Salut les amis,
Je suis brasseur amateur depuis environ 3 ans et je fréquentais le forum historique (celui qui fini par .com) depuis 2006. Je n'étais pas un gros posteur mais passais plus 1 heure chaque jour à suivre la vie du forum.
J'ai assisté à la création de Picomousse, le sponsort du forum avec un concept inédit en France "Vennez faire votre bière chez moi".
J'ai vu la construction de la pico de Jacek avec les chiennes et les poules qui mangeaient les dreches.
J'ai suivi les travaux de Marjonet, la brasseuse et bricoleuse qui avait inventé un systeme pour stériliser les bouteilles au lave-vaiselle.
Il y avait aussi Djavet avec son horrible tête de troll et qui faisait de la biere qu'a partir d'extraits.
Sans oublier le nain, le captain Submarine, olivierpicard ou Jean-luc le chef...
En plus des infos et des conseils de brassage, il y avait des histoires qui s'entrecroisaient, un peu comme une serie tv qu'on aurait appelé "Jean Luc et les brasseurs".
Mais nous avons eu un bébé et j'ai eu de moins en moins de temps pour brasser, du coup je suis allé moins souvent sur le site. La dernière fois c'était avant le Brasam 2009. Je me disais que ce serai bien d'y aller dans quelques années, quand mon fils sera plus grand pour rencontrer en vrai tous ces personnages.
En ce moment, je suis en vacances et j'ai plus de temps alors je suis allé sur ce bon vieux forum que je n'avais pas fréquenté depuis plus de 6 mois.
En suivant un lien j'ai découvert un autre forum dont le nom finit par ".net" au lieu de ".com". Le plus incroyable c'est qu'il y a presque les mêmes personnages que dans l'ancien avec les mêmes pseudos et les mêmes avatars. En explorant les 2 forums, j'ai découvert qu'une terrible guerre avait eu lieu il y a environ 6 mois et maintenant, nous nous retrouvons comme en Allemagne de l'après guerre en période de guerre froide avec un forum coupé en 2.
Mais ce qui est curieux, c'est que quand on veut savoir ce qui s'est passé, on se heurte à l'omerta, la loi du silence et cela que ce soit sur l'un ou l'autre des 2 forums.
- Peut être que vous pensez que ça ne me regarde pas, après tout c'est de ma faute, je n'avais qu'à être la au moment de la séparation...
- Peut être que vous pensez que sur vos forum l'usager de base ne doit parler que de bière ou fermer sa gueule et laisser les élites s'occuper de politique...
Je suis désolé si vous pensez que je met les pieds dans le plat (ou plutôt dans le seau de fermentation), mais je voudrais vous poser une question :
Pourquoi Marti a été exclu du forum ".com" ?
PS : je poste ce message sur les 2 forums en même temps pour vérifier si les rumeurs de censure sont justifiées
Discussion générale ⇒ Les Forums .com et .net
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
jeek
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Re: Les Forums .com et .net
Hmmm, c'est la trêve de Nowëlll qui s'approche, on dirait... Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté, comme disait l'autre... 
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
françois O
- Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
c'est le genre de question interdite depuis 6 mois sur ce forum :
mais en tant que vieux forumeur modérateur sur ce forum
je veux bien tenter de te donner quelques réponses:
suite au brassam 2009 , marti a fait l'objet de critiques sur son attitude
laquelle n'avait pas paru choquante a beaucoup d'entre nous
mais qui a profondément choqué notre administrateur
lequel est tres attaché aux principes d'une parfaite probité ( a tous les sens du terme ) sur ce forum
et qui a pris de ce fait une décision d'expulsion
laquelle a été contestée car pour la plupart d'entre nous la probité de marti n'etait pas en cause
d'ou une scission de ce forum ( que je déplore )
mais le temps finit par colmater les brèches
et je pense qu'à terme une fusion des 2 forums pourrait intervenir
car beaucoup d'entre nous sont restés sur les 2 forums
voila je ne sais pas si jean luc validera mes propos
mais c'est comme cela que je vois ce débat

mais en tant que vieux forumeur modérateur sur ce forum
je veux bien tenter de te donner quelques réponses:
suite au brassam 2009 , marti a fait l'objet de critiques sur son attitude
laquelle n'avait pas paru choquante a beaucoup d'entre nous
mais qui a profondément choqué notre administrateur
lequel est tres attaché aux principes d'une parfaite probité ( a tous les sens du terme ) sur ce forum
et qui a pris de ce fait une décision d'expulsion
laquelle a été contestée car pour la plupart d'entre nous la probité de marti n'etait pas en cause
d'ou une scission de ce forum ( que je déplore )
mais le temps finit par colmater les brèches
et je pense qu'à terme une fusion des 2 forums pourrait intervenir
car beaucoup d'entre nous sont restés sur les 2 forums
voila je ne sais pas si jean luc validera mes propos
mais c'est comme cela que je vois ce débat
françois - ochsf
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
chacun fait ce qu'il veut, et va partager où il veut ses passions tant qu'il fait preuve de respect.
pour ma part j'essaie d'administrer au mieux un forum que j'ai créé, que j'administre tant bien que mal depuis 6 ans maintenant,
et de faire en sorte qu'on parle ici de brassage amateur au lieu de polluer le forum sur des polémiques qui n'ont rien de constructif. un temps et un lieu pour chaque chose. je ne ferai aucun autre commentaire.
pour ma part j'essaie d'administrer au mieux un forum que j'ai créé, que j'administre tant bien que mal depuis 6 ans maintenant,
et de faire en sorte qu'on parle ici de brassage amateur au lieu de polluer le forum sur des polémiques qui n'ont rien de constructif. un temps et un lieu pour chaque chose. je ne ferai aucun autre commentaire.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Sigma
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- A remercié : 1 fois
La paix ne semble pas être possible comme tu l'espère François O... Dommage 
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
Jack Nicholson
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
haha!
je ne m'en étais même pas rendu compte, comme quoi.... il y a moyen de passer à côté de ce qui semble être un tsunami sans s'arrêter.
ceci dit, cela doit être vachement compliqué de double-poster et vérifier les réactions sur deux forums... pfff...
Saleté de post, j'espère ne pas me prendre au jeu!
joyeux Noël à tous!
note: oui, il est trop tard pour brasser une Christmas 2009!
je ne m'en étais même pas rendu compte, comme quoi.... il y a moyen de passer à côté de ce qui semble être un tsunami sans s'arrêter.
ceci dit, cela doit être vachement compliqué de double-poster et vérifier les réactions sur deux forums... pfff...
Saleté de post, j'espère ne pas me prendre au jeu!
joyeux Noël à tous!
note: oui, il est trop tard pour brasser une Christmas 2009!
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
bernie
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 10 fois
Les Forums .com et .net
salut
je pense qu'il faudrait que BEAUCOUP y mette de la bonnes volonté et que chacun reconnaissent ses erreurs pour une réunification, chose pas toujours facile à admettre mais pas non plus insurmontable (avis perso)
et aujourd'hui trouve une seule personne pas trop con non plus qui serait prêt à faire le premier pas, car il est toujours plus facile de dire des conneries sur les autres que d'admettre ses erreurs non
bernie
je pense qu'il faudrait que BEAUCOUP y mette de la bonnes volonté et que chacun reconnaissent ses erreurs pour une réunification, chose pas toujours facile à admettre mais pas non plus insurmontable (avis perso)
et aujourd'hui trouve une seule personne pas trop con non plus qui serait prêt à faire le premier pas, car il est toujours plus facile de dire des conneries sur les autres que d'admettre ses erreurs non
bernie