Le brassage d'extraits ⇒ première recette extrait et grains
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bibij
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
- Mon équipement : Brew Monk 50 litres
seau de fermentation de 30 litres
refroidisseur inox... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
première recette extrait et grains
Après avoir avoir brassé de l'extrait et joué sur les quantités et avec diffèrents houblons, je souhaite amélioré avec du grain.
Je vous propose de me faire des commentaires sur la recette que je souhaite réaliser prochainement.
Bière ambrée pour 26 litres
4 kilos extrait sec blond
1 kilo malt caramel en grain
40 gr northern brewer en amèrisant
20 gr saaz aromatique
levure safale us 05
Je fais infuser le malt 30 minutes à environ 68°dans 10 litres d'eau
Je fais bouillir, je rajoute l'extrait et le houblon le tout 50 minutes. 10 minutes avant la fin le deuxième houblon.
Voila je navigue un peu à vue et si vous pouviez me donner des avis sur ce que cela pourrais donner
Merci, bibij.
Je vous propose de me faire des commentaires sur la recette que je souhaite réaliser prochainement.
Bière ambrée pour 26 litres
4 kilos extrait sec blond
1 kilo malt caramel en grain
40 gr northern brewer en amèrisant
20 gr saaz aromatique
levure safale us 05
Je fais infuser le malt 30 minutes à environ 68°dans 10 litres d'eau
Je fais bouillir, je rajoute l'extrait et le houblon le tout 50 minutes. 10 minutes avant la fin le deuxième houblon.
Voila je navigue un peu à vue et si vous pouviez me donner des avis sur ce que cela pourrais donner
Merci, bibij.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: première recette extrait et grains
Salut
Ça donne ça comme profil beersmith :
Recipe: ambree_extrait
TYPE: Partial Mash
--------------------------
Batch Size: 26,00 L
Boil Size: 30,00 L
Estimated OG: 1,064 SG
Estimated Color: 17,5 EBC
Estimated IBU: 39,2 IBU
Boil Time: 60 Minutes
Ingredients:
------------
Amount Item Type % or IBU
4,00 kg Extra Light Dry Extract (5,9 EBC) Dry Extract 80,00 %
1,00 kg Caramel/Crystal Malt - 30L (59,1 EBC) Grain 20,00 %
40,00 gm Northern Brewer [11,20 %] (60 min) Hops 36,9 IBU
20,00 gm Saaz [3,80 %] (10 min) Hops 2,3 IBU
1 Pkgs SafBrew Specialty Ale (DCL Yeast #US-05) Yeast-Ale
Empâtage :
Step Time Name Description Step Temp
30 min Mash In Add 10,00 L of water at 69,7 C 68,0 C
Ça me parait un peut trop houblonné, faudrait viser les 30-35 si tu veux quelque chose de standard (descendre à 35g le NB), après si tu aime l'amertume c'est possible.
Pour le grain "caramel" j'ai pris du crystal 60EBC, je ne sais pas ce que tu avais prévu ?
Sinon ça me parait pas mal comme recette
Ça donne ça comme profil beersmith :
Recipe: ambree_extrait
TYPE: Partial Mash
--------------------------
Estimated OG: 1,064 SG
Estimated Color: 17,5 EBC
Estimated IBU: 39,2 IBU
Boil Time: 60 Minutes
Ingredients:
------------
4,00 kg Extra Light Dry Extract (5,9 EBC) Dry Extract 80,00 %
1,00 kg Caramel/Crystal Malt - 30L (59,1 EBC) Grain 20,00 %
40,00 gm Northern Brewer [11,20 %] (60 min) Hops 36,9 IBU
20,00 gm Saaz [3,80 %] (10 min) Hops 2,3 IBU
Empâtage :
Step Time Name Description Step Temp
30 min Mash In Add 10,00 L of water at 69,7 C 68,0 C
Ça me parait un peut trop houblonné, faudrait viser les 30-35 si tu veux quelque chose de standard (descendre à 35g le NB), après si tu aime l'amertume c'est possible.
Pour le grain "caramel" j'ai pris du crystal 60EBC, je ne sais pas ce que tu avais prévu ?
Sinon ça me parait pas mal comme recette
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
bibij
- Ch'ti nouveau
merci pour la réponse, cela me donne un ordre d'idée.
Pour le malt je ne sais pas, je l'ai acheté dans une brasserie artisanale (qu'est ce que je raconte le brasseur me la gracieusement offert). Je n'ai pas pensé de demander le type de malt ,l'EBC. Le manque d'expérience.
Je vais me lancer sur cette Base ce week end.
A bientôt. bibij
Pour le malt je ne sais pas, je l'ai acheté dans une brasserie artisanale (qu'est ce que je raconte le brasseur me la gracieusement offert). Je n'ai pas pensé de demander le type de malt ,l'EBC. Le manque d'expérience.
Je vais me lancer sur cette Base ce week end.
A bientôt. bibij
-
bibij
- Ch'ti nouveau
Bonjour,
Ce week end j'ai réalisé la recette pour faire cette ambrée, ça glougloute ce soir. J'ai juste une question, au lieu d'avoir une densité initiale de 1064 prévue, j'ai une densité de 1048. Cela n'est pas mal mais la différence entre la prévision et le réalisé est vraiment importante. J'ai juste eu une difficulté pour faire infuser mon grain, j'utilise la méthode décrite par Djavet mais j'ai eu des problèmes pour maintenir une température correct. J'étais entre 63 et 65 degrés, mais de toute façon est ce que les malts spéciaux ont une incidence sur la densité ?
A bientôt.
Ce week end j'ai réalisé la recette pour faire cette ambrée, ça glougloute ce soir. J'ai juste une question, au lieu d'avoir une densité initiale de 1064 prévue, j'ai une densité de 1048. Cela n'est pas mal mais la différence entre la prévision et le réalisé est vraiment importante. J'ai juste eu une difficulté pour faire infuser mon grain, j'utilise la méthode décrite par Djavet mais j'ai eu des problèmes pour maintenir une température correct. J'étais entre 63 et 65 degrés, mais de toute façon est ce que les malts spéciaux ont une incidence sur la densité ?
A bientôt.
-
fmargoulin
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L - Brasseur : Amateur
Salut,bibij a écrit :Bonjour,
A bientôt.
Djavet ne peut être que de BONS conseils
Ta bière sera un peu moins alcoolisée... et puis c'est comme cela que l'expérience se fait
-
bibij
- Ch'ti nouveau
Bonjour,
J'ai embouteillé le 10/12/10 mes 24 litres d'ambré. La densité initiale était plus faible que prévu 1048 au lieu de 1064.
J'ai une densité finale de 1014. Je suis satisfait du résultat, il faut attendre maintenant pour évaluer le résultat. Pour la suivante, j'ai besoin d'aide. Je souhaite faire une brune et c'est une première pour moi.
Voici ma proposition de recette :
Pour 26 litres de bière
- 5 kg d'extrait sec
- 700 gr de cramel crystal grains
- 300 gr de chocolat grains 900 EBC (en faut il plus ?)
- 50 gr de northern brewer ou de challenger ( un houblonnage aromatique uniquement)
- Levure safale us 05
Je procède comme pour la bière ambré proposée avant. Si vous avez des suggestions...
A bientôt.
J'ai embouteillé le 10/12/10 mes 24 litres d'ambré. La densité initiale était plus faible que prévu 1048 au lieu de 1064.
J'ai une densité finale de 1014. Je suis satisfait du résultat, il faut attendre maintenant pour évaluer le résultat. Pour la suivante, j'ai besoin d'aide. Je souhaite faire une brune et c'est une première pour moi.
Voici ma proposition de recette :
Pour 26 litres de bière
- 5 kg d'extrait sec
- 700 gr de cramel crystal grains
- 300 gr de chocolat grains 900 EBC (en faut il plus ?)
- 50 gr de northern brewer ou de challenger ( un houblonnage aromatique uniquement)
- Levure safale us 05
Je procède comme pour la bière ambré proposée avant. Si vous avez des suggestions...
A bientôt.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Je viens de tester cette recette avec Beersmith, mais même sans ça je peux déjà te dire que :
- trop de malt chocolat en proportion, tu ne fais pas une stout (enfin j'espère), diminue de moitié ça sera pas mal.
- houblon en arômatique seulement = tu vas faire une bière trop douce, type sirop alcoolisé qui se conservera mal. (ne voulais tu pas dire plutôt amérisant ?)
- levure US pour un profil plutôt bière double brune belge j'aurai plutôt pris une S-33
Voici ce que j'aurai fais avec ces ingrédients, pour 7,6% alc. vol. :
Estimated OG: 1,077 SG
Estimated Color: 36,9 EBC
Estimated IBU: 25,6 IBU
Brewhouse Efficiency: 75,00 %
Boil Time: 80 Minutes
Ingredients:
------------
5,00 kg Extra Light Dry Extract (5,9 EBC) Dry Extract 85,47 %
0,70 kg Caramel/Crystal Malt - 60L (118,2 EBC) Grain 11,97 %
0,15 kg Chocolate Malt (886,5 EBC) Grain 2,56 %
25,00 gm Northern Brewer [11,00 %] (80 min) Hops 21,6 IBU
20,00 gm Challenger [7,50 %] (10 min) Hops 4,0 IBU
- trop de malt chocolat en proportion, tu ne fais pas une stout (enfin j'espère), diminue de moitié ça sera pas mal.
- houblon en arômatique seulement = tu vas faire une bière trop douce, type sirop alcoolisé qui se conservera mal. (ne voulais tu pas dire plutôt amérisant ?)
- levure US pour un profil plutôt bière double brune belge j'aurai plutôt pris une S-33
Voici ce que j'aurai fais avec ces ingrédients, pour 7,6% alc. vol. :
Estimated OG: 1,077 SG
Estimated Color: 36,9 EBC
Estimated IBU: 25,6 IBU
Brewhouse Efficiency: 75,00 %
Boil Time: 80 Minutes
Ingredients:
------------
5,00 kg Extra Light Dry Extract (5,9 EBC) Dry Extract 85,47 %
0,70 kg Caramel/Crystal Malt - 60L (118,2 EBC) Grain 11,97 %
0,15 kg Chocolate Malt (886,5 EBC) Grain 2,56 %
25,00 gm Northern Brewer [11,00 %] (80 min) Hops 21,6 IBU
20,00 gm Challenger [7,50 %] (10 min) Hops 4,0 IBU
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
bibij
- Ch'ti nouveau
Bonsoir,
Merci pour les conseils, je vais diminuer la quantité de malt chocolat. Je vais tester la levure S-33. Je n'ai pour l'instant jamais fait de test avec diffèrentes levures.
A bientôt.
Merci pour les conseils, je vais diminuer la quantité de malt chocolat. Je vais tester la levure S-33. Je n'ai pour l'instant jamais fait de test avec diffèrentes levures.
A bientôt.
-
fmargoulin
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L - Brasseur : Amateur
Salut,bibij a écrit :Bonsoir,
A bientôt.
Tu vas voir la levure est sans doute l'ingrédient qui proportionnellement à son poids est le plus important
-
bibij
- Ch'ti nouveau
Bonjour,
La bière brune est en fermentation secondaire, elle a un bon parfum. J'ai toujours une diffèrence de densité entre la prévision et le résultat en fin de recette. Cette fois j'obtiens 1064 au lieu de 1077 c'est une diffèrence moins importante que lors de ma recette prècédente. En parlant de la prècèdente, J'ai gouté la bière ambré, elle est d'une qualité bien supérieur à ce que j'ai produit avant, c'est plutôt satisfaisant. Pour ma prochaine bière je vais repartir sur la même base de recette que la bière ambré mais je vais tenter de récuperer la levure d'une Choue triple de la brasserie de Vauclair. Une excellente bière, je pense que la levure est tres intèressante.
A bientôt.
La bière brune est en fermentation secondaire, elle a un bon parfum. J'ai toujours une diffèrence de densité entre la prévision et le résultat en fin de recette. Cette fois j'obtiens 1064 au lieu de 1077 c'est une diffèrence moins importante que lors de ma recette prècédente. En parlant de la prècèdente, J'ai gouté la bière ambré, elle est d'une qualité bien supérieur à ce que j'ai produit avant, c'est plutôt satisfaisant. Pour ma prochaine bière je vais repartir sur la même base de recette que la bière ambré mais je vais tenter de récuperer la levure d'une Choue triple de la brasserie de Vauclair. Une excellente bière, je pense que la levure est tres intèressante.
A bientôt.