La culture des houblonsIntroduction à la culture du houblon [sujet unique]

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sorg
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.
Brasseur : Amateur

Re: Introduction à la culture du houblon.

Message par sorg »

Salut!

J'ai un pied de Houblon dans sa deuxième année. Je l'ai planté l'an dernier en Avril , mais il a très mal vécu sa première année: Il a fait un seul jet très faiblard qui est monté sur 80cm , puis il a lamentablement végété sans progresser...

Là, le pied vient de repartir. En une semaine, j'ai vu apparaitre un superbe bourgeon gonflé à bloc qui a déjà grimpé à 15 cm et fait 2 étages de feuilles.
A priori, il n'y a qu'un seul jet.
Qu'est ce que je fait ? Est ce que je le pince pour que la tige se dédouble ou est ced que pour cette année, je laisse grimper un seul jet ?

Merci d'avance,
Chrodegang
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans
A été remercié : 36 fois

Message par Chrodegang »

sorg a écrit :A priori, il n'y a qu'un seul jet.
Qu'est ce que je fait ? Est ce que je le pince pour que la tige se dédouble ou est ced que pour cette année, je laisse grimper un seul jet ?
Salut,

Ton houblon n'a pas la forme apparemment. Il a besoin d'un tire sève, et dans ton cas, je pense qu'il vaudrait mieux laisser ce jet tranquille, au moins pour le moment. Tu verras par la suite s'il se fortifie.

Si ton jet stagne, c'est qu'il n'est pas à l'aise. L'année dernière, a-t-il eu des feuilles vert-pâles ou bien foncées, étaient-elles petites, difformes ou bien étalées et régulières? Des feuilles ont-elles jaunies et sont-elles tombées?

Il faudrait peut-être revoir l'arrosage ou l'engraissage.
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
sorg
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.

Message par sorg »

Chrodegang a écrit :
sorg a écrit :A priori, il n'y a qu'un seul jet.
Salut,

Ton houblon n'a pas la forme apparemment. Il a besoin d'un tire sève, et dans ton cas, je pense qu'il vaudrait mieux laisser ce jet tranquille, au moins pour le moment. Tu verras par la suite s'il se fortifie.

Si ton jet stagne, c'est qu'il n'est pas à l'aise. L'année dernière, a-t-il eu des feuilles vert-pâles ou bien foncées, étaient-elles petites, difformes ou bien étalées et régulières? Des feuilles ont-elles jaunies et sont-elles tombées?

Il faudrait peut-être revoir l'arrosage ou l'engraissage.
Ok, je le laisse donc grimper tranquille.

L'an dernier les feuilles étaient effectivement très petites et vert pale.
Pour cette année, ca n'a rien à voir... elles sont déjà plus grande que l'an dernier (après une semaine) et le trait fait le 5/6mm de diamètre alors que l'an dernier il faisait la largeur d'un gros cheveu...
Chrodegang
Arpette
Arpette

Message par Chrodegang »

sorg a écrit :L'an dernier les feuilles étaient effectivement très petites et vert pale.
Pour cette année, ca n'a rien à voir... elles sont déjà plus grande que l'an dernier (après une semaine) et le trait fait le 5/6mm de diamètre alors que l'an dernier il faisait la largeur d'un gros cheveu...
Le système racinaire n'était peut être pas au top l'année dernière. Mais surveille quand même et si tu ne l'as pas encore fait, fume la terre autour du pied. Ca ressemble à une petite carence en azote.
Chrodegang
Arpette
Arpette

Message par Chrodegang »

Mars.

Houblons en pot - La malédiction du Saaz.

Décidément, je n'ai que peu de chance avec les plantes en pot.
Le Saaz a grandi normalement jusqu'il y a 2 semaines. A ce moment, il a commencé à ralentir et ses feuilles se sont légèrement recroqueviller vers le bas. J'ai d'abord pensé à un sur-arrosage. La semaine suivante, l'apparition d'une moumoute blanche à la surface du terreau semble me le confirmer.

Image

Par quoi cela se traduit-il? Les feuilles se recroquevillent, dessèchent par les bords avant de tomber.

Image
Image

Cependant, les nouvelles feuilles du haut sont un peu difformes et rachitiques.

Image

En pleine terre, j'aurais dit carence en phosphore (pousse lente+feuilles petites+feuilles fanées), mais ici hors de question le substrat est tout neuf. J'ai attendu, le substrat a commencé à sécher, mais aucune amélioration à ce jour. L'état du Saaz est critique.
Si c'est le substrat qui est trop riche, il faut rempoter... mais si ce n'est pas cela, il ne le supportera pas et va crever... aïe

Comme cette semaine sera pluvieuse et -a priori- sans gelées, je décide de le planter en pleine terre. Avec un peu de chance, il va rejeter. Je coupe donc les jets à ras (pas une grande perte) et le plante avec ses copains. Il ne reste plus qu'à prier.

En démoulant, j'ai constaté que sans être compact, le substrat retient fortement l'eau. Une piste peut-être. J'aurai du faire un mélange 50/50 avec de la terre. Normalement, les pieds de houblons sont déjà âgés de deux ans, ils devraient supporter le substrat utilisé. Etait-il trop riche? Les feuilles auraient bruni. Je penche plutôt pour un étouffement racinaire. Du coup, je surveille les autres. Le Northern Brewer présente les même symptômes, mais plus légers. L'hygrométrie en intérieur n'est pas terrible non plus, 38-41%...

Alea jacta est.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Chrodegang a écrit : En démoulant, j'ai constaté que sans être compact, le substrat retient fortement l'eau. Une piste peut-être. J'aurai du faire un mélange 50/50 avec de la terre. Normalement, les pieds de houblons sont déjà âgés de deux ans, ils devraient supporter le substrat utilisé. Etait-il trop riche? Les feuilles auraient bruni. Je penche plutôt pour un étouffement racinaire. Du coup, je surveille les autres. Le Northern Brewer présente les même symptômes, mais plus légers. L'hygrométrie en intérieur n'est pas terrible non plus, 38-41%...

Alea jacta est.
Bonjour,

Et tous mes compliments pour ton post !!
A la description que tu fais, je penche sur un pourrissement par excès d'eau et mauvaise aération des racines. Je n'aime pas utiliser le terreau comme seul substrat : il retient trop d'eau et se colmate en séchant . Pour mes rhizomes en plein terre , peu de soucis de ce côté là . Mais dans mes prochains essais hors sol , je prendrais garde à cela.

Encore bravo pour ton investissement dans le sujet!!

Christophe, de garde
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Chrodegang
Arpette
Arpette

Message par Chrodegang »

Merci :)

J'ai plus l'habitude de planter en pleine terre, j'ai donc peu de recul sur la plantation en pots. Autant faire partager mes erreurs, je ne dois pas être le premier.

Par contre, j'ai bien vérifié les racines: pas de pourrissement. D'habitude, pour les jeunes rhizomes, je les fais transiter un hiver en couche puis rempotage avec un mélange 50/50. Ici, j'ai pêché par excès de zèle.
D'ailleurs je pensais faire appel à la communauté qui cultive un peu de houblon. Ce serait bien de regrouper quelques données sur les pathologies du houblon: carences mineures et majeures, champignons, maladies, brûlures, ravageurs... Si des gens ont des problèmes, ils pourraient prendre des photos de la plante en plan large, puis des parties lésées en gros plan, avec description des modes et des conditions de culture puis du problème. Vous m'envoyez ça par mail, je centralise et il y aura peut-être de quoi faire un chti pdf.
goulven
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
A remercié : 121 fois
A été remercié : 131 fois

Message par goulven »

oui, merci du post, c'est très enrichissant!
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

je vote pour moitié terre, moitié terreau et qq bonnes poignées de billes d'argile.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par STEPH »

Chrodegang a écrit :Le Saaz a grandi normalement jusqu'il y a 2 semaines. A ce moment, il a commencé à ralentir et ses feuilles se sont légèrement recroqueviller vers le bas... Les feuilles se recroquevillent, dessèchent par les bords...
:( Même problème pour mon saaz aussi. Je ne l'ai pourtant pas arrosé depuis sa mise en pot il y a un mois mais le terreau est toujours humide. J'espère que les 5 autres variétés ne vont pas suivre le même chemin. En attendant j'ai mis le pied de saaz dans une pièce un peu plus chaude. wait and see :wink: