Recettes de clones (à trier) ⇒ Les bières Brut
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
Re: Les bières Brut
Choussinga,
j'ai fait du vin pétillant l'année dernière: très grande pétillance, mais pas de geyzer. (ce n'est qu'un ex introductif, pas une preuve scientifique)
Je pense que le problème avec la bière est en partie dû à ce qui la compose et qui est absent dans le jus de raisin: les protéines et éventuellements les résidus.
Ce que je veux dire, c'est qu'il est moins facile (en conditions de débouchage standard, je ne parlepas des secouages sur podiums de F1) de faire déborder une bouteille de champagne qu'une bouteille de bière, même si la pression est plus élevée dans le cas du champagne.
d'ailleurs, tu peux faire l'expérience: faire fermenter de l'eau sucrée et embouteiller avec 15-20g/l: pas de problème majeur de geyserisation, me semble-t-il (même si grande pétillance).
Je serais curieux de connaire le profil du moût utilisé par les Bosteels et consorts.
En tout cas, j'imagine qu'il est extrèmement strictement filtré.
j'ai fait du vin pétillant l'année dernière: très grande pétillance, mais pas de geyzer. (ce n'est qu'un ex introductif, pas une preuve scientifique)
Je pense que le problème avec la bière est en partie dû à ce qui la compose et qui est absent dans le jus de raisin: les protéines et éventuellements les résidus.
Ce que je veux dire, c'est qu'il est moins facile (en conditions de débouchage standard, je ne parlepas des secouages sur podiums de F1) de faire déborder une bouteille de champagne qu'une bouteille de bière, même si la pression est plus élevée dans le cas du champagne.
d'ailleurs, tu peux faire l'expérience: faire fermenter de l'eau sucrée et embouteiller avec 15-20g/l: pas de problème majeur de geyserisation, me semble-t-il (même si grande pétillance).
Je serais curieux de connaire le profil du moût utilisé par les Bosteels et consorts.
En tout cas, j'imagine qu'il est extrèmement strictement filtré.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Salut Choussinga,
alors, peux-tu nous donner des nouvelles de cette fameuse "bière brute"?
As tu suivi la recette diffusée?
Merci
Romain
alors, peux-tu nous donner des nouvelles de cette fameuse "bière brute"?
As tu suivi la recette diffusée?
Merci
Romain
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Salut Romain,
je suis assez content de cette bière.
Voici la description que j'en ai fait à la dégustation:
Mousse: Bien blanche, perlée mais non persistante
Couleur: Couleur pêche légère
Arôme: Coriandre, pommes
Goût: pommes, maltée
Bouche: superbe consistance, bien atténuée
Verdict: J'en suis assez satisfait, réussie. C'est une bière à part, hors style
On est bien sur plus sur un bière forte que sur un champagne car on sent bien la base maltée.
Je n'ai pas dégorgé etc... Sucrage à 10g/l
Elle atteint les 11,5% mais la fermentation fut très longue (5 mois). J'ai du mélanger plusieurs fois afin de relancer la fermentation. Les Levures de champagne et d'eau de vie ne se sont pas montrées très efficaces.
A refaire.
je suis assez content de cette bière.
Voici la description que j'en ai fait à la dégustation:
Mousse: Bien blanche, perlée mais non persistante
Couleur: Couleur pêche légère
Arôme: Coriandre, pommes
Goût: pommes, maltée
Bouche: superbe consistance, bien atténuée
Verdict: J'en suis assez satisfait, réussie. C'est une bière à part, hors style
On est bien sur plus sur un bière forte que sur un champagne car on sent bien la base maltée.
Je n'ai pas dégorgé etc... Sucrage à 10g/l
Elle atteint les 11,5% mais la fermentation fut très longue (5 mois). J'ai du mélanger plusieurs fois afin de relancer la fermentation. Les Levures de champagne et d'eau de vie ne se sont pas montrées très efficaces.
A refaire.
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
Romain
- Apprenti

- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
Merci Choussinga,
as-tu suivi la recette et ses 2,2kg de sucre et seulement 8 IBU?
J'avoue que ces valeurs m'étonne mais après tout...
as-tu suivi la recette et ses 2,2kg de sucre et seulement 8 IBU?
J'avoue que ces valeurs m'étonne mais après tout...
-
Romain
- Apprenti

J'ai brasser cette "Bière brut", il y a 1 mois et demi. Tout se passait bien jusqu'à hier, où je me suis décider à prendre la densité.
Je n'ai jamais de soucis de fermentation alors je prends rarement la densité en cours de fermentation. Mais là, cette recette étant assez particulière, j'ai pensé utle de voir comment ç'était descendu.
Et là, patatrac, 1,040!
A l'odeur, c'est très agréable, mais à boire c'est sucré comme du jus de pomme concentré. On ne sent absolument pas les 7,2%vol tellement c'est encore sucré.
J'avais pourtant fait un méga starter bien aéré. La fermentation étant super bien parti et s'est calmé après 6 jours, comme prévu. J'ai transferé en secondaire et depuis ce temps, j'ai une petite bulle toute les 2mn.
Cette recette avec 5kg de malt et 2 kg de sucre doit être très indigeste pour nos chères levures. Même la levure de Champagne n'y fait rien.
Mon idée et d'ajouter des sels nutritifs, genre "Nutrivit".
Qu'en pensez vous?
Choussinga, une idée?
Je n'ai jamais de soucis de fermentation alors je prends rarement la densité en cours de fermentation. Mais là, cette recette étant assez particulière, j'ai pensé utle de voir comment ç'était descendu.
Et là, patatrac, 1,040!
A l'odeur, c'est très agréable, mais à boire c'est sucré comme du jus de pomme concentré. On ne sent absolument pas les 7,2%vol tellement c'est encore sucré.
J'avais pourtant fait un méga starter bien aéré. La fermentation étant super bien parti et s'est calmé après 6 jours, comme prévu. J'ai transferé en secondaire et depuis ce temps, j'ai une petite bulle toute les 2mn.
Cette recette avec 5kg de malt et 2 kg de sucre doit être très indigeste pour nos chères levures. Même la levure de Champagne n'y fait rien.
Mon idée et d'ajouter des sels nutritifs, genre "Nutrivit".
Qu'en pensez vous?
Choussinga, une idée?
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
Romain,
Sur mon brassin j'ai les données suivantes.
DI 1102
55 litres ensemencés avec Wyeast 1388
23 litres ensemencés avec T-58
Après 15 j
Wyeast 1388 : 1049!!!!
T-58 : 1027
Après 2 mois
Wyeast 1388 : 1033
T-58: 1023
Après 3 mois
Wyeast 1388 : 1023
T-58: 1018
Après 5 mois:
Wyeast 1388 : 1015
T-58: 1014
Il est vrai que les levures ont vraiment travaillé doucement. La densité est descendue très progressivement, très lentement mais elle descendait pourtant bien. Je me suis donc décidé à être patient. Il est vrai que j'ai été surpris par le manque d'efficacité de la levure à champagne et à eau de vie.
La seule intervention que j'ai faite était de remuer plusieurs fois le mout afin de remettre les levures en suspension et surtout tenter de rester patient.
Ton profil de fermentation ressemble à celui que j'ai connu. Il y a sans doute une amélioration à apporter mais je place le souci du coté de la levure Wyeast qui est toujours très mollassonne vu que la T-58 à beaucoup mieux travaillé!
Sur mon brassin j'ai les données suivantes.
DI 1102
55 litres ensemencés avec Wyeast 1388
23 litres ensemencés avec T-58
Après 15 j
Wyeast 1388 : 1049!!!!
T-58 : 1027
Après 2 mois
Wyeast 1388 : 1033
T-58: 1023
Après 3 mois
Wyeast 1388 : 1023
T-58: 1018
Après 5 mois:
Wyeast 1388 : 1015
T-58: 1014
Il est vrai que les levures ont vraiment travaillé doucement. La densité est descendue très progressivement, très lentement mais elle descendait pourtant bien. Je me suis donc décidé à être patient. Il est vrai que j'ai été surpris par le manque d'efficacité de la levure à champagne et à eau de vie.
La seule intervention que j'ai faite était de remuer plusieurs fois le mout afin de remettre les levures en suspension et surtout tenter de rester patient.
Ton profil de fermentation ressemble à celui que j'ai connu. Il y a sans doute une amélioration à apporter mais je place le souci du coté de la levure Wyeast qui est toujours très mollassonne vu que la T-58 à beaucoup mieux travaillé!
La brasserie du Chapitre
-
Romain
- Apprenti

J'ai utilisé la T 58 aussi.
Mon erreur fut de transvaser en secondaire trop tôt. Du coup le nombre de levure, même si le dépot est conséquent, est quand même plus faible.
Je viens de commander du Nutrivit chez Brouwland. J'ai une bouteille test contenant 2 litres de ce brassin. Je l'utiliserai en test par ajout d'un peu d'éléments nutritifs et aviserai ensuite.
Romain
Mon erreur fut de transvaser en secondaire trop tôt. Du coup le nombre de levure, même si le dépot est conséquent, est quand même plus faible.
Je viens de commander du Nutrivit chez Brouwland. J'ai une bouteille test contenant 2 litres de ce brassin. Je l'utiliserai en test par ajout d'un peu d'éléments nutritifs et aviserai ensuite.
Romain
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
C'est la Tim's bière ?
si c'est ça, j'ai failli l'ouvrir et quand j'ai vu le taux l'alcool et l'heure qu'il était, je l'ai reposé dans la cave
peut-être pour Noël !!
santé
alex
si c'est ça, j'ai failli l'ouvrir et quand j'ai vu le taux l'alcool et l'heure qu'il était, je l'ai reposé dans la cave
peut-être pour Noël !!
santé
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Romain
- Apprenti

-
choussinga
- Maître Brasseur

- 11 recettes partagées
Je confirme c'est bien la Tim's Beer!
C'est vrai que si tu comptais te l'ouvrir seul, ca fait quand même 75 cl à 11,5% (voir un peu plus...)
C'est vrai que si tu comptais te l'ouvrir seul, ca fait quand même 75 cl à 11,5% (voir un peu plus...)
La brasserie du Chapitre