Cuisiner à la bièrePaté en croûte à la bière

ou comment faire rimer gastronomie et bierophilie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pflouschy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve émaillée 30l ; seau de fermentation brewferm 30l ; serpentin cuivre
Brasseur : Amateur

Paté en croûte à la bière

Message par Pflouschy »

Voici une deuxième recette du weekend

Sur le principe de l'excellent pâté chaud de Marjonet

Pâté en croûte à la bière

1kg d'épaule de porc non dégraissé
4 échalottes
persil plat
sel poivre
thym, laurier, clou de girofle
bière ambrée
glace pilée

pâte : 500gr farine
200gr de beurre ou saindoux
1oeuf
20 à 25cl d'eau tiède
10gr de sel

La vieille,
Parer la viande et garder les morceaux maigres pour les tailler en lamelles très fines
Garder les déchets de graisse et de viande obtenues
Ajouter aux lamelles de viande les échalotes et le persil finement même très finement hachés, 10gr de sel et 5gr de poivre concassé, 50cl de bière ambrée, thym, laurier et girofle
laisser mariner 24h
Mettre les déchets de viande et de graisse dans un hachoir à lame style robot moulinex et hacher longtemps pour obtenir une fine mousseline
pour que la viande ne chauffe pas, il faut incorporer de la glace pilée par petites cuillères tous les 5 à 10 secondes
lorsque la consistance deviendra comme de la saucisse blanche fine et crue, stoppez et mettre au frigo dans une assiette recouvert d'un film
Pour la pâte , mélanger la farine avec le beurre ramolli jusqu'à obtenir des petits grumeaux, y incorporer l'oeuf et l'eau petit à petit pour obtenir une pâte qui se décolle des bords
La travailler 5-6mn encore et l'envelopper dans un film, la ranger dans le frigo et laisser reposer 24h
le jour d'après , égouttez et épongez les lamelles de viande, enlevez le laurier et le girofle et les incorporez à la farce de saucisse blanche (qui va être le liant)
Foncez un moule à cake des 2/3 de la pâte brisée et y mettre la farce , recouvrez avec les bords, dorez les bords au jaune d'oeuf
Et y poser le 1/3 restant, faîtes deux ouvertures , dorez le couvercle
et enfournez à 170°C 1h-1h30 jusqu'à ce que le cœur du pâté atteigne 62°C (sinon la dernière fois que je l'ais fait j'ai laissé 1h20)
laissez refroidir une heure
Par les ouvertures , couler de la gelée au madère (préparée selon les indications du paquet) et laisser refroidir minimum 4h au frigo
Servir froid avec des crudités et une bière blonde style pils
Ô Bière, que ne suis je sans ton corps?
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Re: Paté en croûte à la bière

Message par antic »

Hello,

Très très intéressant tout ça, je veux bien des photos si tu en as ...
Pour les lamelles elles doivent être très fines presque une viande hachée, non ?
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Pflouschy a écrit :

10gr de sel

La vieille,
Parer la viande et garder les morceaux maigres pour les tailler en lamelles très fines
Garder les déchets de graisse et de viande obtenues
Euh... tu as pas indiqué que tu prenais plutôt de l'épaule de porc ?
Suis pas sur que sinon, il y ait bcp de gras à enlever. :rolleyes:
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Pflouschy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve émaillée 30l ; seau de fermentation brewferm 30l ; serpentin cuivre

Message par Pflouschy »

Pour les lamelles, elles doivent être longues et fines et non pas comme de la viande hachée
et pour ce qui est du gras de l'épaule, c'est dans la partie haute de l'épaule au dessus de la palette que l'on trouve le plus de gras( c'est dans la boîte à moelle )
Ô Bière, que ne suis je sans ton corps?