LogicielsFormation en automatisme

Les programmes de gestion, brassage, calculs et autres, et les discussions qui vont avec...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Formation en automatisme

Message par estelle »

belix a écrit :c'est une magnifique initiative Estelle, en droite ligne de toute la participation dont tu nous fait grace sur ce forum.
Je suis parti pour l'instant sur une solution PC + Carte E/S mais un certain nombre d'automaticien m'ont dit que j'allais surement tomber rapidement sur les limites de cette solution et qu'un automate était plus a même de gérer ces contraintes.
Alors si il reste un petit slot de libre que serais partant mais priorité a ceux qui veulent implémenter directement cette solution :)
C'est ce qu j'ai déjà écrit à JL972 qui optai pour un Zélio de chez Schneider
Ce sont des solutions pas trés évolutive dont une fois que l'on a "le pied à l'étrier " on aperçevoit vite les limites qui te freinent car il faut changer la config et çà coute plus cher après :(
L'avantage avec un automate c'est que tu peux faire des modifs online donc lorsque le process tourne et donc optimiser le programme en live
Voili voilà
J'espère t'avoir convaincu :D
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

estelle a écrit :Ce sont des solutions pas trés évolutive dont une fois que l'on a "le pied à l'étrier " on aperçevoit vite les limites qui te freinent car il faut changer la config et çà coute plus cher après
L'avantage avec un automate c'est que tu peux faire des modifs online donc lorsque le process tourne et donc optimiser le programme en live
Pourquoi tu dis que la soution n'est pas evolutive, j'aurais bien la possibilte aussi de modifier mon programme, meme online si je veux :roll: y a un truc que je ne comprends pas ou que je ne vois pas?
Les limitations dont on me parlait c'etait plutot lie au temps reel, pour les compteurs/impulsions par ex
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

Belle initiative en effet. Je suis pas mal calé en la matière puisque je suis formé dans ces domaines mais plus dans l'électronique et l'instrumentation. Les automates c'est bien en effet mais cela pose 2 problèmes: le coût et ensuite la dépendence...j'ai beaucoup plus travaillé avec du Rockwell qu'avec du Schneider mais c'est le même principe. Par contre je confirme qu'on peut monter une installation avec un pc pour beaucoup moins cher et qui fonctionnera plutôt bien...mais cela necessite de maitriser un plus grand nombre de compétences que pour un automate.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
estelle
Assistant
Assistant

Message par estelle »

Puisque l'on fait la comparaison avec un PC, on débattre
C'est sûr un PC çà revient peut être moins cher mais cela à de nombreux handicaps et c'est pour cela qu'il n'est pas retenue dans la majeure partie des cas
- la pérennité si demain il annonce l'arrêt du TSX37 Schneider fournit les pièces pendant dix ans sans compter les stocks qui peut y avoir partout
Pour ceux qui connaissent le TSX47 par exemple qui n'est plus vendu depuis plus de dix on peut trouver facilement des cartes et UC (je ne parle même pas des APRIL et SMC dont je peux aoir tout types de cartes
- ton PC, tes cartes I/O et ton logiciel de développement n'a pas de pérennité (XP, VIsta et demain XXX)
- les extensions en en I/O sont souvent assez limité en nombre
- la connectique des I/O assez rudimentaires et souvent pas protégés contre les CC
- la CEM
- les virus un automate connaît pas
- les plantages un automate ne connaît pas
- les modifs de programme en live et immédiate sans arrêt de la machine et du processus en cours (sans recompilation)
Se sont des produits industrielles pérennes
- Le développement idem assez simple sur un automate hardu et long sur un PC et pas pérenne
Pour ceux qui veux qui veulent voir à cout terme et galérer => PC
Je vous fait grace des panels opérateurs !!!
Je vous rassure je ne travaille pas chez SCHNEIDER mais pour avoir développer sur les deux systèmes depuis de nombreuses années je choisis sans hésiter l'automate.
Voili voilà :D
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run

Message par Gwenaël »

C'est comme le MoiTéléphone : à force de faire tout et n'importe quoi, tu finis avec des bouts de verre dans l'oreille.

Estelle +1

Vive le hard !
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Aïe !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Pierre-Marc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Mon équipement : En chantier...
A remercié : 6 fois

Message par Pierre-Marc »

Je suis d'accord avec Estelle,pour l'avoir déja fait, monter un systeme a base d'un ordinateur c'est long et c'est ch... pour ajouter au manque de perennité il faut des connaissance poussé en programmation et de plus le soutien technique est null(du fait que c'est souvent du sur mesure). Donc +1 pour les automates
En primaire: Rien
En secondaire:Rien
En fut: rien
En bouteille:La monstrueuse
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

Tres loin de moi était le but de lancer un polémique ou une guerre de religion du style quel est le meilleur système d'exploitation.
Je voulais en aucun cas troubler une communauté d'intérêt deja bien etabli.
pas de soucis Belix -1 et c'est vrai qu'il vaut mieux ne pas parler d'un sujet que l'on ne connait pas :roll: .
estelle
Assistant
Assistant

Message par estelle »

Non i ln'y a pas de polémique
Chacun donne son avis et c'est normal en démocratie
Après chacun fait ce qui lui plaît
Je vois qu'il se crée une communauté autour de l'automate et çà va dans le bon sens surtout que c'est accessible à bon nombre (avec un peu d'effort) mais que de satisfaction
A+
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

En souvenir de Starmania, je viendrais bien au cours spécial "Serveuse Automate"...
Parce qu'après la pico... et la mise en bouteille, il reste plus qu'à soigner le service.
(comme dirait Nadal oups... Federer !)

"Dans la nuit noire, dans une bière noire, une mouche noire : je la vois"
Alex Inès
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...