Brassins et expériencesHELP URGENT problème levure bière liquide WYEAST

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pierrephotographiste
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Tank à lait 650 litres, tank à lait 450 litres, 2 cuves fermentation Speidel 650 litres, 2 boilers électrique de 150 litres, échangeur, 2 pompes Novax
Brasseur : Pro
A été remercié : 2 fois

HELP URGENT problème levure bière liquide WYEAST

Message par pierrephotographiste »

J'ai lancé 2 brassins le même jour (dimanche) mais celui avec une levure liquide "levure bière WYEAST XL 1388 BELG.STR.ALE" n'a pas démarré (alors que l'aute brassin avec de la levure sèche fermente normalement).

J'ai utilisé la levure bière WYEAST XL 1388 BELG.STR.ALE mais je n'ai attendu qu'une heure apres l'activation du sac.
Est ce que cette levure va démarrer mais est juste plus lente (cela fait déjà 12 heures) ou bien y a t-il eu un probleme (je n'ai pas attendu assez longtemps pour l'activation dans le sac).

Est ce que je mettrais une autre levure pour démarrer la fermentation.

Merci, j'attends votre aide pour ne pas perdre mon brassin.
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: HELP URGENT problème levure bière liquide WYEAST

Message par STEPH »

Salut,
Patience... ça va partir. Les levures liquides sont plus longues au démarrage. Mais la prochaine fois éclate ton paquet plus tôt :wink: . "Logiquement" 1 jour à l'avance par mois d'ancienneté de ton paquet.
A+
pierrephotographiste
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Tank à lait 650 litres, tank à lait 450 litres, 2 cuves fermentation Speidel 650 litres, 2 boilers électrique de 150 litres, échangeur, 2 pompes Novax

Merci cela me rassure un peu mais ne vais -je pas avoir un probleme d'infection si cela prend un jour ou deux ???
pierrephotographiste
Ch'ti nouveau

Re: C'est bon ça fermente (Résolu)

Merci à STEPH,

c'est bon la fermentation a démarré (après 16h)

Pierre
thv2001be
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Mon équipement : 1 seau de brassage + 2 seaux de fermentation brouwland de 30 l
1 tonneau de fermentation de 15 l.

Message par thv2001be »

Certaines levures sont plus lentes au démarrage et c'est le cas pour les levures liquides.
J'ai eu la même inquiétude que toi lors de ma première utilisation avec une Wyeast.
Par la suite, sous les conseils d'un vendeur chez Brouwland, j'ai éclaté le paquet 5 jours avant utilisation et là, ça démarre effectivement plus vite.
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

pierrephotographiste a écrit :Merci cela me rassure un peu mais ne vais -je pas avoir un probleme d'infection si cela prend un jour ou deux ???
Tu as plus de chances d'avoir une infection mais c'est tout. Perso j'ai testé les levures liquides, certaines ont pris 2 jours avant de bien bosser. La biere etait ok. Relax :)
pierrephotographiste
Ch'ti nouveau

Merci a tous

Effectivement la fermentation a démarré
D'habitude avec des levures sèches c'est parti en 6h à 8h mais avec des levures liquides cela a prit 16h.