... c'est à noël qu'une personne bien intentionnée me suggéra de brasser de la bière plutôt que de faire n'importe quoi tout le temps en buvant de la bière*...
Mon épouse en ayant marre de passer pour une ivrogne les fois où elle fait les courses, cela fait donc 3 mois que je parcours assidument et régulièrement ce forum de très haute qualité...
après un kit tout fait et deux kits aux extraits de malt, j'ambitionne de m'orienter vers les extraits avec quelques graines dedans, conquis que je suis par vos brillantes contributions.
Un grand merci aux passionnés qui font tourner ce forum.
*avec modération il va de soit !
Petits Nouveaux ⇒ salut des hautes-alpes
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
gonfle
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Re: salut des hautes-alpes
Bienvenue, l'ami des Alpes.
Tu sais, beaucoup d'entre nous ont commencé avec des kits, puis de l'extrait de malt pour passer au tout grain.
Lis-bien le forum, et lance-toi.
Bon courage.
Tu sais, beaucoup d'entre nous ont commencé avec des kits, puis de l'extrait de malt pour passer au tout grain.
Lis-bien le forum, et lance-toi.
Bon courage.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Salut à toi !
Le brassage en extrait est un peu moins contraignant que le tout grain, tu peux commencer par celui-ci, et après t'être renseigné sur le sujet tenter de faire tes recettes ... mais attention ça ne changera pas forcément le problème de comportement que tu nous signalais

Le brassage en extrait est un peu moins contraignant que le tout grain, tu peux commencer par celui-ci, et après t'être renseigné sur le sujet tenter de faire tes recettes ... mais attention ça ne changera pas forcément le problème de comportement que tu nous signalais
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Tontonbibine
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
- Mon équipement : 1 cuve inox 100L emâtage et ébullition
1 cuve inox 80L filtration
1 brûleur Bayou Classic BG14
1 brûleur Mammuth 8,5KW
2 cuves de fermentation 60L
7 cuves de fermentation Brewferm 30L
dont 1 équipée fond filtrant inox 'maison'
4 cuves de fermentation 15L - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Hello !! Tu as de la chance d'avoir des amis si bien intentionnés !!
J'ai moi-même commencé avec des kits (un brewferm gold et un munton's stout). Mais je dois dire que depuis que je suis passé au tout grain, j'ai vraiment découvert ce qu'était le brassage amateur, la bière amateur, et surtout l'immense plaisir qu'on y trouve !! Belle aventure dans laquelle tu t'engages !! Bienvenue à toi...
J'ai moi-même commencé avec des kits (un brewferm gold et un munton's stout). Mais je dois dire que depuis que je suis passé au tout grain, j'ai vraiment découvert ce qu'était le brassage amateur, la bière amateur, et surtout l'immense plaisir qu'on y trouve !! Belle aventure dans laquelle tu t'engages !! Bienvenue à toi...
Qui entre une fois en la bière, jamais n'en retourne arrière...