Strong AleBarley wine

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
boss1267
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Barley wine

Message par boss1267 »

J'ai bien envie de faire une barley wine mais je ne suis pas expert, j'ai fais une recette avec beersmith estce que ça semble réaliste ?

Barley Wine

Brasseur :
Pierre L.

Style :
Strong Scotch Ale

Tout grains ou kits ?
Pur Grain

Volume avant fermentation :
30,00 L

Volume avant ébullition :
33,78 L

Poids total Grain/Extrait :
12,00 kg

Ingrédients :

Code : Tout sélectionner

Quantité      Article                                   Type         % or IBU      
12,00 kg      Castel Pale Ale 12/2007 (8,1 EBC)         Grain        83,04 %       
70,00 gm      Target - vieux [6,00 %]  (60 min)         Hops         18,2 IBU      
30,00 gm      East Kent golddings - vieux [3,30 %]  (10 Hops         1,6 IBU       
1,20 kg       Brown Sugar, Dark (98,5 EBC)              Sucre        8,30 %        
1,25 kg       Candi Sugar, Clear (1,0 EBC)              Sucre        8,65 %        
1 Pkgs        SafAle English Ale (DCL Yeast #S-04)      Yeast-Ale                  

OG
1,127 SG

TG
1,031 SG

Couleur
30,7 EBC

Amertume
19,8 IBU ( Tinseth )

Alcool (%volume)
12,66 %

Paliers de Températures:

Ma pico 50L
Temps de palieNom                Description                         Temp. palier  
20 min        Step               Add 30,00 L d'eau à T°  56,1 C      50,0 C        
30 min        Step               Chauffe 63,0 C pdt  15 min          63,0 C        
30 min        Step               Chauffe 68,0 C pdt  7 min           68,0 C        
10 min        Step               Chauffe 78,0 C pdt  12 min          78,0 C        
Ebullition:
60 Minutes

Commentaires:
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois

Re: Barley wine

Message par 63lolo »

Il y a 3 points qui me gênent un peu
1) L'absence de cara
2) L'IBU
3) La DF

1) Ca c'est perso mais j'aime bien avec du Munich (10%) plus 5% de 50/40 EBC et une touche de 800 EBC (1%)
2) Si c'est type anglais le minimum c'est 30, si c'est américan le minimum c'est 50.
Sans être obsédé par le BJCP, s'y tenir évite de construire des recettes à "l'envers". Après avec l'expérience on en sort un peu, pour ma part, j'y suis revenu assez vite !
3)La S04 va descendre vers 1020/1025 je pense( bien que ta Di soit plus importante que celles que j'ai faites).

Autre point, la S04 est une levure qui n'a jamais vraiment terminé. Donc au bout de 2 mois de seau j'ai embouteillé avec 2 g/L il faut 6/8 mois à 20° et de la patience et de la place pour les oublier. Après tu obtiens une mousse de dessert, waou !

Ah oui, autre chose le EKG, soit tu en mets le triple ou tu n'en mets pas. Les aromatiques sont cassés par l'IBU et l'alcool.
(L'idée, c'est que d'une manière générale toutes les quantités se montent plus ou moins soit pour ne pas rompre les équilibres (encore que les 100 IBU de ma dernière fournée passent sans problème), soit pour qu'on le sente en bouche).

Voilà mon avis.
Bonne Brasse.

PS: Si tu as corrigé les aa de tes vieux houblons avec le module de Beersmith en tenant compte de leur pourcentage particulier de perte, c'est parfait, c'est très juste ! :character-smurfpapa:
boss1267
Arpette
Arpette
Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)

Message par boss1267 »

Voilà ce que ça donne en ayant pris compte de tes commentaires.
J'ai ajouté des malt + blé (je trouve avec le blé j'ai une mousse + onctueuse qui dure longtemps)
Houblon on est dans les 44 IBU et j'ai adpaté les houblons aussi
Sinon la levure j'ai mélangé S33 + S04
Pour la brassage je reste comme abiture en mulipalier 50-63-68-78 ou on peu faire 50(20min) et 66 (1h00) puis 78 (10' )
Voilà ce que ça donne
Barley Wine

Brasseur :
Pierre L.

Style :
Strong Scotch Ale

Tout grains ou kits ?
Pur Grain

Volume avant fermentation :
30,00 L

Volume avant ébullition :
33,78 L

Poids total Grain/Extrait :
13,10 kg

Ingrédients :

Quantité      Article                                   Type         % or IBU      
10,00 kg      Castel Pale Ale 12/2007 (8,1 EBC)         Grain        65,15 %       
2,00 kg       Castel Cara 50 12/2007 (60,0 EBC)         Grain        13,03 %       
0,50 kg       Wheat, Flaked (3,2 EBC)                   Grain        3,26 %        
0,45 kg       Castel Munich 15 12/2007 (14,8 EBC)       Grain        2,93 %        
0,15 kg       Castel Chocolate 12/2007 (1000,0 EBC)     Grain        0,98 %        
30,00 gm      Target [11,00 %]  (60 min)                Hops         13,7 IBU      
100,00 gm     Target - vieux [6,00 %]  (60 min)         Hops         24,9 IBU      
30,00 gm      East Kent golddings - vieux [3,30 %]  (10 Hops         1,5 IBU       
1,25 kg       Candi Sugar, Clear (1,0 EBC)              Sucre        8,14 %        
1,00 kg       Cane (Beet) Sugar (0,0 EBC)               Sucre        6,51 %        
1 Pkgs        SafAle English Ale (DCL Yeast #S-04)      Yeast-Ale                  
1 Pkgs        SafBrew Ale (DCL Yeast #S-33)             Yeast-Ale                  

OG
1,133 SG

TG
1,033 SG

Couleur
43,5 EBC

Amertume
40,0 IBU ( Tinseth )

Alcool (%volume)
13,28 %

Paliers de Températures:

Ma pico 50L monopalier
Temps de palieNom                Description                         Temp. palier  
20 min        Step               Add 36,68 L d'eau à T°  55,4 C      50,0 C        
30 min        Step               Chauffe 63,0 C pdt  15 min          63,0 C        
30 min        Step               Chauffe 68,0 C pdt  7 min           68,0 C        
10 min        Step               Chauffe 78,0 C pdt  12 min          78,0 C        
Ebullition:
60 Minutes

Commentaires:
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par 63lolo »

Tu peux laisser la S04 tout seule, c'est une balaise :wink:

Sinon pour les paliers, je fais du mono 68° et zou 90 mn ( chacun ses manies)

Sinon ça me plait bien comme ça :lol:
Après tu affineras en fonction de tes préférences.

Tu nous diras...
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Je verrai un peu plus que 60 min d'ébu pour concentrer le moût mais aussi pour diffuser l'amertume plus longtemps. Plus tu as une bière épaisse plus la diffusion et le ressenti de l'amertume est atténué.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par 63lolo »

Le nain brasseur a écrit :Je verrai un peu plus que 60 min d'ébu pour concentrer le moût mais aussi pour diffuser l'amertume plus longtemps. Plus tu as une bière épaisse plus la diffusion et le ressenti de l'amertume est atténué.
J'ai un drôle de ressentiment , le nain, avec ton intervention...
Sur la recette en question avec une Di de 1137 et 40 IBU, je ne vois pas pourquoi concentrer davantage le mout, ni pourquoi atténuer les 40 IBU qui sont un minimum dans ce type de recette :shock:

Par contre, on a oublié de parler d'efficacité.
Combien de L à l'empâtage et combien de L au rinçage...

Autre point important, Beersmith ne tient pas compte du volume obtenu par les sucres rajoutés en l'occurence :
2.25x0.55 L supplémentaires.
Dernière modification par 63lolo le 28 déc. 2009 16:32, modifié 1 fois.
boss1267
Arpette
Arpette

Message par boss1267 »

Hello,
Pour l'empatâge je ne sais pas mettre plus de 32l d'eau avec 12-13kg de grain donc voilà (en général j'empâte avec 2,5 à 2,8l / kg)
Pour ma dernière recette j'ai mis 80% d'efficacité et je suis arrivé sur la d calculée donc on dois y être +/- (j'avais 1,070 au lieu de 1,072 théorique)
A+
Pierre
63lolo a écrit :
Le nain brasseur a écrit :Je verrai un peu plus que 60 min d'ébu pour concentrer le moût mais aussi pour diffuser l'amertume plus longtemps. Plus tu as une bière épaisse plus la diffusion et le ressenti de l'amertume est atténué.
Sur la recette en question avec une Di de 1137 et 40 IBU, je ne vois pas pourquoi concentrer davantage le mout, ni pourquoi atténuer les 40 IBU qui sont un minimum dans ce type de recette :shock:

Par contre, on a oublié de parler d'efficacité.
Combien de L à l'empâtage et combien de L au rinçage...

Autre point important, Beersmith ne tient pas compte du volume obtenu par les sucres rajoutés en l'occurence :
2.25x1.055 L supplémentaires.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

63lolo a écrit :
Oui pardon j'ai lu un peu vite, pour la concentration du moût ça suffira vu la DI :shock:

Pour l'amertume par contre 40 IBU je trouve ça limite, surtout vu comme le corps va être épais elle se ressentira moins, faut donc peut être l'augmenter un peu. En faisant bouillir plus longtemps l'IBU augmente mais on concentre plus donc augmente encore la DI ou bien en ajoutant de base plus de houblon amérisant...
Le site du Nain : http://univers-biere.net