Strong Ale ⇒ Recherche recette déjà testée avec succès (strong ale)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pierrephotographiste
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Tank à lait 650 litres, tank à lait 450 litres, 2 cuves fermentation Speidel 650 litres, 2 boilers électrique de 150 litres, échangeur, 2 pompes Novax
- Brasseur : Pro
- A été remercié : 2 fois
Recherche recette déjà testée avec succès (strong ale)
Salut à tous,
Je recherche des recettes déjà testées et appréciées car avec des amis nous avons monté un pico de 100 litres et malgré quelques recettes trouvées sur différents sites et testées en brassin de 10 litres, les résultats ne sont pas terribles. Je ne voudrais pas me planter sur 100 litres car ça fait un peu mal.
J'ai testé un clone Orval et Bush mais plutôt décevant au final. Par contre, j'ai brassé la Gabrielle (kit tout grain) qui n'était pas mal du tout.
Je sais qu'il existe beaucoup de recettes sur le net mais j'aimerais des recettes que vous avez déjà testées et qui sont bonnes et ne plus me lancer au hazard.
Mes connaissances actuelles ne me permettent pas d'inventer une recette en partant de rien.
Un grand merci
Je recherche des recettes déjà testées et appréciées car avec des amis nous avons monté un pico de 100 litres et malgré quelques recettes trouvées sur différents sites et testées en brassin de 10 litres, les résultats ne sont pas terribles. Je ne voudrais pas me planter sur 100 litres car ça fait un peu mal.
J'ai testé un clone Orval et Bush mais plutôt décevant au final. Par contre, j'ai brassé la Gabrielle (kit tout grain) qui n'était pas mal du tout.
Je sais qu'il existe beaucoup de recettes sur le net mais j'aimerais des recettes que vous avez déjà testées et qui sont bonnes et ne plus me lancer au hazard.
Mes connaissances actuelles ne me permettent pas d'inventer une recette en partant de rien.
Un grand merci
-
pierrephotographiste
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Tank à lait 650 litres, tank à lait 450 litres, 2 cuves fermentation Speidel 650 litres, 2 boilers électrique de 150 litres, échangeur, 2 pompes Novax
Re: Recherche recette déjà testée avec succès
Alors personne ne veut partager une bonne recette ???????
-
Jacek
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 7 fois
Mais mon cher Pierre : TOUTES nos recettes ont été un succès !!! Il y en a juste qq unes qu'on doit "deguster" apres minuit ou meme plus tard
)
Perso j'ai une fokin' bonne blanche au gingembre si ca t'interesse. Balance moi un email.
Perso j'ai une fokin' bonne blanche au gingembre si ca t'interesse. Balance moi un email.
-
Northern
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression - Brasseur : Amateur
C'est pas seulement la recette qui donnera un résultat satisfaisant. La technique de brassage utilisée et l'expérience acquise sont des facteurs bien importants. Tu n'as peut être tout simplement pas utiliser la même technique, les mêmes températures, le même procédé que la personne qui as créé les recettes que tu as utilisées.
Personnellement j'aime beaucoup mieux créer mes propres recettes en partant d'une base assez simple et en y apportant quelques modifications au cour des prochains brassins. Tu dis ne pas avoir les connaissances nécessaire pour créer tes propres recettes mais avec un peu d'effort et quelques courte lectures tu y arriverais sans problèmes. L'utilisation d'un logiciel de brassage simplifie les choses énormément. Si tu as pris le temps de créer une pico de 100 litres, pourquoi ne pas mettre l'effort nécessaire pour apprendre a créer tes propres recettes ?
Alex
Personnellement j'aime beaucoup mieux créer mes propres recettes en partant d'une base assez simple et en y apportant quelques modifications au cour des prochains brassins. Tu dis ne pas avoir les connaissances nécessaire pour créer tes propres recettes mais avec un peu d'effort et quelques courte lectures tu y arriverais sans problèmes. L'utilisation d'un logiciel de brassage simplifie les choses énormément. Si tu as pris le temps de créer une pico de 100 litres, pourquoi ne pas mettre l'effort nécessaire pour apprendre a créer tes propres recettes ?
Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
pierrephotographiste
- Ch'ti nouveau
Je suis d'accord, c'est bien mieux de créer ses propres recettes mais il y a tellement de malts, houblons, levures que ce n'est pas évident de trouver les bons accords.
Par exemple j'adore cuisiner mais je n'ai pas de honte à m'inspirer de recettes de "grands chefs" et de les modifier selon mon goût et mes matières premières.
En cuisine , j'ai assez d'expérience pour dire que tel ingrédients va bien se marier avec tel ou tel autre mais point de vue brassage, je n'ai pas cette prétention.
Il y a tellement d'inconnues dans la fabrication de la biere (eau, matieres premieres, paliers, t°, ...)que si je pouvais avoir une bonne base je pourrais comprendre plus rapidement ou j'ai foiré et ou j'ai bien fait.
J'ai essayé 2 bières un peu à la sauvage mais là je pense que je vais m'y prendre autrement
A+
Par exemple j'adore cuisiner mais je n'ai pas de honte à m'inspirer de recettes de "grands chefs" et de les modifier selon mon goût et mes matières premières.
En cuisine , j'ai assez d'expérience pour dire que tel ingrédients va bien se marier avec tel ou tel autre mais point de vue brassage, je n'ai pas cette prétention.
Il y a tellement d'inconnues dans la fabrication de la biere (eau, matieres premieres, paliers, t°, ...)que si je pouvais avoir une bonne base je pourrais comprendre plus rapidement ou j'ai foiré et ou j'ai bien fait.
J'ai essayé 2 bières un peu à la sauvage mais là je pense que je vais m'y prendre autrement
A+
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Je ne te le fais pas dire, Alex.Northern a écrit :C'est pas seulement la recette qui donnera un résultat ... La technique et l'expérience sont des facteurs bien importants... avec un peu d'effort et quelques lectures tu y arriveras. Un logiciel simplifie les choses . Si tu as pris le temps de créer une pico de 100 litres, pourquoi ne pas mettre l'effort nécessaire pour apprendre a créer tes recettes ?
Plus autre facteur, le goût perso.
-
Northern
- Brasseur

- Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression - Brasseur : Amateur
Pour répondre à ta question Pierre, le plus simple que tu pourrais faire (ce que j'ai fais au début) c'est de tout simplement utiliser un malt de base 2 rangs ou quelques chose de similaire et une sorte de houblon (tu n'as qu'à te trouver une fiche descriptive des houblons et de voir ce qui t'intéresse). Avec cette base, à chaque brassin ajoute un malt différent ou un houblon différent, de cette manière tu pourras par toi même goûter la différence entre les nombreux ingrédients disponibles pour brasser de la bière.
Ce n'est qu'un avis personnel mais au moins, tu auras la chance de connaitre précisément ce que les malts spéciaux et houblons peuvent apporter a ta bière. C'est bien beau de lire dans un livre mais il n'y a rien comme de goûter ces différence soi même !
Alex
Ce n'est qu'un avis personnel mais au moins, tu auras la chance de connaitre précisément ce que les malts spéciaux et houblons peuvent apporter a ta bière. C'est bien beau de lire dans un livre mais il n'y a rien comme de goûter ces différence soi même !
Alex
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
pierrephotographiste
- Ch'ti nouveau
Je te rassures, je ne fais pas que lire dans les livres, je goûte énormément et avec passion
.
Ce que je veux dire c'est que quand on apprend quelque chose, on part rarement de rien.
La cuisine s'apprend avec un chef, la peinture avec un peintre, la musique avec musicien pro,...
C'est plus dur d'apprendre seul en partant de zéro.
Il faut avoir une bonne base pour pouvoir progresser et dans le cas de la bière, c'est peut être en démarrant de bonnes recettes, en les copiant et en les décortiquant que je pourrai progresser.
Mais ce n'est que mon humble avis
Merci
Ce que je veux dire c'est que quand on apprend quelque chose, on part rarement de rien.
La cuisine s'apprend avec un chef, la peinture avec un peintre, la musique avec musicien pro,...
C'est plus dur d'apprendre seul en partant de zéro.
Il faut avoir une bonne base pour pouvoir progresser et dans le cas de la bière, c'est peut être en démarrant de bonnes recettes, en les copiant et en les décortiquant que je pourrai progresser.
Mais ce n'est que mon humble avis
Merci
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
je suis parti de rien, et jusqu'à présent j'ai rarement fait quelque chose de pas terrible...j'ai même mis un point d'honneur à inventer chaque recette, et ne jamais reproduire la même !...il faut que tu passes du temps a assimiler, puis à faire une synthèse, puis passer à la pratique.pour ça la littérature et le forum sont deux points de départ majeurs.d'ailleurs rien ne dit qu'une recette que je trouve bonne te plaira...afines ton goût expérimentes et notes tout pour progresser.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
Mbrew
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A été remercié : 8 fois
travailler sur la recette c'est peut etre ce qui fait la difference entre une bonne biere et une excellente biere, mais si tu ne maitrise pas le brassage et la fermentation, tu peux avoir la meilleure recette du monde ta biere sera au mieux buvable.pierrephotographiste a écrit :Il faut avoir une bonne base pour pouvoir progresser et dans le cas de la bière, c'est peut être en démarrant de bonnes recettes, en les copiant et en les décortiquant que je pourrai progresser.
une super recette pour une german pilsner par exemple c'est
pilsner malt 100%
SG 1050
magnum en amertume pour 30-40 IBU
Hallertau Mittelfrüh en finish
wy2124 pour une fermentation a 10degres
... et c'est tout
par contre si ta maishe n'a pas le bon pH, si tu n'est pas capable d'obtenir l'attenuation necessaire et la garde adequate, ta biere ne sera pas satisfaisante... enfin pas avant la fin de soiree en tout cas