Le conditionnement ⇒ Carbonation et Carbonatation !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
Re: Carbonation et Carbonatation !
je ne vois pas où ils parlenrt de carbonisation ???
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Je ne considèrerais pas wikignole comme une référence de la langue, pas plus que ce forum d'ailleurs. Les compétences sont ailleurs! 
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Oui plut0nium, des carbonates sont produits pendant la carbonation...plut0nium a écrit :et pourtant...
le sucre ajouté est transformé en CO2, qui s'accumule dans l'espace entre la bière et la capsule ce qui entraine une augmentation de pression. en réaction à cette augmentation de pression, une partie du CO2 va se dissoudre dans le liquide, et une partie (même faible) de ce CO2 dissout va former des carbonates. Lorsqu'on décapsule, c'est le phénomène inverse qui se produit: on libère la pression, le CO2 dissout redevient gazeux et les carbonates redeviennent du CO2... car c'est tout à fait réversible...
la chimie des carbonates est intimement liée à celle du dioxyde de carbone, et inversement... et il est donc tout à fait correct de parler de carbonatation, même si dans le cas de la brasserie, on travaille avec des liquides acides et donc cette chimie sera fortement déplacée en faveur du CO2.
le même phénomène avec un milieu basique donnera de grandes quantités de carbonates... et pourtant il s'agit exactement des mêmes réactions chimiques, elles sont juste favorisées ou inhibées par le milieu.
tu as entièrement raison, et je ne dis pas le contraire.
Je dis simplement que lorsque que nous sucrons notre bière pour la faire refermenter
le but est de produire du C02, et nous tentons de mettre un nom sur ce désir
de produire du CO2 en premier lieu... qui produira lui même en conjonction avec H20 des carbonates.
Si nous voulions produire surtout des carbonates, et si nous y avions un intérêt particulier,
on pourrait parler alors de carbonatation, mais je ne pense pas que ce soit le cas !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
euh... carbonisation c'est peut être un peu fort non ?????Mbrew a écrit :sur wikignole ils utilisent indifferement carbonation ou carbonisation, c'est peut etre pas la source la plus sure ?
-
fram
- Maître Brasseur

Le but étant de produire du CO2 en mettant en présence des levures et du sucre ... est-ce qu'on aurait pas intérêt à parler de ... fermentation... 
Facile!!!
Ok , je sors!
Facile!!!
Ok , je sors!
-
belix
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 5 fois
Et les bulles qui sont dans mon verre d'eau lorsque j'y ai mis mon aspirine effervecente dont j'avais besoin vu que j'ai lu ce post jusqu a la fin, ca s'appelle comment alors?
En plus de l'eau, du vinaigre et des orties on pourrait peu etre mettre des cachets d'aspirine effervecente dans la biere pour la carboniser

En plus de l'eau, du vinaigre et des orties on pourrait peu etre mettre des cachets d'aspirine effervecente dans la biere pour la carboniser
-
plut0nium
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 19 fois
c'est de la carbonatation... on ajoute des carbonates (bicarbonate de sodium) et un acide (acide citrique) pour produire du CO2belix a écrit :Et les bulles qui sont dans mon verre d'eau lorsque j'y ai mis mon aspirine effervecente dont j'avais besoin vu que j'ai lu ce post jusqu a la fin, ca s'appelle comment alors?
on en revient toujours à la même chimie
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
ah ben si on ajoute du bicarbonate, je suis d'accord pour appeler ça de la carbonatation !plut0nium a écrit :c'est de la carbonatation... on ajoute des carbonates (bicarbonate de sodium) et un acide (acide citrique) pour produire du CO2belix a écrit :Et les bulles qui sont dans mon verre d'eau lorsque j'y ai mis mon aspirine effervecente dont j'avais besoin vu que j'ai lu ce post jusqu a la fin, ca s'appelle comment alors?![]()
![]()
![]()
on en revient toujours à la même chimie
mais si on met du sucre pour relancer la fermentation et gazéifier notre bière au CO2 produit, alors on engendre un dérivé carboné donc carbonation.
le débat est intéressant, parfois même amusant, mais est ce qu'on avance ?
faudra t'il encore voter pour ça aussi ?
-
plut0nium
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 19 fois
ce que j'essaie de dire (p-ê maladroitement), c'est que les chimies du CO2 et des carbonates en solution aqueuse sont identiques, et pour cause ce sont pratiquement les même composés (le CO2 est structurellement beaucoup plus proche d'un carbonate que du carbone élémentaire)Jean-Luc a écrit :Oui plut0nium, des carbonates sont produits pendant la carbonation...
tu as entièrement raison, et je ne dis pas le contraire.
Je dis simplement que lorsque que nous sucrons notre bière pour la faire refermenter
le but est de produire du C02, et nous tentons de mettre un nom sur ce désir
de produire du CO2 en premier lieu... qui produira lui même en conjonction avec H20 des carbonates.
Si nous voulions produire surtout des carbonates, et si nous y avions un intérêt particulier,
on pourrait parler alors de carbonatation, mais je ne pense pas que ce soit le cas !
en fait, on pourrait dire que le CO2 est une forme de carbonate, c'est juste l'acidité du milieu qui privilégiera une forme ou l'autre...
la chimie étant identique, je pense personnellement qu'il est normal qu'elle porte le même nom.
Air Liquide (pour qui le CO2 alimentaire est un gros business) parle également de carbonatation: http://www.airliquide.be/fr/application ... ion-1.html
-
fram
- Maître Brasseur

Ah... là ça pourrait être une référence.plut0nium a écrit :...Air Liquide (pour qui le CO2 alimentaire est un gros business) parle également de carbonatation: http://www.airliquide.be/fr/application ... ion-1.html