Le brassage d'extraitsQuestions pour mon prochain kit houblonné

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pierre-Marc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Mon équipement : En chantier...
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois

Questions pour mon prochain kit houblonné

Message par Pierre-Marc »

Boujour a tous toutes ainsi que tous les autre peut importe qu'est-ce qu'ils soient,

Donc j'ai entre les mains un kit houbloné de stout qui est passé date depuis plus de 2 ans et je me pose quelques questions a son sujet:

Vue que la conserve est bien belle et que les extrémité ne sont pas bombés est-ce que le concentré qui se trouve a l'intérieur est encore utilisable?

Est-ce que le sachet de levures seche est encore bon? si non quelles levures acheter en remplacement?

et maintenant passon au coté un peut plus créatif :

Habituellement j'ajoute 1.2 kg de sucre (dextrose) mais je me sent un peut plus fou ces temps ci et j'aimerais remplacer la dextrose par de l'extrait de malt (pour donner du corp) et du sucre d'érable (bah pour le gout... voir le résultat que sa peut donner) quelqu'un aurait une idée des proportions qu'il me faudrait utiliser pour rélialiser un mélange qui serait bien?
En primaire: Rien
En secondaire:Rien
En fut: rien
En bouteille:La monstrueuse
hoptits
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Re: Questions pour mon prochain kit houblonné

Message par hoptits »

Salut, je dirais que ta "canne" est encore bonne même si ça fait longtemps, je crois que c'est plus utilisé de préférence avant, pour un bière pale ce serais différent, car avec ce genre de concentré les réactions de malard continu, mais sur un stout que ce soit encore plus noir que noir ne me semble pas un problème en sois.

La levure par contre, elle est probablement encore bonne mais, il y a une réelle amélioration avec une levure liquide, je dirais scottish ou irish , les deux donne de bon résultat dans les stout, même à ce temps ci, je te dirais ( sauf si tu contrôle tes températures(froid) d'essayer avec une levure saison qui travaille très bien avec les températures de l'été ( entre 22 et 32 de mémoire) et qui donne un petit gout gomme balloune assez agréable à ces températures ( plus bas c'est clou de girofle ( bof dans un stout)

L'extrait de malt sec c'est bien, quand j'ajoutais du sucre, j'aimais bien le mélange 50/50 malt/dextrose donc peu être essayer 600g extrait de malt sec 600g sucre d'érable. mais si c'est vraiment pour le corps tu ajoute un petit kilo de gruau ( en plus de tes sucres) et tu a un sympathique oatmeal stout pour le début de l'automne. Et tu couronne le tout par un houblon aromatique que tu aime bien en dry hop et même ceux qui ne jure que par le tout grain vont te dire que c'est bien.

Bon brassage
Pierre-Marc
Ch'ti nouveau

Merci bien pour les infos, ton idée d'houblon aromatique m'interesse bien mais comment je l'incorpore a la recette? 2 minutes avant le fin de l'ébulition du mout comme pour du tout grains ou il y a une autre technique?
hoptits
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par hoptits »

C'est vraiment comme tu veux, sois a la in de l'ébullition comme en tout grain, sois directement dans la tourie en fermentation secondaire ( la primaire marche aussi mais tu perds des arômes avec le dégagement important de CO2).
J'ai un penchant pour la 2 ième solution.
Pierre-Marc
Ch'ti nouveau

Je viens donc de finir de brasser cette stout, Vive l'insomnie :lol:.Qui a finie comme suit : Mon extrait houblonné + 12g de houblon goldin mis en fin d'ébuliton 2 minutes + 1400g d'extrait de malt pale en poudre + levures irish ale.

Pour une initiale densitée de 1038

Je vais rajouter le sucre d'érable lors de l'embouteillage et 16 grammes de houblon lors de la 2em fermentation