Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
6 messages
• Page 1 sur 1
marcopoilu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis :16 ans 10 mois
Mon équipement : Pas trop d'équipement pour le moment mais cela va venir.
Bonjour a tous,
Me voilà Marco, habitant le Mayenne (terre pas du tout brassicole).
J'ai voulu me lancer dans l'aventure de la brasserie après un séjour dans le Nord chez un cousin qui connaissait des brasseurs amateurs qui se débrouillaient plutôt pas mal, et voilà de retour dans ma région j'ai commencé a me documenter sur le sujet surtout sur des sites belges que je remercie.
Mon principe était de faire une bière simple et surtout pas cher, avec les moyens du bord même si je me rend compte que c'est plus difficile qu'il n'y parait J'ai donc fais mon propre maltage et ramasser du houblon sauvage.
Le forum m'a déjà beaucoup servi pour mes débuts et j'espère en apprendre encore . Voilà
marcopoilu a écrit :... Mon principe était de faire une bière simple et surtout pas cher ...
Si tu veux parler du prix de revient du produit fini, après avoir compté tous les coûts et ton temps, alors passes chercher un bac de Jupiler, Kro ou autre boisson du genre au supermarché du coin... ce sera plus simple et moins aléatoire.
Par contre, si tu veux optimiser ton investissement en matériel pour produire ta propre bière sans te ruiner, prendre plaisir à expérimenter et partager tes expériences, tu a trouvé la bonne adresse...
Ceci dit, maltage et houblon sauvage, je te classe plutôt dans la seconde catégorie!
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Attention avec le houblon sauvage, je te conseille de le tester avant car c'est pas les mêmes goûts et amertumes que le houblon horticole ... enfin tiens nous au courant de tes expériences !
Mon équipement : cuves catering, pompes rover, un refroidisseur 48 plaques démontable, moulin corona mécanisé, melangeur de tank à lait. et micro 500 litres en cours, chambre chaude et froide etc......
salut marco!
effective ment pour un mec qui n'y connait rien tu fait ton maltage, tu chope du houblon sauvage.....!!!!!!!!
mais il n'y à pas que çà......., malté ses produit n'est pas très facile
ensuite si tu trouve du houblon sauvage, i faut aussi reconaitre un pied femmelle!!!!!!! car c'est celui qui nous interresse pour notre breuvage....................!!!
bon courage pour la suite!
j'aime ta démarche, tu dois probablement aimer l'autarcie , bienvenue sur le forum
je suis débutant en bière, ma première fut réalisée avec des cônes de houblon sauvage, récolter dans le village. elle était très bonne
je suppose que tu sais que le houblon est Dioique, et qu'il est préférable de ne pas avoir de pieds mâle dans les environs afin que les cônes femelles ne soient pas fécondés.
quant au maltage c'est aussi une idée qui me trotte en tête, j'ai rencontrer la we passer un collectionneur de céréales ancienne, peut être un jour je vais cultiver de vielles variétés pour faire une bière maison
T.
Bonjour a tous et merci pour vos conseil et réaction,
Je viens donner des nouvelles de mon premier brassin : Le maltage s'est assez bien passé malgré quelques soucis au niveau du touraillage et du dégermage, mais plus de peur que de mal. J'ai donc commencé le brassage aujourd'hui, il m'a coûté en tout dans les environs de 2€ (juste pour le levures). Je vous redonnerai des nouvelles de l'évolution ou de mes problèmes sur la fermentation. Merci encore a tous