Les sites webNouveau site de brassage

les bonnes adresses sur la toile
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
petitbrasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Brasseur : Amateur

Nouveau site de brassage

Message par petitbrasseur »

Bonjour et bienvenue au nouveau site dédié au brassage amateur. Nous espérons que vous y trouverez toute l'information nécessaire et que vous nous tiendrez informés de vos succès.

www.petitbrasseur.com
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Re: Nouveau site de brassage

Message par leyon »

belle initiative: c'est un site très esthétique.
dommage qu'il manque de photos perso (ou tirées de reportages perso), ça le rendrait un peu moins théorique et ferait plus 'vrai'.
2 note: je n'ai pas tout lu, mais il faudrait revoir
1. les paliers:
en effet à la lecture du chapitre les concenrnants, on diraint qu'il n'y a pas de plage commune aux différents paliers.
2. l'ébullition:
"Une ébullition partielle du moût ajoutée d'eau ne suffira pas." --> ce serait sympa de tjs expliquer pourquoi ce que l'on prétent est vrai (on non).
"Horaire de cuisson. Une cuisson de houblon débute lorsque le moût bouille et se poursuit habituellement pendant 60 minutes." --> certains le disent, mais c'est loin d'être la moyenne, l' "habitude", c'est plutôt 90.

bon boulot, pour un premier jet.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
blackounet2003
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Le stricte minimum pour brasser et pour déguster mes petites bières de table!!!

Message par blackounet2003 »

:D Je viens d'ouvrir mon compte....je regarderai mieux ce soir... :D . Super en tout cas.
petitbrasseur
Ch'ti nouveau

Bonjour Leyon! Merci pour tes commentaires constructifs. Je tenterai d'illustrer les chevauchements inter-paliers sans créer de confusion pour les débutants. :)

Pour ce qui est des photos "maison", elles sont peu claires (je suis absolument nul en photographie). Je me suis tout de même permis d'illustrer un kit maison de brassage dans la section du brassage tout grain.

Bon brassage!!!
petitbrasseur
Ch'ti nouveau

Alors voilà,

Suite aux commentaires reçus, nous avons ajouté une nouvelle section entièrement dédiée aux différentes brassées que nous ferons dorénavent. Pour le moment, il n'y en a qu'une seule, mais vous aurez, je l'espère, amplement de photos pour vous démontrer le mode de fonctionnement plutôt simple que nous utilisons pour les petites brassées. Les recettes suivront sous peu!

@ bientôt et merci pour les commentaires tant sur les forums de discussions que sur notre section de contacts.

Bon brassage!
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Salut petitbrasseur,

Je suis désolé mais je trouve ta démarche juste un peu gonflée.
Créer un site "de référence" est une bonne idée, un peu prétentieuse, mais bonne et utile.

Cependant, intégrer dans ce site "de référence" un bon nb de publicités Google me semble
quelque peu discutable pour une démarche amateur.

Venir ensuite s'inscrire ici, sans se présenter, juste pour venir faire connaitre ton site
me sembe aussi très discutable.

Je suis désolé d'être un peu vindicatif sur ce coup là, mais je trouve qu'il devient un peu facile
de juste venir profiter du forum pour faire de la pub pour ses propres activités brassicole.

Enfin bon, il faut de tout pour faire un monde, je trouve juste que tu aurais pu prendre le temps
de réfléchir à une manière peut être plus courtoise de venir rejoindre ce forum et présenter
ton travail de documentation.

Sinon, as tu pensé à citer tes sources pour les textes et images que tu as insérés dans ton site,
si tu t'es inspiré de publications ou autres sources ?
Quoiqu'il en soit, bonne continuation...

Enfin, simple curiosité, il serait sympa d'expliquer sur votre site qui vous êtes, où vous êtes, ce que vous faites,
combien vous êtes et depuis combien de temps vous brassez amateur ?

"Avant de boire, vois si c'est bain ou bière"
Jacob Delafon
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Message par rufala »

Oups, petit bug dans les citations...
Sinon J-L je suis entièrement d'accord avec toi sur tout les points évoqués. Cependant Petitbrasseur n'est pas le seul à mettre dans le sac. En effet je trouve que certains membres se sont mépris sur ce site lors de leur inscription. Je trouve cette communauté très soudée et les réponses sont en général rapide et pertinentes concernant tout ce qui est en rapport avec le brassage. Mais je ne pense pas que ce site puisse servir de mise en valeur d'annonces de quelques sortes. D'accord pour séparer le bon grain de l'ivraie.
petitbrasseur
Ch'ti nouveau

Mon cher ami,

Je vois que tu as visité notre site et j'en suis bien heureux. Ta réponse m'a par contre laissé quelque peu confus. Je t'ai trouvé quelque peu agressif et ça m'a laissé un goût amer.

Tout d'abord, tu offres un service de forum de discussion qui, je crois, est ouvert à tous. J'ai lu ton "disclaimer" et je n'ai rien détecté, dans ce posting, de contradictoire à tes règles qui stipulent que le contenu interdit concerne celui à caractère "abusif, obscène, vulgaire, diffamatoire, choquant, menaçant, à caractère sexuel ou autre qui peut transgresser les lois de votre pays, du pays où “Brassage Amateur.com” est hébergé ou les lois internationales". J'ai donc fait mes devoirs en lisant TOUT ton disclaimer. Si tu crois qu'un posting est inapproprié, tu peux tout simplement le retirer sans attaquer la personne l'ayant laissé et lui attribuer les qualificatifs que tu as utilisés. Te sens-tu attaqué? En quoi un posting de la sorte t'a-t-il offensé? Tu sais, si tu veux garder une petite clique bien fermée, c'est bien simple; tu regardes toutes les inscriptions et tu les filtres ou encore, tu démarres une secte religieuse. Tu mets au moins ton "disclaimer" à jour. Par contre, si tu ouvres grandes les portes, ne t'en plains pas. J'ai senti une sérieuse frustration dans ta réponse et je me l'explique bien mal. Tu sais, avant de poster sur ton site, tu devrais au moins avoir la présence d'esprit de réaliser que j'ai bien observé toutes les sections. J'ai lu beaucoup de posting (et depuis un bon bout de temps d'ailleurs). J'ai regardé la qualité des interventions (tes intervenants sont, heureusement, mieux inspirés) J'ai finalement choisi la section qui "semblait" ouverte à tous pour éviter de polluer le reste de ton forum. Ce n'est pas comme si j'avais choisi délibérément de poster partout en polluant inutilement (C'est d'ailleurs le sens de pollution informatique). Je suis allé dans la section réservée aux sites. Aux dernières nouvelles, c'est bel et bien un site. Je ne l'ai pas qualifiée de sites de référence sur le forum et t'ai donc trouvé quelque peu malhonnête dans ta réponse. J'ai seulement indiqué que c'était un nouveau site et j'ai bien considéré tous les commentaires reçus (sans pouvoir pour autant y inclure tous les éléments demandés). Je n'ai pas simplement laissé un posting sans jamais revenir et tu devrais le réaliser.

Pour ajouter à l'insulte, tu parles de la publicité présente sur notre site. Qu'as-tu à y reprocher? Tu en as toi-même sur la page d'accueil de ton propre site (pas de la publicité google, mais de discriminer le type de publicité serait d'être plus borné qu'il n'est permis). Et tu réfères un site de cours de cuisine qui contient passablement de publicité. Te réserves-tu à toi et ta clique le droit exclusif à l'utilisation de la publicité? Saches que les revenus sont quasi nuls étant donné que je n'incite pas les utilisateurs à cliquer sur lesdites publicités et parce que je l'ai presque cachée sur la page d'accueil pour inciter les gens à regarder le contenu. Cette publicité avait pour but de payer les frais d'hébergement qui sont assez dispendieux. J'ai pris cette alternative plutôt que l'attitude lèche-botte de référencement vers mon fournisseur Internet à qui j'aurais quémandé une gratuité en échange de publicité. Je suis bien content de savoir que ton site personnel est probablement hébergé chez HRNet (si ce n'est pas de la publicité, je me demande ce que c'est) et le site de cours de cuisine que tu réfères est plutôt truffé de publicité (je cherches encore d'ailleurs le lien entre Renault et la cuisine). Bizarrement, tu ne t'en formalises pas...

On pourrait en rajouter en parlant de ce que tu qualifies de prétention. Le type de commentaires que tu as fait est passablement prétentieux lui-même voire hautain et est truffé de commentaires erronnés, de citations inventées ou tu assumes des choses totalement fausses. Si "site de référence" est prétentieux, sache que l'utilisation du mot "Portail" l'est tout autant alors que tu n'offres absolument pas de fonctionnalité de portail. Nous n'avons pour seul but que de donner nos connaissances si minces soient-elles et ainsi éviter à certaines personnes la recherche inutile. Nous avons créé ce site où nous inscrirons graduellement tout ce que tu nous savons et où nous donnerons des références (elles sont gratuites en passant) à tous les sites que nous considérons intéressants. J'ai d'ailleurs eu des expériences très intéressantes avec d'autres forums de discussion qui, contrairement à toi, ont trouvé le contenu assez intéressant pour nous offrir une référence au lieu de tenter de nous démolir.

Finalement, l'agressivité, que je qualifie de courage-derrière-le-clavier, dont tu as fait preuve m'a donné une bonne idée de la façon avec laquelle tu exprimais ton opinion s'il s'agissait bel et bien d'une opinion. Je ne sais pas si c'est un cas de grande-gueule-qui-se-sent-obligé-d'émettre-un-commentaire-à-tout-prix en dénigrant de façon systématique, mais saches que c'est parfois tout aussi mal vu que de poster un site quelque part. Au moins, la dernière a l'avantage de ne pas attaquer qui que ce soit.

En d'autres termes, tu devrais peut-être réfléchir un peu plus avant de poster quelque chose. Tu brasse sans doute d'excellente façon, mais tu ne réfléchis probablement pas aussi bien que tu brasses.

Si tu n'aimes pas la référence à notre site, retire-la simplement. Et de là à parler de "séparer le bon grain de l'ivraie" (clin d'oeil à rufala), j'ai déjà entendu le même type de commentaires de la part de fanatiques de tout acabit...

Enfin, regarde un peu la section des liens. J'ai repéré certains liens au hasard et il y a passablement plus de publicité sur ces sites que sur le nôtre. Quand ce ne sont pas des liens vers des fournisseurs de produits tout simplement.

Sans rancune!
françois O
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par françois O »

petit brasseur ,
tu prends la mouche un peu vite !
ta longue , tres longue explication est certes recevable
mais accepte un peu les critiques , sinon ce n'est pas un forum !
cela fait plus de 5 ans que ce forum est construit
nous sommes quelques anciens à l'avoir patiemment élaboré
on a quand meme le droit de faire des critiques par rapport a des nouveaux qui arrivent
et ton intention est louable
ne rajoutons pas des discordes la ou il n'en faut pas
donc bienvenu sur notre forum
en expliquant un peu plus de ta part qui tu es , et quelles sont tes intentions
( professionnel ou pas ) , localisation , brasseur ou pas ,
c'est comme ça que l'on s'apprivoise , que l'on apprend a se connaitre et s'apprécier
voila , c'est un vieux forumeur qui t'ecris sans animosité et en espérant que tout va aller pour le mieux :)
françois - ochsf
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

petitbrasseur...

relis mon post stp, je ne fais que souligner que je trouve un peu cavalier de venir t'inscrire
et poster direct un message de publicité pour ton site, sans même prendre le temps de te présenter,
sans même prendre le temps de discuter brassage avec les autres passionnés comme toi.

vous êtes sans doute tout aussi passionnés que nous tous sur ce forum,
il me parait plus primordial de parler ensemble de brassage, que venir en premier lieu
faire de la publicité pour votre site, même s'il est très bien fait, documenté et intéressant.

admets quand même que l'image que tu donnes en déboulant ainsi est tout de même ambigue.

tu nous fais un poste de 10km de long, mais tu ne réponds pas aux questions sur qui tu es,
qui vous êtes, d'où vous êtes, combien vous êtes... c'est la moindre des choses que se présenter non ?
d'ailleurs tu as du recevoir un message de bienvenue automatique dans ce sens il me semble lors de ton inscription.

maintenant pour ton information puisque tu trouves intéressant de faire des allusions à mon site perso :
il n'y a aucune pub sur mon site perso, ni sur le forum aujourd'hui.
HRnet est la boite d'un copain, L'atelier des Chefs également, il n'y a aucune contrepartie à ces liens présentés,
et enfin je ne fais aucune pub pour mon site perso sur CE FORUM, ni ailleurs.

"Bière qui coule n'amasse pas mousse"
Captain Bigleux
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...