Brassins et expériencesBeaucoup de problème lors du dernier brassage...

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L
Brasseur : Amateur

Beaucoup de problème lors du dernier brassage...

Message par Le Syphon »

Alors le dernier brassin...qui au moins étais non important car il sagissait de la Cheap Ale :lol: ...

Ya eu que des erreur au moment critique ... La Bète Noir... Le Refroidissement !!! Donc puisque javais eu des problème avec la filtration des Hot Break, houblon etc. lors de mon brassin avant celuici jai essayer 2 chose

1) J'ai sur-élevé le côté opposé à la sortie de la cuve éboue(pour avoir plus de débit lors du refroidissement) et 2) j'ai mit une tress inox au fond......

Les 2 ensemble sa la créé leffet dune bombe :bom: Premièrement le fait d'avoir sur-élevé la cuve n'a pas répandu seulement qu'au milieu de la cuve les Hot breaks, mais partout :o ... Donc du coup la tress inox à boucher et puisque j'utilise une pompe march qui n'est pas self-priming il n'y avait presque pas de débit et j'ai gaspyer un nombre incroyable de litre d'eau...

Bon au final la Cheap Ale me semble ok mais c'est décidé prochaine fois je n'utiliseré pas de tress inox et je ne sur-élèveré pas ma cuve.... Je feré tout simplement un meilleur whirlpool !!!!!

J'ai voulu mettre ses infos d'un cas ou il y en aurait qui aurais les même idée que moi... Je vous fais gagné un peu de temps et place à la créativité pour trouvé d'autre solution !!!

On apprend tj par ses erreurs :D :lol: 8) :wink:
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: Beaucoup de problème lors du dernier brassage...

Message par Jean-Luc »

Le Syphon a écrit :On apprend tj par ses erreurs :D :lol: 8) :wink:
Bien d'accord avec toi !
Ceci dit, un bout de tresse, sans avoir besoin de faire le tour de ta cuve (à l'intérieur), bien calé contre la paroi,
peut te permettre de conserver ton whirlpool (prends le temps de le laisser reposer avant de commencer à tirer)
et assurer une petite filtration, bonne précaution pour ne pas boucher ton refroidisseur...

Autre solution : se servir des drêches de houblons en cônes pour former un filtre naturel.
J'ai pratiqué plusieurs fois et ça marche très bien, un peu sur le même principe que la filtration sur gateau de drêches de malt(s).

Question 1 : pourquoi as tu besoin d'une pompe pendant ton refroidissement ? La gravité ne te suffit pas pour récupérer ton moût après l'ébu ?
Question 2 : tu utilises du houblon en cônes ou pellets ? il me semble que les pellets ont une facheuse tendance à boucher tout ce qu'ils trouvent sur le chemin !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
-Compteur de litre
-Faux-fond en inox
-Pompe magnétique
-Fermenteur inox de 50L

Message par Le Syphon »

Ah... oui j'aivais oublier de mentionné que jutilise du pellet.....

Et pour la pompe et bien la cuve éboue est pas très haute et le refroidisseur à plaque possède 50 plaque donc avec les adapteur et tout le refroidisseur est donc plus grand !

Mais la je commence à être tanné du refroidisseur à plaque (même si je ne l'ai utiliser que 2 fois) mais si la prochaine fois sa chit encore je passe au tuyau de copper immergé moi ....
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Message par marjonet »

J'utilise du pellet aussi et tout le temps.
j'ai une toute petite tresse inox qui gêne un poil mais peu pour le whirlpool de ma cuve ébu.
J'attends presque une bonne demi heure, et je n'ai jamais eu de souci.
Par contre, je n'ai pas de pompe, je fonctionne par gravité, je penche un tout petit peu, mais vraiment à la fin.

M@rjorie
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
-Compteur de litre
-Faux-fond en inox
-Pompe magnétique
-Fermenteur inox de 50L

Message par Le Syphon »

Juste une question marjo...Alors après éboue tu brasse environ 5 minutes et après tu laisse 30 min au repos :shock: C'est pas énorme....

Mais non j'ai ai pensé et je crois que je ferai un bon whirlpool (5 min) , 10 minute de repos et refroidissement ..... Et même s'il en reste un peu ce ne sera pas si grave... Sa donnera un gout plus accentué de houblon !!! Je crois que je vais essayer de mettre un chiffon à la fin du refroidisseur pour récolté le surplus.... (sur le dessus du récipiant que j'utilise pour transporté le mout jusqu'au fermenter)

Ah oui et ce coup si pas de sur-élévation.... un peu a la fin mais c'est tout et un peu.... lors du dernier brassin ce fut environ une pente de 10-20 degré d'inclinaison :? :shock: :bom: A nne pas faire lol.... Maintenant je le sait !
marjonet
Brasseur
Brasseur

Message par marjonet »

Hum... :scratch:
est ce que c'est sûr que l'on se comprend bien?
Pour être claire, après ébu(lllition) je fais un mouvement bien franc avec ma perceuse (foreuse pour les belges) équipée d'un bras. Brasser pour toi? Sûrement pas 5 minutes de suite. Ça dure quoi? maxi une minute. Après je retire mon bras (et la foreuse :D ) Je laisse reposer pratiquement une demi heure (plutôt 20/25 mn) le temps de finaliser mes équipements de refroidissement.
certains trouvent ça long. MMMM, moi, ça me va. Il m'arrive de jeter des houblons aromatiques à ce moment là. Après seulement je refroidis.
Mon moût descend tout seul dans le refroidisseur. Et je te jure que le cône obtenu au fond de la gamelle d'ébu est si compact, qu'il m'arrive même de ne pas mettre la tresse!
Seulement vers la fin, comme ça : J'incline ma gamelle, je récupère 4/5 litres de moût (quand même)

Cône
Image

Désolée, j'ai pas trouvé de meilleure photo de cône!

M@rjorie
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
-Compteur de litre
-Faux-fond en inox
-Pompe magnétique
-Fermenteur inox de 50L

Message par Le Syphon »

Ok...oui c'est ce que je voulais dire... mais je ferai comme toi... mettre la tress seulement à la fin :)

Mercimais une question... est ce que le bras avec la perceuse sa tourne très vite car moi je le fais avec mes main et une paguet (rame) en inox...
marjonet
Brasseur
Brasseur

Message par marjonet »

Le Syphon a écrit :mettre la tress seulement à la fin :)
Houlà danger!
Comment veux tu mettre la tresse (Moi c'est vissé, comme toi j'imagine) à la fin dans du moût bouillant?
ce que je voulais dire, c'est que si je l'oublie (donc avant ébu, et ben le cône est tellement compact que rien ne passe par le "gros trou" non plus...
Je penche un peu vers la fin en faisant gaffe que les particules du bord ne passent pas dedans.

Mais peut -être ta pompe est gloutonne et te "casse" le whirlpool.

Le bras de la perceuse tourne trop vite, il y a un variateur dessus que j'utilise + la pression au doigt afin de ne pas oxyder le moût, créer un tourbillon assez profond et je lâche tout.
Avant aussi je faisais ça à la main, avec une grosse cuillère plastique, je créait le tourbillon et hop... Mais ça ne durait pas 5 mn non plus.

M@rjorie
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
-Compteur de litre
-Faux-fond en inox
-Pompe magnétique
-Fermenteur inox de 50L

Message par Le Syphon »

Ouin bin quand il ne reste que quelque litre au fond mettre la tress c'est pas sa qui est ci dur....

Enfin prochain brassage je fais rien de trop compliqué.... surement une pale ale et je vois le résultat d'un bon whirlpool (avec un repos de 15 minute) et aussi d'une cuve pas trop incliné ;)