Filtres ⇒ tresse inox (dans cuve d'empatâge) vs cuve de filtration
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
Re: tresse inox (dans cuve d'empatâge) vs cuve de filtration
Hello à tous,
Je reviens sur ce post qui parle de tresse inox au fond de la cuve d'empâtage.
J'aimerai bien le faire (pour l'instant j'ai une cuve à part pour filter, mais je voudrai passer de 25L à 50L), je voulais savoir si ça tient la route ou si au contraire, en brassant, le fourquet se prends les pattes dans la tresse et par delà empêche un bon brassage ?
Je reviens sur ce post qui parle de tresse inox au fond de la cuve d'empâtage.
J'aimerai bien le faire (pour l'instant j'ai une cuve à part pour filter, mais je voudrai passer de 25L à 50L), je voulais savoir si ça tient la route ou si au contraire, en brassant, le fourquet se prends les pattes dans la tresse et par delà empêche un bon brassage ?
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
-
noch
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
- Brasseur : Amateur
salut, ma tresse n'est que sur une cuve de 20 L mais je trouve que ca vaut le coup. si elle est un peu pres bien mise tu te prends pas trop le fourquet dedans et c'est pas trop genant qd tu agites. suffi juste de melanger doucement ce qui peut sembler coincer dans le fond pres de la tresse. en tout cas ce qui est bien c'est que tu as juste à ouvrir une vanne pour la filtration et pour l'instant j'ai jamais eu de bouchage de la tresse qd je rince les dreches.
-
antic
- Apprenti

Fûts de fermentation 30L
Ok, ok merci
Je vais essayer, au pire j'enlève la tresse si ça s'avère moins intéressant. Mais là ça me permet de gagner une cuve ...
Je vais essayer, au pire j'enlève la tresse si ça s'avère moins intéressant. Mais là ça me permet de gagner une cuve ...
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
-
papiknacki
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
la tresse ça marche bien, mais un fond filtrant ça reste hyper efficace! j'ai investi dans un fond filtrant en passant de 25 à 50L par brassin, et je regrette pas, tu filtres le tout en un rien de temps!
Work later, brew now!
-
estelle
- Assistant

- Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 6 fois
Oui la tresse c'est bien
Si tu ne veux pas être géner, ik faut la faire assez longue pour quelle colle bien dans le fond et dans l'angle
Si tu ne veux pas être géner, ik faut la faire assez longue pour quelle colle bien dans le fond et dans l'angle
-
raton
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans
Re: le sucre???
Bonjour à tous!
je vais brasser ma première Golden Beverius ce week end, et je suis pas certain d'avoir bien pisté la recette.
dans la fiche de brassage que j'ai eu avec le kit tout grain , il me demande d'ajouter lors de la cuisson le houblon et le sucre candi???
le houblon c'est ok, mais en ce qui concerne le sucre candi, il y a absolument aucune indication de quantité.
je pensais que le sucre ne se rajoutait que au moment de mettre en bouteille, à hauteur de 7,5g/litre.
est ce que je quelqu'un peut m'orienter?
quand ajouter le sucre? en quel quantité?
selon quel process?
je vous remercie d'avance pour votre aide
je vais brasser ma première Golden Beverius ce week end, et je suis pas certain d'avoir bien pisté la recette.
dans la fiche de brassage que j'ai eu avec le kit tout grain , il me demande d'ajouter lors de la cuisson le houblon et le sucre candi???
le houblon c'est ok, mais en ce qui concerne le sucre candi, il y a absolument aucune indication de quantité.
je pensais que le sucre ne se rajoutait que au moment de mettre en bouteille, à hauteur de 7,5g/litre.
est ce que je quelqu'un peut m'orienter?
quand ajouter le sucre? en quel quantité?
selon quel process?
je vous remercie d'avance pour votre aide
-
Alexandre.S
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
Bonjour.
Je crois que tu n'es pas dans le bon Topic, là...
Normalement, tu as du recevoir un sachet de sucre candi dans ton kit.
Tu le mets lors de la cuisson, à 15 minutes de la fin. C'est pour augmenter la densité du moût, et avoir une bière plus alcoolisée.
Aprés la fermentation, tu devras quand même rajouter du sucre à l'embouteillage (7.5g/l, c'est beaucoup. 5g/l, ca suffit: la mousse sera plus fine, mais il faudra attendre un peu plus longtemps avant de déguster).
Je crois que tu n'es pas dans le bon Topic, là...
Normalement, tu as du recevoir un sachet de sucre candi dans ton kit.
Tu le mets lors de la cuisson, à 15 minutes de la fin. C'est pour augmenter la densité du moût, et avoir une bière plus alcoolisée.
Aprés la fermentation, tu devras quand même rajouter du sucre à l'embouteillage (7.5g/l, c'est beaucoup. 5g/l, ca suffit: la mousse sera plus fine, mais il faudra attendre un peu plus longtemps avant de déguster).
Alexandre.S
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Le candy c'est le sucre à mettre pour l'ébullition, tout le sachet, à l'embouteillage c'est à toi de rajouter du sucre, en poudre dilué dans un peu d'eau ça suffit largement. Par contre 7g/L c'est bien niveau mousse, si tu fais une longue garde...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
antic
- Apprenti

Fûts de fermentation 30L
Yes la tresse ça marche bien, c'est ce que j'utilise déjà mais dans une cuve à part, ce que je veux savoir c'est si dans la cuve à matière ça marche aussi bien et ça ne dérange pas la bonne marche du brassage. A priori c'est bon donc je vais essayer !papiknacki a écrit :la tresse ça marche bien, mais un fond filtrant ça reste hyper efficace! j'ai investi dans un fond filtrant en passant de 25 à 50L par brassin, et je regrette pas, tu filtres le tout en un rien de temps!
-
estelle
- Assistant

- Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 6 fois
J'utile pour mes expérimentations le kit broubou et depuis mon acquisition j'ai installé une tresse
Je n'ai jamais utilisé le support et le filtre plastique fourni
Ce seau me sert de cuve tampon !!
le rendement (75%) de l'installation n'a cessé de croitre jusqu'à produire dernièrement 21,5l pour 20 L prévu
Voili voilà pour les réfractaires
J'oubliais pour arriver à ce résultat, je me suis permisse de presser les drêches (avec la tresse au fond)
Bonne continuation
Je n'ai jamais utilisé le support et le filtre plastique fourni
Ce seau me sert de cuve tampon !!
le rendement (75%) de l'installation n'a cessé de croitre jusqu'à produire dernièrement 21,5l pour 20 L prévu
Voili voilà pour les réfractaires
J'oubliais pour arriver à ce résultat, je me suis permisse de presser les drêches (avec la tresse au fond)
Bonne continuation