Sous-tirageEmbouteilleuse à contre pression

Bricolé maison ou matos de pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
A été remercié : 32 fois

Re: Embouteilleuse à contre pression

Message par dany06hd »

Alex, si tu regardes bien, ce système permet aussi de purger l'air de la bouteille sans besoin de faire mousser. il te suffit de la replir de CO2qui restera à la surface au fur et à mesure que la bouteille se remplit... c'est aussi à ça que ça sert...! regardes la video sur le site morebeer: http://morebeer.com/learn_vids/vids_cpfiller
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

dany06hd justement normalement tu envoies du co2 pour chasser l'air et après ça la bière qui arrive dans la bouteille déjà sous pression ne mousse presque pas, car il n'y a pas de différence de pression ou presque.

Vivement que je déménage pour pouvoir mettre une tireuse sur le comptoir de la cuisine ;o)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
nathan39
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par nathan39 »

et tu perd aussi tout les arômes d'une bière sur lie par la même occasion.

Attention, je ne dit pas que la carbonatation n'est pas bonne. c'est juste que pour moi une bière artisanal n'est pas filtré.

Juste une question part contre. comment carbonate tu t'a bière ?? le CO2 de la primaire ?

si oui, ce n'est pas la meilleur des solutions, ce co2 à de mauvais arômes, il vaut mieux que tu fermente pas sous pression et que tu réinjecte du co2 après la primaire et au froid pour que celui ci ce dissolve mieux.

Nathan
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
A été remercié : 2 fois

Message par Northern »

nathan39 a écrit :et tu perd aussi tout les arômes d'une bière sur lie par la même occasion.
La refermentation en bouteille apporte certainement quelques aromes mais c'est selon moi assez minime puisqu'on s'entend que lors de l'embouteillage, le sucre qu'on ajoute a la bière pour la refermentation sera complètement transformé en gaz carbonique. À moins d'utiliser un sucre qui n'est pas complètement fermentescible je ne vois pas quelle grande différence cela pourrait amener. En plus, avec ce système je ne suis pas obliger d'embouteiller a contre pression. Je peux ajouter la quantité de sucre voulue dans ma cuve et pousser ma bière plate dans la bouteille pour avoir une refermentation tout en laissant la valve de purge ouverte.
nathan39 a écrit : Juste une question part contre. comment carbonate tu t'a bière ?? le CO2 de la primaire ?
Non. La bière est transféré dans un fût (soda keg) après la primaire et la secondaire. Dans ce fût, la bière est mise sous-pression et elle est carbonaté à l'aide d'une bonbonne de CO2 avant d'être mise en bouteille.

Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
nathan39
Ch'ti nouveau

Message par nathan39 »

Northern a écrit : le sucre qu'on ajoute a la bière pour la refermentation sera complètement transformé en gaz carbonique.
Et en alcool. et tes levures vont aussi produire des aldéhydes, des cétones ... enfin des arômes.. mais après cela dépend de l'école :wink:

Northern a écrit : Non. La bière est transféré dans un fût (soda keg) après la primaire et la secondaire. Dans ce fût, la bière est mise sous-pression et elle est carbonaté à l'aide d'une bonbonne de CO2 avant d'être mise en bouteille.
Ok, j'ai eu peur un petit moment :roll:
Il vaut mieux évacuer le plus possible du co2 fabriquer en primaire quitte a devoir en acheter pour le réincorporer ce qui parait vraiment nul ! mais bon ..

sinon, c'est une solution très bon marché et avec la possibilité d'amélioration et d'automatisation on pourrais faire un truc de vraiment bien !!
Northern
Brasseur
Brasseur
-Kegerator maison

Message par Northern »

nathan39 a écrit :
Northern a écrit : le sucre qu'on ajoute a la bière pour la refermentation sera complètement transformé en gaz carbonique.
Et en alcool. et tes levures vont aussi produire des aldéhydes, des cétones ... enfin des arômes.. mais après cela dépend de l'école :wink:
Tu as raison mais en filtrant avant l'embouteillage tu évites aussi l'autolyse des levures ce qui est un point positif.

Alex
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
nathan39
Ch'ti nouveau

Message par nathan39 »

pourquoi pour toi l'autolyse est elle mauvaise ??

stabilisation protéique
enrichissement aromatique : libération d’esters et d’autres constituants volatils,
modification des caractéristiques gustatives : apport de peptides et d’acides aminés (amers, exhausteurs de goût), de nucléotides (exhausteurs de goût) et de macromolécules (sensation de gras),
amélioration du caractère moussant : protéines et glycoprotéines, lipides…

ce procédé est utilisé dans la méthode champenoise alors pourquoi pas dans la méthode brassicole lol
Northern
Brasseur
Brasseur
-Kegerator maison

Message par Northern »

nathan39 a écrit :pourquoi pour toi l'autolyse est elle mauvaise ??

stabilisation protéique
enrichissement aromatique : libération d’esters et d’autres constituants volatils,
modification des caractéristiques gustatives : apport de peptides et d’acides aminés (amers, exhausteurs de goût), de nucléotides (exhausteurs de goût) et de macromolécules (sensation de gras),
amélioration du caractère moussant : protéines et glycoprotéines, lipides…

ce procédé est utilisé dans la méthode champenoise alors pourquoi pas dans la méthode brassicole lol
Encore une fois, ça dépend du style de bière embouteillé. Tu dis : enrichissement aromatique : libération d’esters et d’autres constituants volatils. Les esters sont agréables dans une bière de style belge. Par contre dans une pale ale de type américaine, je ne veux aucun goût d'ester sur le produit final. Comme je l'ai dis plus haut, ce n'est pas pour tout les styles que je comptes filtrer et embouteillé sans refermentation.

Alex
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
nathan39
Ch'ti nouveau

Message par nathan39 »

ok ok !

je ne connais pas encore tous les types de bière et ne brasse que des types belge donc c'est peut être pour ça que je suis un inconditionné de la refermentation en bouteille !
merci pour ton explication !!
Trey
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Beaucoup de patience :-)
A été remercié : 3 fois

Message par Trey »

Yeast autolysis or self-lysis is the breaking open or rupturing of the yeast cell and the transfer (leaking out) of undesirable substances and off-flavours to the beer. The flavour is described as yeast-****, broth-like, meaty, sulphury and dirty diaper.

http://www.howtobrew.com/section1/chapter10-3.html
At a minimum, a beer that has experienced autolysis will have a burnt rubber taste and smell and will probably be undrinkable. At worst it will be unapproachable.

Pas sur que j'en veux dans ma biere.

Trey