuler sur l'étiquette