salut
l'Alsace est une région que j'adore (j'y habiterai lorsque je serais en retraite)
mais venir en Alsace avant l'été cela sera chaud (quoique on ne sais jamais)
bernie
Recettes de clones (à trier) ⇒ thomas hardy ale (en anglais)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bernie
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 10 fois
-
J-P
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : 4 touries en verre 23 l + 4 cuves primaires en plastique
Chaudron inox 32 l
Chaudron Allu 48 l
Brûleur 72 000 btu
Refroidisseur d'immersion en cuivre pas tout-à-fait au point
Moulin barley malt crusher
Beaucoup de patience - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: thomas hardy ale (en anglais)
Félicitation pour ta bière Antic, je pense moi même brasser la recette de clone de Hardy, dans les prochains jours et ma (limitée) expérience des clones me porte à dire que de toute façon, il vaut mieux viser une bière valable qu'un clone, car souvent ça donne quelque chose de très bon, mais pas toujours ce qu'on visait
Pour ce qui est de la Thomas Hardy, j'ai eu un tuyau, il y en a dans les LCBO (pour les québécois) de l'ontario, j'ai commandé quelques bouteilles via un ami de l'édition 40e anniversaire (cuvée 2008) je prévois en boire une et oublier les autres
. Je ne sais pas s'il en reste, mais bon, c'Est une possibilité.
Salut a tous,
JP
Pour ce qui est de la Thomas Hardy, j'ai eu un tuyau, il y en a dans les LCBO (pour les québécois) de l'ontario, j'ai commandé quelques bouteilles via un ami de l'édition 40e anniversaire (cuvée 2008) je prévois en boire une et oublier les autres
Salut a tous,
JP
JP
à venir? pas idée, suggestion? Triple IPA?
On attend que ça murisse : Barley wine clone de Thomas Hardy.
Buvable:Blanche orange romarin
Mûre à boire :
Stout vanille cacao (miam)
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
Mûre à boire :
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
-
J-P
- Ch'ti nouveau
Chaudron inox 32 l
Chaudron Allu 48 l
Brûleur 72 000 btu
Bon alors je viens d'essayer cette recette avec du malt cristal au lieu du "brown sugar".
J'en ai profité pour régler mon moulin un peu plus fin ce qui a eu pour effet de donner deux choses :
1 - il a fallut une éternité pour rincer les dreiches, la tresse inox s'est bloquée assez rapidement.
2- Mon efficacité a bondi hors du commun, j'avais planifié, avec une efficacité de 70 %, selon beersmith, obtenir une densité initiale de 1,140 environ, mais quand j'ai pris la mesure de densité initiale, elle affichait plus de 1,160
vous imaginez pas le sirop.
Je ne sais pas si des levures peuvent travailler à une telle densité, mais j'ai pas pris de chance, j'ai retiré une partie du mout que j'ai réservé pour des starters futurs dans des pots aseptisés, et j'ai coupé avec de l'eau pour arriver à environ 1,150.
L'auteur de la recette semblait dire qu'il avait travaillé à 1,145, donc j'imagine qu'à 1,150 ça devrais fonctionner.
Qu'en dites vous?
J'en ai profité pour régler mon moulin un peu plus fin ce qui a eu pour effet de donner deux choses :
1 - il a fallut une éternité pour rincer les dreiches, la tresse inox s'est bloquée assez rapidement.
2- Mon efficacité a bondi hors du commun, j'avais planifié, avec une efficacité de 70 %, selon beersmith, obtenir une densité initiale de 1,140 environ, mais quand j'ai pris la mesure de densité initiale, elle affichait plus de 1,160
Je ne sais pas si des levures peuvent travailler à une telle densité, mais j'ai pas pris de chance, j'ai retiré une partie du mout que j'ai réservé pour des starters futurs dans des pots aseptisés, et j'ai coupé avec de l'eau pour arriver à environ 1,150.
L'auteur de la recette semblait dire qu'il avait travaillé à 1,145, donc j'imagine qu'à 1,150 ça devrais fonctionner.
Qu'en dites vous?
JP
Mûre à boire :
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
Mûre à boire :
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
-
Joey
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
Tas utilisé la 1028 tel que dans la recette ? La tolérence en alcool est spécifique a chaque souche de levure. Mais celle-ci supporte seulement 10% selon wyeast.
Pour ce qui est de la densité initiale, ils recommendent un 'pitch rate' .. (soit le taux de levures que tu pitche (!) dans ton mout).. plus élevé que pour un brassin 'normal'.
Un beau petit paragraphe technique de Wyeast que je ne prendrai pas le temps de traduire malheureusement:
Je ne suis pas sur de comprendre le calcul correctement, cependant je te recommandes de faire une oxygénation de fou ainsi qu'un starter abondant. Jai moi-même eu quelques difficultés a faire démarrer cette fameuse 1028...
Surtout tiens nous au courant
Joey
Pour ce qui est de la densité initiale, ils recommendent un 'pitch rate' .. (soit le taux de levures que tu pitche (!) dans ton mout).. plus élevé que pour un brassin 'normal'.
Un beau petit paragraphe technique de Wyeast que je ne prendrai pas le temps de traduire malheureusement:
(Le site de wyeast est dailleurs une belle mine dinfo sur les levures)Pitch Rates
Increased wort gravity causes increased stress on yeast due to increased osmotic pressure and increased alcohol levels. It is necessary to increase your pitch rates when increasing the wort gravity. A general rule of thumb is to pitch one million cells per milliliter per degree plato. So a 20 degree plato (1.080 s.g.) wort would require 20 million cells per milliliter per degree plato.
Home brewers will either need to pitch more packages of yeast or make a starter. When using an Activator 125ml package, 1 package to 5 gallons will give around 6 million cells per milliter. This is clearly too low for high gravity brewing and will cause inconsistent results and usually high terminal gravities
http://www.wyeastlab.com/hb_highgravitybrewing.cfm
Je ne suis pas sur de comprendre le calcul correctement, cependant je te recommandes de faire une oxygénation de fou ainsi qu'un starter abondant. Jai moi-même eu quelques difficultés a faire démarrer cette fameuse 1028...
Surtout tiens nous au courant
Joey
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
-
J-P
- Ch'ti nouveau
Chaudron inox 32 l
Chaudron Allu 48 l
Brûleur 72 000 btu
Uhm... j'ai fait une oxygénation de fou mais pas de starter... jme disais bien que j'aurais du.
Pour ce qui est de la tolérance a l'alcool ça ça ne me fait pas trop peur vu que j'ai bien l'intention de rajouter des levures a champagne apres 1 semaine (comme dans la recette).
je vais attendre une journée et si ça n'a pas pris j'en ajouterai une autre poche ou un starter précédent, a bien y penser jme demande même si j'ai pas un starter de london ale.
en tout cas on verra.
Pour ce qui est de la tolérance a l'alcool ça ça ne me fait pas trop peur vu que j'ai bien l'intention de rajouter des levures a champagne apres 1 semaine (comme dans la recette).
je vais attendre une journée et si ça n'a pas pris j'en ajouterai une autre poche ou un starter précédent, a bien y penser jme demande même si j'ai pas un starter de london ale.
en tout cas on verra.
JP
Mûre à boire :
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
Mûre à boire :
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
-
Joey
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
Jsuis pas du genre a faire des starters non plus, mais avec un monstre de 1.150!! je crois que je l'aurais fait
J'ai malheureusement épuisé mon stock de 1028 pour te fournir un paquet d'urgence... mais je suis confiant que tu va réussir a la démarrer, et dans le pire des cas la levure de champagne que tu compte utiliser va travailler
.
Pour ce qui est de la levure de champagne, j'ai bien hâte de voir le résultat. Mais jai fait un cidre qui a terminé a 0.995 avec une levure de ce type, je crois pas que c'est une gravité finale qu'on recherche dans une bière. (Le cidre est d'ailleurs assez mauvais)
A moins que certains sucres non-fermentescibles entrent en jeu dans ce cas la... mais la sa sort de ma compétence (que les pros m'éclairent!).
Bref, jai bien hate de gouter sa!

J'ai malheureusement épuisé mon stock de 1028 pour te fournir un paquet d'urgence... mais je suis confiant que tu va réussir a la démarrer, et dans le pire des cas la levure de champagne que tu compte utiliser va travailler
Pour ce qui est de la levure de champagne, j'ai bien hâte de voir le résultat. Mais jai fait un cidre qui a terminé a 0.995 avec une levure de ce type, je crois pas que c'est une gravité finale qu'on recherche dans une bière. (Le cidre est d'ailleurs assez mauvais)
A moins que certains sucres non-fermentescibles entrent en jeu dans ce cas la... mais la sa sort de ma compétence (que les pros m'éclairent!).
Bref, jai bien hate de gouter sa!
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
-
J-P
- Ch'ti nouveau
Chaudron inox 32 l
Chaudron Allu 48 l
Brûleur 72 000 btu
Ouais ben pour les levures a champagne, dans la recette ils disent d'en mettre et même sur le site de wyeast, si on va voir la section barley wine, ils disent qu'on peut utiliser les levures a champagne pour ce style de bière.
On verra bien sque ça donnera
On verra bien sque ça donnera
JP
Mûre à boire :
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
Mûre à boire :
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
-
J-P
- Ch'ti nouveau
Chaudron inox 32 l
Chaudron Allu 48 l
Brûleur 72 000 btu
Ça fermente ! un bon Krausen sur le dessus. Le départ aura été long, mais la ça va. J'imagine qu'il faut remercier l'aeration abondante
on en reparle dans.. 6 mois? 
JP
Mûre à boire :
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
Mûre à boire :
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
-
J-P
- Ch'ti nouveau
Chaudron inox 32 l
Chaudron Allu 48 l
Brûleur 72 000 btu
Alors petit update, pour info la thomas hardy's clone est passée de 1.150 a 1.010 ! en une semaine environ
J'ai pas pensé et j'ai quand même ajouté la levure a champagne, mais je doute que ça descende plus bas que ça. C'est dommage car j'aurais aimé une densité finale un peu plus élevée, mais bon, on verra.
Une chose est sure elle va être forte
J'y ai gouté et ça semble plutôt prometteur. Seule chose étrange, on ne dirait pas qu'elle est si forte que ça. Selon beersmith j'en serais a 12% d'alcool, mais ça ne parrait vraiment pas.
Enfin bon on verra
Salut a tous
JP
J'ai pas pensé et j'ai quand même ajouté la levure a champagne, mais je doute que ça descende plus bas que ça. C'est dommage car j'aurais aimé une densité finale un peu plus élevée, mais bon, on verra.
Une chose est sure elle va être forte
J'y ai gouté et ça semble plutôt prometteur. Seule chose étrange, on ne dirait pas qu'elle est si forte que ça. Selon beersmith j'en serais a 12% d'alcool, mais ça ne parrait vraiment pas.
Enfin bon on verra
Salut a tous
JP
JP
Mûre à boire :
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
Mûre à boire :
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Bizarre ! de 1.150 a 1010 cela fait 18,42 %J-P a écrit :Selon beersmith j'en serais a 12% d'alcool