Le brassage d'extraits[débutant] liste de courses - vos avis & conseils

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [débutant] liste de courses - vos avis & conseils

Message par djavet »

perso tout en pellets et je te conseille du Fuggles également.
Fuggles en amérisant et EKG 15min et 1min et whirlpool. Miam!

Le pellets es plus simple à conserver dans un sachet fermer au congélateur une fois ouvert. Les cônes se casse plus.
Par contre les cônes sont plus simple à enlever et bouche moins. Mais encore une fois. Un bon whirplool pendant 15 min et pas de problème avec le soustirage, autrement tu fais comme moi: une passoir à la sortie pour être sûr (personne ne s'est plein pour l'instant de mes bières)!

Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
Zibouarf
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois

Message par Zibouarf »

De mon coté j'aurais juste un conseil : Avant de passer une commande, prépare quelques recettes ! Yen a plein le forum et ya aussi plein de gens de bon conseils (certains t'ont déjà répondu !) qui t'aideront à finaliser tes recettes.
Après tu commandes ce qu'il te faut pour ! C'est comme ca que je fonctionne en général. J'ai commencé en faisant ca. Et à chaque fois que je manque de chose, je prépare quelques recettes et je commande ce qui manque...
Maintenant j'achète toujours les ingrédients par quantité quand j'en manque. Ca reviens moins cher.
Un autre petit conseil (en fait yen a deux...) : Si tu veut faire des bonnes bières, ya quelques levures Wyest qui sont pas mal. Toutes mes bières que j'ai fait avec ont été largement appréciées !

Nico
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

ok... encore et toujours merci pour ces nouveaux conseils

personnellement, je pense me faire la main sur une ou deux recettes bien rodées, et ensuite en l'utilisant comme base pour faire qques petites expériences simples (juste changer de levure, ou de houblon, ajouter un malt caramel ...). C'est mon côté scientifique (ingénieur chimiste inside) qui fait que j'ai besoin de comprendre l'influence de chaque ingrédient, et d'avoir un aperçu de la diversité disponible... :alien:

outre p-ê un kit tout au début, je pense commencer par un truc très simple: un malt / un houblon / une levure
  • malt: extrait blond
  • houblon : ? votre avis ? un seul pour amérisant & aromatique ?
  • levure : S04
ça ne donnera certainement pas la meilleure bière qui soit, mais c'est "pour la science" :twisted:

ensuite vu que j'apprécie les bières bien houblonnées, m'orienter vers une IPA-like me semble une bonne idée :)
a cet effet si vous avez des recettes assez simples (pas avec 25 grains spéciaux, 12 ajouts de houblon, dry-hopping, etc... du moins au début :lol: ) je suis preneur... (djavet, si tu as les proportion pour celle que tu me suggérais: malt blond + cara + EKG + T58 :wink: )

thx guys :cyclops:
Ov8
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois

Message par Ov8 »

Bonjour à tous!

Ce topic déjà existant sera parfait pour mon premier post!

J'ai déjà quelques kits houblonnés à mon actif et j'aimerai passer à la vitesse supérieur avec les extraits de malt (marre de ces bières sans grande personnalité et de ce goût de cidre récurrent).

Ce sujet me fait penser à une recette du Simard qui semblait parfaite pour un premier essai avec de l'extrait, j'ai malheureusement perdu cette recette (les déménagements...) et il me reste sur les bras les ingredients que j'avai déjà acheté.

Pour être clair j'ai en ma possession:

- 1,8kg de malt liquide light de chez Muntons
- 250g de malt caramel EBC 120 (destinnés a être bouilli pour l'ârome et la couleur?)
- 100g de East Kent Goldings alpha 5,7%
- j'ai même accessoirement un reste de Cascade alpha 5,8% (environ 50g)

Pour les levures j'ai pensé que celles fournies par John Bull avec leur kit "traditionnal English Ale" pourrait faire l'affaire...

Quelqu'un aurait il une idée de ce qu'il m'est permi de faire ou mon cas est il désespéré :( ?

Je suis ouvert à toutes vos idées!

Merci d'avance

Simon
Zibouarf
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois

Message par Zibouarf »

Sans être grand expert : Avec ca fait 10 ou 15 litres. Pas plus. Je mettrait à tremper le malt caramel (Vers 65°C pendant 30 minutes). Ensuite Tu fais bouillir. Tu met le malt. Un peu de houblon pour l'amertume (Le tient est pas tres fort pour ca alors peut être en mettre pas mal : 50g ?). Puis environ 20 ou 30g pendant les 5 dernières minutes !
Par contre pour les proportions exactes demande à des gens plus expérimentés ! Ou qui ont beersmith ou autre !
Je jetterais un oeil sur le Simard pour te dire quand je l'aurais récupéré !
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !