Brassins et expériencestrop de sucre à l'embouteillage

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: trop de sucre à l'embouteillage

Message par papiknacki »

Si la fermentation était terminée c'est pas très grave, tu auras surement trop de gaz (surtout en conditionnement en 75cl !) et tes bouteilles risquent de jaillir en les ouvrant mais c'est tout.

Quand ça explose (ça m'est arrivé sur 2 brassins, 120 bouteilles cassées...) c'est au bout de trois semaines environ.

la meilleure solution est encore de décapsuler/recapsuler après 24 ou 48h...
Work later, brew now!
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

L'explosion des boureilles n'est pas le seul événement à redouter. Il y a aussi le risque de voir la bouteille se vider presque entièrement à l'ouverture. Quand on veut la faire goûter, c'est pas top.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

100% d'acc avec lolo et biohasardous : ce serait une hérésie de rajouter de l'eau ! :evil: :evil: Ce qu'il faut, c 'est dégazer (comme disait Coluche: Dégazez, dégazez, y'a rien à voir ...) :lol: .
Donc décapsuler, laisser un peu le gaz sortir quelques minutes, et recapsuler. Si il y a vraiment trop de mousse et de gaz, on peut tout vidanger dans un fût et refaire toute sa mise en bouteille. Cela m'est arrivé deux fois récemment, pas drôle mais efficace, et ça peut peut éviter des accidents fâcheux comme des explosions de bouteilles dans un magasin... :oops:
Mais de toutes façons on ne retrouve pas la qualité espérée du départ, cela reste du "sauvetage"... :?
Séb 26
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Mon équipement : micro-brasserie 5hl, infusion mono palier

Message par Séb 26 »

franckygoes a écrit :... mettre dans un récipient et ajouter l'eau manquante pour arriver aux 8g/l souhaités (avec une baisse de l'alcool que j'estime d' environ 1.5° alors qu'elle fait selon mes calculs 7.5 °
Qu'en pensez vous ?
Encore Merci
STOP, tu oublies tout ça, tout va bien se passer.................l'eau c'est trop fort : ça porte les bateaux. :wink:
Notre bière qui êtes aux cieux. Que ta chope soit sanctifiée. Que ta volonté soit fête ... délivres-nous de la soif.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Oui, l'eau c'est tellement fort que...ça trouble le Ricard ! :axe:Il faut s'en méfier... :mrgreen:
DEZ
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois

Message par DEZ »

Salut je vois que le sujet fait couler bien de l'eau ...pardon de l'encre :D fait ce qui te semble le mieux toutes les solutions proposées sont bonnes,reste à savoir si tu veux prendre le risque que ta bière te saute à la figure ou perde un peux d'alcool :drunken: une bière très alcoolisée c'est bien certe, mais une bière bien équilibré c'est mieux. Comme le dit Laspalès "c'est vous qui voyez, y-en a qui ont esseillé et y-s'ont eu des problèmes..." :lol: :lol:
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

DEZ a écrit :... toutes les solutions proposées sont bonnes
Non.
Une question : tu as déjà fait ce que tu proposes (Ajout d'eau) ?
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Mbrew »

DEZ a écrit :toutes les solutions proposées sont bonnes
certainement pas. d'accord avec tout le monde ici, mettre de l'eau c'est une grosse c...erie :roll: :mrgreen:
DEZ
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois

Message par DEZ »

Salut, oui j'ai déjà eu ce problème et après avoir perdu quelques bouteilles du précieux brevage j'ai tout transvidé dans un bac propre et rajouté de l'eau :!: n'en déconvienne à certain mais quelques semaines après la bière était certe moins forte en alcool mais elle était buvable :D alors c...rie ou pas!?!
je ne rencontre avec le temps plus ce problème ,car je maitrise mieux le process pour preuve un fourquet d'argent à Saint-Nic pour un première participation :supz: alors peut- ètre que quelqu'un dira que c'est la chance du debutant.
Bonne mousse à tous
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

ouai .... une belle co....erie :lol:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image