Discussion générale270 € la calsberg

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

270 € la calsberg

Message par thorgahl »

çà fait cher la canette!!!

(extrait de google annonces)
Le brasseur danois Carlsberg lance pour la deuxième fois une bière grand cru millésimée vendue 2.009 couronnes danoises (270 euros) la bouteille.

Comme en 2008, seulement six cent bouteilles de cette bière dénommée « Jacobsen Vintage No.2. 2009 » ont été brassées dans les caves datant de 1847 du fondateur de Carlsberg, J.C. Jacobsen.

« Mûrie pendant 100 jours dans des fûts de chêne français, elle est de type Baltic Porter, qui peut vieillir pendant 50 ans avec une date limite de consommation fixée à 2059 ».

Carlsberg lance la bière la plus chère du monde

De couleur très noire et à la mousse particulière -fine comme celle du café-, cette bière révèle des arômes de vanille, de cacao et de moka ainsi que des notes plus tourbées et fumées, typiques du malt écossais spécialement utilisé pour ce brassage.

Chaque Carlsberg Vintage No2 est étiquetée avec l’une des cinq lithographies, imprimées au pochoir et à la main par l’artiste Marco Evaristti, avec l’éléphant, le symbole du siège de Carlsberg à Copenhague comme leitmotiv.

nota:
Cet artiste avait notamment défrayé la chronique à la fin des années 1990 en exposant dans un musée danois des poissons rouges dans des mixeurs laissant le libre choix aux visiteurs d’appuyer ou non sur le bouton de marche pour les transformer en bouillie.

Image
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: 270 € la calsberg

Message par The Submarine Captain »

Si je ne m'abuse, c'est la troisième Carlsberg Vintage annuelle, pas la deuxième... A part ça, avant de chougner sur le prix, faut bein voir que, pour le marché danois, sous les marques Jacobsen et Semper Ardens, Carlsberg est tout à fait capable de brasser de très grandes bières !!!
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
manumousse
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois

Message par manumousse »

ils sont aussi capables de brasser de très mauvaises bières :vom:
mais là pour le coup je serais curieux de voir ce que ça donne...
faites la mousse, pas la guerre!!
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

Ici je pense qu'il n'est plus sujet de "qualité de bière" mais plutôt de marketing, elle serait 10 fois plus chère que ça ne changerai rien.
C'est un coup de pub, après bon à ce prix là j'espère bien qu'elle soit très bonne ...
Autre point, quand l'on voit les prix que peuvent atteindre certains grands crus de Bourgogne ou Bordeaux (style 500€ et ce n'est pas si rare) on peut aussi se poser des questions sur le prix des très bonnes bières relativement au très bon vin ...
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

Tout à fait d'accord avec Antic, Carlsberg ne cherche pas à faire un produit qui se vend (200 k€ de CA ça ne les intéresse pas) mais à travailler son image.
Vu le volume ils arriveront à vendre.
Carlsberg cherche à provoquer des réactions du type:
The Submarine Captain a écrit :...Carlsberg est tout à fait capable de brasser de très grandes bières !!!
Les produits entrée de gamme bénéficient de la bonne image du produit haut de gamme.
C'est la même chose pour la formule 1 en voiture sauf que dans le cas de Carlsberg ça ne doit rien leur coûter.

Sur le produit lui même, perso je reste persuadé que les frais de structure de la boite contribuent assez largement au coût donc au prix de vente...

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

map a écrit : Carlsberg cherche à provoquer des réactions du type:
The Submarine Captain a écrit :...Carlsberg est tout à fait capable de brasser de très grandes bières !!!
Oulààà, jolie, la citation hors contexte, en retirant tous les circonstanciels. Bravo, jolie pratique contribuant à un débat honnête et nuancé...

Pour ta gouverne : je n'ai pas attendu celle-ci pour dire que Carlsberg, pour le marché danois, sait encore brasser de grandes bières (sous-entendu : mais pourquoi ces c*ns-là ne sont pas capables de le faire ailleurs ?). Même qu'à mon humble avis, une des plus impressionnantes dans le tas est une malheureuse lager ambrée à 5,6% qui se place tout à fait dans la gamme de prix normale des bières de spécialité au Danemark.
Je remettais simplement en contexte par rapport au fait que pour le francophone moyen, Carlsberg n'évoque que de la blonde de masse, donc que l'amalgame est vite fait, sur le mode "270 Euros pour une cannette". Et je suis bien placé pour le savoir, vu que, là où je vis, Carlsberg Suisse ne produit strictement RIEN de défendable, donc ça serait vite fait pour moi de prétendre qu'ils ne font rien de défendable nulle part.
Ensuite, oui, en l'espèce, c'est une pure affaire de prestige, d'image, oui, le prix est largement surfait et lié à la rareté de la chose plus qu'à sa qualité intrinsèque.
Mais faudrait voir à sortir un peu plus, les gars, parce que ressasser les préjugés sur tel ou tel producteur sans avoir outre mesure d'expérience de leurs produits dans d'autres marchés que celui dans lequel on vit, c'est un peu court.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Joey
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Joey »

J'ai gouté a une Carlsberg Jacobsen qui était basé sur une levure belge et du houblon 100% saaz. On est loin de la cannette verte de Carlsberg bon marché, j'ai même trouvé cette bière très bonne.
Mon amour du saaz me voile p-e la vue...
Pour ce qui est du grand cru, je suis d'accord qu'elle est trop chère, mais certaines personnes on apparemment le loisir de les acheter, et la compagnie en tire profit en pub en plus. Je trouve les pratiques de pub des compagnies comme budweiser qui utilisent la femme comme un objet beaucoup plus inquiétantes que d'annoncer une bière 'de luxe'.
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Daniel »

leurs produits dans d'autres marchés que celui dans lequel on vit,C'est certainement la force des multinationales que de viser un secteur limité sachant trés bien que la comparaison ne sera faite que par de très rares personnes
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ah oui, c'est clair, les multinationales fonctionnent avec un pertefeuille de produits très réduit, à l'international, pour optimiser l'impact de leurs dépenses en marketing.

Il n'empêche que Carlsberg Danemark ont une vraie crédibilité en tant que brasseurs, et ont su bouger dans le bon sens face à la montée des micro-brasseries, avec de nouveaux produits qui ne relèvent pas du gadget au glucose.
On ne peut pas en dire autant, par exemple, d'Heineken aux Pays-Bas, où les quelques bières de spécialité sont un peu minimalistes (ou liées à des brasseries rachetées, comme Affligem), ou d'InBev en Belgique, qui ronronne toujours sur son quatuor Jupiler-Stella-Hoegaarden-Leffe, et pour qui l'innovation se résume à sortir des versions au sirop de fruits rouges de ces deux dernières.

Il n'empêche, le simpliste mantra "microbrasserie = bon / macrobrasserie = mauvais", s'il est très confortable, doit être nuancé sous peine de pas tenir la route...
Le simple fait qu'une bière sorte des cuves d'une grosse brasserie ne signifie pas qu'elle soit nécessairement mauvaise (cf. Sierra Nevada, par exemple...) et il faut être honnête, le niveau moyen des micros n'est pas irréprochable, vu le nombre - certes très variable de pays en pays - d'opportunistes et d'approximatifs bricoleurs dans le secteur, pas foutus de détecter une contamination, un manque de maturité ou une oxydation...

Aucun doute, les meilleures bières que j'aie eu le loisir de déguster au cours des 20 dernières années sortaient des cuves de micros... mais les plus infâmes aussi !
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

The Submarine Captain a écrit :Le simple fait qu'une bière sorte des cuves d'une grosse brasserie ne signifie pas qu'elle soit nécessairement mauvaise
Héhé et oui je dirais tout simplement Guiness, qui reste un "exemple" pour plein de brasseur. Sacré défi pour s'en approcher ...
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com