Discussion généralePetition pour les fouilles archéologique de Corent

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tim-Tim
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Petition pour les fouilles archéologique de Corent

Message par Tim-Tim »

Bonjour,
Même si 'archéologie n'est pas le thème de ce forum, la cervoise était quand même une ancêtre de la bière et je me permet de poster ce message ! Mon frère (Matthieu Demierre) a travaillé sur la fouille archéologique de Corent en Auvergne depuis le début de ses études et les subventions leur permettant de réaliser cette fouille ont été retirées ! C'est pourquoi je vous transmettre une pétition dans le but que ces fouilles puissent continuer ! De plus, ces fouilles ont permis de comprendre un plus les coutumes du peuples arverne !
N'hésitez pas à transmettre cette pétition !

Merci beaucoup
Voici son message:

Bonjour,

En tant que responsable de secteur sur le site de Corent depuis 2003, je me permet de vous transmettre cette pétition visant à la reconduite des fouilles dirigées par Matthieu Poux sur cet oppidum majeur du peuple arverne. La poursuite des fouilles sur ce site est, pour la seconde année consécutive, remise en cause par une décision arbitraire de la Commission Interrégionale de la Recherche Archéologique (CIRA), qui préconise l'abandon de nos recherches de terrain au profit d'une année dite "blanche" consacrée des travaux d'étude en salle et de rédaction. Cette commission feint d'ignorer que la pérennité des subventions et des infrastructures nécessaires à la poursuite des fouilles est tributaire de leur reconduction d'année en année. Dans un contexte académique et politique guère favorable à la recherche et à l'enseignement de l'archéologie en France, elle fait peu de cas du travail de longue haleine accompli, depuis bientôt dix ans, par les étudiants, bénévoles et enseignants qui se sont succédé sur le chantier.

Le retard pris dans les publications et la qualité jugée "insuffisante" des rapports rédigés au terme de chaque campagne sont les principaux motifs invoqués pour justifier cette décision. Les visiteurs du site (www.luern.fr) qui assure la diffusion de nos travaux, par le biais des milliers de pages de rapports, publications et articles de presse mis en ligne chaque année, apprécieront d'eux-même le bien-fondé de ces arguments.

Je vous invite donc à exprimer votre soutien, en signant la pétition en ligne disponible sur le lien suivant : http://www.mesopinions.com/Poursuite-de ... c2472.html et à diffuser cet appel à signature.

En vous remerciant d'avance pour votre soutien, je vous adresse à tous mes salutations les meilleures.

Matthieu Demierre