Le conditionnement ⇒ Carbonation et Carbonatation !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: Carbonation et Carbonatation !
Oui une référence, mais pas forcément une définition. (je sais, je sais être pénible :twist: )
Je proposais simplement que l'on fasse plus un travail de sémantique sur les mots carbonation et carbonatation.
On a tous vu les deux utilisés dans le cadre de l'opération de sucrage ou resucrage pour la refermentation en bouteille,
l'idée lancée est simplement de vérifier par rapport à leur sens véritable lequel de ces deux mots est le plus approprié
pour définir cette opération.
Je proposais simplement que l'on fasse plus un travail de sémantique sur les mots carbonation et carbonatation.
On a tous vu les deux utilisés dans le cadre de l'opération de sucrage ou resucrage pour la refermentation en bouteille,
l'idée lancée est simplement de vérifier par rapport à leur sens véritable lequel de ces deux mots est le plus approprié
pour définir cette opération.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Absolument d'accord avec la démarche... mais n'est-ce pas l'usage qui fait la langue. Le français étant, dieu merci, encore une langue vivante.
Donc, dans la mesure où des professionnels tendent à utiliser ce terme, alors, ne faudrait-il pas revoir la définition pour l'étendre à l'usage...
Bon d'accord, cela tient plus de la rhétorique que d'autre chose.
Donc, dans la mesure où des professionnels tendent à utiliser ce terme, alors, ne faudrait-il pas revoir la définition pour l'étendre à l'usage...
Bon d'accord, cela tient plus de la rhétorique que d'autre chose.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
en tout cas le terme anglais c'est carbonation, et la traduction c'est..............................................................carbonation...! 
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Bon, j'avoue que j'ai pas lu tout le fil mais voilà mon avis : les deux s'utilisent en fonction de la méthode utilisée.Jean-Luc a écrit : Carbonatation = La carbonatation est la réaction de prise de la chaux aérienne par absorption du dioxyde de carbone de l'air. Cette réaction n'est possible qu'en présence d'eau. On a : Chaux éteinte (ou hydroxyde de chaux : Ca(OH)2) + dioxyde de carbone (CO2) --> Calcaire (carbonate de calcium : CaCO3) + Eau (H2O)
Source WikiPedia
Carbonation = transformation en dérivé carboné.
Source Reverso et WikiPedia (anglais)
En effet, la carbonatation selon la définition correspondrait à la méthode faussement appelée parfois de saturation en force, sur un fût par exemple. Le Co2, en apport extérieur, se dissous dans la bière.
Par contre, lors d'une refermentation, le sucre se "transforme" en co2 (et un peu d'alcool) et carbonate la bière bouteille. Le sucre se carbonise... L'expression n'est pas bien heureuse, on croierait que la maische brule sur les résistances de la bouillotte.
N'oublions pas non plus la différence entre remplir et soutirer.
A+
Gwen
Et qui sait ce qu'est un boulon, à par ceux qu'ont trainé dans un atelier ?
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 9 fois
tu soutire pour remplir un autre récipient?
test: one two one two
D'nis
D'nis
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
avec les croux... 
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
definition d un boulon : ensemble vis + ecrou.greforever a écrit :le boulon s'assemble avec l'écrou?
tout ca est tres amusant, soit, mais me fait pas trop avancer le schimili... mili... enfin bon.
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
allez, enfin une proposition constructive, mon ami Belix me suggère :
"puisque le terme n existe pas, pourquoi ne pas employer le mot carboniquation ?"
bonne idée, par contre, la conjugaison me semble légèrement délicate...
"puisque le terme n existe pas, pourquoi ne pas employer le mot carboniquation ?"
bonne idée, par contre, la conjugaison me semble légèrement délicate...
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Carbonation n'existe pas dans le Larousse 2004.
En revanche
En revanche
Larousse 2004 a écrit :carbonatation
nom féminin
1. Absorption de gaz carbonique par une solution.
2. Fixation de gaz carbonique par une molécule.