CuvesAluminium or not aluminium ?

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pascal
Apprenti
Apprenti
Messages : 579
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lyon
A été remercié : 2 fois

Re: Aluminium or not aluminium ?

Message par Pascal »

Salut Jeangab. Quelques précisions :
- alu : combien de fois, faudra-t-il le dire, l'alu ne pose aucun problème pour faire de la bière (bordel) ! Beaucoup de gens l'utilisent pour les cuves d'ébullition.
Prouvez-moi que l'alu ne peut pas être utiliser pour faire de la bière, ou autre chose d'ailleurs. SVP, pas les avis de médecins, parce qu'on n' a pas fini (mon médecin me dit que le lait cause le cancer, le mien me dit que le blé cause des maladies auto-immunes, etc, etc, ces deux cas sont basés sur des faits réels !).

- cuivre : j'ai entendu le contraire : c'est bénéfique pour les levures :-) Vive la science. Ca dépend de la dose, c'est comme tout oligo élément qui à forte dose devient nocif voir mortel.


Pascal
On ne dit pas Consentant mais Moule pas fraîche
Image
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4200
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: Aluminium or not aluminium ?

Message par Cede »

La suis d'accord.
L'alu ne pose aucun problème pour la santé, et d'ailleur pas de problème non plus avec les aliments vu le nombre de plats en alu qu'il y a dans les cuisines. Il ne faut pas croire que tout est en inox ou en cuivre étamé.

Si l'alu est tellement nocif, pourquoi les bidons de lait ou les refroidisseurs à lait sont encore fabriqués en alu ?
Le seul désavantage par rapport à l'inox c'est la fragilité. L'alu étant plus mou, il a une facheuse tendance a se marquer beaucoup plus facilement lors de chocs.

Pour le cuivre, j'attends toujours de trouver une recherche scientifique avérée disant que ces oxydes sont toxiques. A mons avis au bout de quelques kilos ca doit être le cas :wink:
Mais bon le vert de gris c'est rare que ça se forme très vite et c'est très facilement nettoyable. Mais contrairement à la rouille, ce n'est qu'en surface et ça n'attaque pas le cuivre à coeur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 14033
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: Aluminium or not aluminium ?

Message par Jean-Luc »

Quelques éléments de réponses :
Question N° : 11851 de M. Paillé Dominique ( Union pour un Mouvement Populaire - Deux-Sèvres ) QE
Ministère interrogé : santé
Ministère attributaire : santé
Question publiée au JO le : 10/02/2003 page : 973
Réponse publiée au JO le : 15/12/2003 page : 9671
Faut pas être pressé à l'assemblée !!!! :shock: 10 mois de réflexion pour une question d'ordre de santé publique !!!
Date de signalisat° : 08/12/2003
Rubrique : produits dangereux
Tête d'analyse : aluminium
Analyse : utilisation. conséquences
Texte de la QUESTION : Une réponse à été publiée au Journal officiel du 11 février 2002 (n° 37786, page 764) concernant les effets nocifs de l'utilisation de l'aluminium sur l'être humain. En effet, de nombreuses recherches ont mis en évidence un lien entre un apport excessif d'aluminium et certaines maladies neurovégétatives. Une étude a été commandée à l'InVS et à l'AFSSA afin d'améliorer l'état des connaissances. Un bilan devrait être effectué en 2002 et des mesures annoncées. M. Dominique Paillé demande à M. le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées la suite qui a été donnée à cette étude et les mesures adoptées.


La réponse :
Le rapport intitulé « Évaluation des risques sanitaires liés à l'exposition de la population française à l'aluminium », élaboré par l'AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), l'InVS (Institut de veille sanitaire) et l'AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), et consultable sur le site Internet de l'AFSSA, a été rendu public en novembre 2003. Il conclut qu'à partir de l'ensemble des données disponibles, rien ne permet à ce jour d'affirmer que l'exposition à l'aluminium par l'eau, les aliments ou les produits de santé aux doses habituellement consommées par la population française soit associée à une augmentation de risque. Concernant l'eau, l'évaluation de risque fait apparaître qu'il n'est pas nécessaire de fixer, pour les eaux destinées à la consommation humaine, un seuil de référence autre que celui existant actuellement, ni d'interdire l'emploi de produits à base d'aluminium dans le traitement des eaux destinées à l'alimentation. La direction générale de la santé a déjà demandé aux directions départementales des affaires sanitaires et sociales de renforcer le contrôle de ce paramètre et de veiller au strict respect de la norme OMS de 200µ g/l. Concernant l'exposition alimentaire des personnes non exposées professionnellement, qui représente 90 % à 95 % des apports quotidiens (la part liée à l'eau étant d'environ 5 %), elle n'est pas jugée préoccupante et le rapport indique qu'aucune recommandation particulière n'apparaît nécessaire concernant l'alimentation et les emballages. S'agissant des produits anti-acides à base d'aluminium, il demeure souhaitable de recommander aux patients de suivre les prescriptions médicales et de respecter des conditions d'emploi strictes en cas d'insuffisance rénale. Le rapport souligne néanmoins que différents aspects relatifs au devenir de l'aluminium dans l'organisme méritent d'être approfondis. Ainsi, des travaux scientifiques devraient porter sur la cinétique et le métabolisme de l'aluminium, ainsi que sur les autres voies d'absorption (respiratoire et cutanée). L'étude de la toxicité de l'aluminium nécessiterait également d'être approfondie : mise au point d'un modèle animal (notamment pour apprécier le risque potentiel lié à l'utilisation de cosmétiques), établissement d'une « valeur toxicologique de référence ». Pour ce qui concerne les populations les plus exposées, si aucune recommandation complémentaire ne s'impose pour les patients dialysés concernant la prévention des encéphalopathies, une évaluation du risque d'ostéodystrophie attribué à l'aluminium se justifierait. Pour les travailleurs de l'industrie de l'aluminium, chez qui des troubles psychomoteurs peuvent s'observer, l'exploration de la relation dose - effet pourrait être approfondie, ainsi que l'évaluation de l'exposition de ces personnes de manière comparative avec d'autres pays.

Dossier DGCCRF :
Aluminium non revêtu – usage répétitif

Contact de durée variable

1. Domaine d'application

Objets en aluminium ou alliages d'aluminium, non revêtus, éventuellement anodisé, destinés à un usage répétitif.

Les principaux exemples sont :

articles ménagers : casseroles, plats ustensiles ;
équipements de l'industrie agro-alimentaire : fûts, citernes, tuyaux, surfaces de travail, machines.

2. Restriction d'emploi

Dans les cas d'utilisation par des consommateurs, des restrictions d'emploi peuvent être indiquées pour le contact avec les produits très acides.

3. Définition des critères d'aptitude au contact alimentaire

3.1 Textes réglementaires

Arrêté du 27/08/87 relatif aux matériaux et objets en aluminium ou en alliage d'aluminium au contact des denrées, produits et boissons alimentaires.

3.2 Critères à utiliser

Composition chimique suivant l'arrêté du 27/08/87.

4. Règles pour contrôler les critères définis au paragraphe 3

4.1 Aluminium

Dans tous les cas le fabricant d'aluminium fournit au fabricant d'objets :

a) une attestation de conformité à l'arrêté du 27/08/87 ;

b) un bulletin d'analyse de la composition chimique, qui doit être conforme à l'arrêté du 27/08/87.

c) un contrôle de la qualité du colmatage (Norme ISO 2143 ou ISO 2931) le cas échéant.

4.2 Produit fini

Le fabricant d'objets vérifie l'inertie uniquement dans le cas d'équipements industriels (exemple : fûts à bière). Son évaluation sur produit prêt à l'emploi est de la responsabilité des industriels. Elle se fait par des tests de longue durée, suivant un protocole propre à chaque industriel.
biogassendi samedi 29 avril 2000 17:02
Article de référence 05/2000:
AL-UMINIUM&-AL-ZHEIMER: l'Aluminium est partout et est dangereux même à faibles doses
"D'abord difficultés d'élocution, puis mouvements incontrôlés et crises d'épilepsie. Moins de 18 mois après les 1ers symptômes, l'issue est fatale.Depuis l'épidémie d'encéphalopathies qui a frappé les insuffisants rénaux dans les années 70, on sait que l'aluminium est neurotoxique..
Une chose est sûre : les difficultés cognitives observées chez les rats intoxiqués sont identiques à celles qui affectent les rats âgés.

«Cela pourrait signifier que l'accumulation d'aluminium dans le cerveau accélère le processus de vieillissement».
D'où la suspicion sur ce métal de jouer chez l'homme un rôle dans l'apparition de démences séniles de type Alzheimer (DSTA). Les autopsies cérébrales des personnes atteintes de DSTA ont montré la présence d'aluminium sur les "plaques séniles", ces lésions qui caractérisent la maladie d'Alzheimer. "
voir tout l'article sur
http://biogassendi.ifrance.com/biogassendi/alualz.htm
Bon, en conclusion, on trouve globalement autant d'articles et études démontrant tout et son contraire...

Mais, bon, à moins d'un lobbying des gros producteurs d'acier,
peut etre qu'en conclusion on peut se dire qu'il vaut mieux prévenir que guérir... une bonne marmite en inox peut se trouver à pas trop cher, certes plus cher que l'alu, mais c'est aussi plus solide et plus beau non ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Alatienne
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Le PUY en Velay

Re: Aluminium or not aluminium ?

Message par Alatienne »

Pour ce que j'en sais et si vous voulez ménager votre capital santé, il faut bannir l'aluminium pour toute préparation alimentaire.
On le retrouve egalement et malheureusement en quantité dans des medicaments (anti-acide), vaccins, cosmétiques (entre autre déodorant)...etc
Les cumuls peuvent finir par etre important et finir par provoquer des problèmes de santés divers et variés...
Ceci dit chacun fait comme il veut, mais je crois que si on peut éviter l'utilisation d'aluminium, il ne faut pas s'en priver.
Pascal
Apprenti
Apprenti
Messages : 579
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lyon
A été remercié : 2 fois

Re: Aluminium or not aluminium ?

Message par Pascal »

C'est drôle, parce qu'on ne connait même pas les mécanismes d'assimilation de l'aluminium par le corps... C'est vrai, comment fait-il pour se retrouver dans le cerveau l'aluminium ? On sait pas.
Parait-il que de graves maladies, le delirium tremens ou la cyrhose, sont provoquées par l'absorption d'alcool. Evitez donc d'en absorber, même à faible dose il est dangereux. Attention ! on le trouve un peu partout, notamment dans les parfums, et même s'il n'a pas été prouver que se mettre du parfum provoque la cyrhose du foie, il vaut mieux éviter de se parfumer, par principe de précaution

Parait-il aussi que le stress tue lui aussi, que les gens ne se sentent plus en sécurité car tout devient dangereux, tout est une menace : les polluants de l'eau, les polluants de l'air, l'alu de la casserole, le pétrole du gel douche, les pesticides des fruits, le E245 du yaourt, les particules de l'essence, les prions de la vache, l'amiante du gant de cuisine, etc etc
Alors on se défend ! On ne vie plus et on bouffe du yaourt au Bifidus Defendensis !

"Fumer ça va vous faire mourir du cancer !"
"Vaut mieux ça que de mourir de connerie."
- Les Bidochons
:-)

"La vie est une maladie grave, il arrive même qu'on en meurt."

Pascal
On ne dit pas Un enfoiré mais Une année de perdue
Image
pépé
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 21 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : yport

Re: Aluminium or not aluminium ?

Message par pépé »

une cuve en alu est recouverte d une mince couche d oxyde d alu qui l empêche de s oxyder en profondeur . le probleme c que l acide attaque cette couche ( les bases aussi mais je suis pas sure ) et peut la dissoudre . donc pour le lait pas de probleme, mais pour nous vu que la biere est acide c pas valable en plus on peut pas le nettoyer correctement (soude suivie d acide peracétique dans le genre ).
pour faire une cuve de chauffe y a logiquement pas de probleme .
Hips hips
vaut mieux boire ca que d etre sourd
Avatar de l’utilisateur
Gérard HARBONNIER
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : CHATUZANGE le GOUBET (26)
A été remercié : 2 fois

Re: Aluminium or not aluminium ?

Message par Gérard HARBONNIER »

Remettons les choses à leur juste valeur !

A forte dose, tout est toxique, même l'eau distillée (encore plus car elles est neutre ou légèrement acide et n'a pas de sels minéraux).
Alors soyons sérieux.

Combien de brassin faites-vous par an ?? une dizaine au grand maximum.
En supposant qu'à chaque fois 5mg (et c'est vraiement beaucoup) d'Al sont dissouts, * 20 litres par brassin, vous buvez à peu près 0.25 mg d'Al si vous buvez la moitiè du brassin, ce qui est beaucoup !!, soit 2.5 mg par an.

Comparez ça à ce que vous incurgitez en buvant de l'Evian ou de la Vichy !!
N'oubliez pas que l'Al est le constituant principal de l'argile (+ de 80%) donc bannissez aussi les plats en terre, et empèchez vos gamins de jouer par terre !

Si je trouve une casseriole en Al, je la prend et je ne me pose pas de question.

La vraie question est celle du nettoyage, car comme l'a dit quelqu'un l'Al est mou, et donc attention aux rayures, également il peut devenir un peu poreux avec l'age aux endroit où il y a de la corrosion.

Quand à la corrosion par la bière, l'Al est plus sensibles aux bases qu'aux acides, donc pour la bière ça ne craint rien, mais surtout, ne nettoyez pas à la soude ou produits assimilés, ça troue hyper vite.

Voilà mon grain de sel (ça aussi ça corrode, mais plus l'acier que l'Al!!)

Bon brassage à tous.
PVE
Brasseur
Brasseur
Messages : 1592
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Aluminium or not aluminium ?

Message par PVE »

Bonjour,

j'arrive maintenant à l'âge de 58 ans et je me porte bien, que je sache, merci !
Et pourtant, ma maman a toujours préparé la soupe dans une casserole en aluminium, et ceci quotidiennement. J'ai continué par la suite ce qui fait que, comme je fais généralement 2 repas par jour, j'ai ingurgité à ce jour 42340 doses d'aluminium sans compter les années bissextiles.
Et beaucoup de personnes de ma génération ont été nourries de la même façon, et sont toujours vivantes. Alors, quelques brassins en cuve alu, cela ne nous tuera pas.
De toutes façons, objectivement, l'alcool présent dans la bière est incontestablement plus dangereux que l'alu. C'est quand-même pas cela qui va nous faire renoncer.
Il ne sert à rien de jouer à se faire peur, brassons en cuve alu ou inox et prenons du plaisir.

Amicalement
PVE
karl
Ch'ti nouveau
Messages : 57
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon

Re: Aluminium or not aluminium ?

Message par karl »

pépé a écrit :une cuve en alu est recouverte d une mince couche d oxyde d alu qui l empêche de s oxyder en profondeur . le probleme c que l acide attaque cette couche
pas vraiment non, l'alumine (un oxyde d'aluminium) est au contraire connu pour être extrêmement poreux et donc ça n'empêche pas l'oxydation en profondeur comme pour le cas du fer par exemple
Mais en effet l'acide va attaquer cette couche et dissoudre des ions aluminium dans le liquide
Maintenant quant à savoir si c'est dangereux c'est une autre question... (par exemple pour les confitures on utilise le fait que les bassines de cuivre relachent des ions cuivre car ils permettent aux confitures de mieux prendre en gelée)
Avatar de l’utilisateur
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2088
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Aalst
A été remercié : 8 fois

Re: Aluminium or not aluminium ?

Message par leyon »

sans entrer dans le débat....
le tout est de savoir ce que vous voulez comme qualité de produit.

tant qu'on y est, pourquoi pas faire la fermentation primaire dans un seau à mortier? pourquoi utiliser du plastique alimentaire ou une dame-jeanne?

moi, je préfère boire un bière qui qui à séjourné peinard dans un récipient en verre quand das un seau de maçon. de la même façon, en Belgique, vous trouverez des brasseries qui, avec la même recette font une bière extrèmement différente car l'eau utilisée est différente...

en conclusion: que l'alu s'incruste dans mon précieux liquide soit dangerux ou pas m'intéresse moins que la probabilité que ceci change le goût de ma bière.

quand un veut un produit respectable, on met toutes les chences de son côté.

Alors: vive les belles uves en inox!