Le conditionnementRésidus de refermentation en bouteille

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Résidus de refermentation en bouteille

Message par Northern »

Comme toute les bières refermentées en bouteille, les miennes ont un dépôt de levure au fond de la bouteille. Par contre, moi mon dépôt de levure ne se transforme pas en voile opaque lorsque verse la bière mais bien en petit grumeaux qui nagent dans la bière. C'est pas vraiment esthétique disons. Personnellement je m'en fou mais lorsqu'on offre une bière à quelqu'un, déjà que certaines personnes doutes du dépôt au fond de la bouteille, quand ils y a des petits grumeaux dans leur verre, ils ne sont pas trop trop tenté.
Certains me diront surement de verser délicatement ma bière pour ne pas soulever le dépôt au fond mais juste le fait d'ouvrir une bouteille et que le surplus de pression s'en échappe est assez pour remettre plusieurs petits grumeaux en suspension.
J'ai souvent le même problème avec mes bières refermentées en bouteille. C'est une des raisons pourquoi j'ai passé au fûts, sauf que la je me dois de recommencer à conditionné en bouteilles dû a un manque de fût et a une production plus grande qu'avant. Est-ce que certaines personnes ici ont déjà observé le même phénomène dans leurs bouteilles ? Comment éviter ce problème ?

Merci,
Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Joey
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Résidus de refermentation en bouteille

Message par Joey »

As-tu remarqué une corrélation entre les bieres qui créent des grumeaux et les levures utilisées ? Car j'ai tendance a croire que c'est une histoire de floculation.
Je n'ai jamais eu ce problème, mais je lai déja remarqué dans des bouteilles de chouffe (importées ici au québec). Alors c'est p-e du a l'entreposage. J'aimerais bien savoir si les chouffes font des grumeaux en europe...
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

j'ai répondu, mais ne vois pas mon message...
tant pis, je ne recommence pas :-)
ABUSUS NON TOLLIT USUM
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

Joey a écrit :As-tu remarqué une corrélation entre les bieres qui créent des grumeaux et les levures utilisées ? Car j'ai tendance a croire que c'est une histoire de floculation.
Je n'ai jamais eu ce problème, mais je lai déja remarqué dans des bouteilles de chouffe (importées ici au québec). Alors c'est p-e du a l'entreposage. J'aimerais bien savoir si les chouffes font des grumeaux en europe...

jamais de la vie!
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

Ben moi une fois j'ai ouvert une Kwak, et effectivement les bulles de CO2 décollant du fond levé des morceaux de levure, et faisait des grumeaux dans la bouteille.
Gamma GT ... Gamma je resterais !
Northern
Brasseur
Brasseur
-Kegerator maison

Message par Northern »

leyon a écrit :j'ai répondu, mais ne vois pas mon message...
tant pis, je ne recommence pas :-)
:( Et en plus je suis sur que ça aurait été intéressant !
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Northern
Brasseur
Brasseur
-Kegerator maison

Message par Northern »

Joey a écrit :As-tu remarqué une corrélation entre les bieres qui créent des grumeaux et les levures utilisées ? Car j'ai tendance a croire que c'est une histoire de floculation.
Ça m'a fait ça sur 3 brassins, c'est pas beaucoup mais c'est assez pour en être tanné. Je ne vois pas de liens entre ces brassins puisque c'était 3 bières très différentes et des levures différentes. Le premier c'était il y a quelques années sur un kit Brewferm Diabolo, ensuite l'année dernière sur un partial-mash de blanche avec une levure sèche (je ne me rappelle plus laquelle), et la sur une triple de type belge avec une White Labs Abbey Ale ...

Alex

EDIT: Je ne crois pas que ce soit du à la conservation puisque la triple est en bouteille depuis seulement 2 semaines et jusqu'à maintenant conservée aux températures idéales.
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Joey
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Joey »

leyon a écrit :jamais de la vie!
Et tu parles de quoi ? des grumeaux dans la chouffe ou de mon idée sur les levures....car je ne crois pas avoir débouché une chouffe ici qui ne le fasse pas :( .

Mais bon, comme c'est trois levures différentes, je suis a court d'idées quant a la cause...
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

irish moss ?
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
hoptits
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par hoptits »

leyon a écrit :
Joey a écrit :As-tu remarqué une corrélation entre les bières qui créent des grumeaux et les levures utilisées ? Car j'ai tendance a croire que c'est une histoire de floculation.
Je n'ai jamais eu ce problème, mais je lai déjà remarqué dans des bouteilles de chouffe (importées ici au québec) Au québec on as les 2 la d'achouffe fabriqué au Québec et souvent avec un bon dépôt et celle d'Europe la chouffe avec un beaucoup plus petit dépot. Alors c'est p-e du a l'entreposage. J'aimerais bien savoir si les chouffes font des grumeaux en europe...

jamais de la vie!
j'aurais crus mais j'en achète rarement ( sauf la double IPA tripple spécial houblon hummmm)

Une petite question pour northern...Fait tu une garde assez longue et assez fraiche? Et comme alex as tu déjà utilisé du irish moss