Petits Nouveaux ⇒ Questions pour un brasseur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Questions pour un brasseur
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et je tiens d'abord à vous féliciter pour ce site très instructif.
Je suis brasseur amateur depuis environ 6 mois et après 7 brassage tout grain de 20Litres à l'aide d'un ami ( avec des résultats peu convaincant ) nous nous posons encore beaucoup de questions. J'espère pouvoir trouver ici quelques réponses.
- L'eau
A quel niveau le chlore est il nuisible pendant le brassage?
- Le Malt
Quelles différences y'a t'il entre le Malt Brewferm 7EBC et le Malt Vienna 7EBC?
Le Blé apporte t'il la meme quantité de sucre fermentescible que l'Orge?
Quelle différence peut on noter sur une bière brassé avec de l'orge à 6 rangs et de l'orge à 2 rangs?
Jusqu'à quel taux EBC le malt va t'il apporté du sucre fermentescible?
Connaissez vous un fournisseur de malt bio en petite quantité?
- La Levure
La mutation des levures s'effectue t'elle de la même manière dans le l'eau et dans du mout? En quoi est'il préférable de faire son levain avec du mout?
Vu que les levures se multiplient de manière exponentielle, un levain préparé avec 1 ou 2 gramme de levure ne suffirait il pas pour ensemencer un mout de 100 litres?
Quelles spécificités possèdent les levures pour bières blanche?
- La fermentation
Nous utilisons la levure Safbrew S-33 ( nous avons testé en saupoudrant directement et avec un starter ) et jusqu'à présent lors de la fermentation primaire nous n'avons obtenu qu'une fine couche de mousse sur la bière (environ 1 ou 2cm) après chaque brassage. Est ce que cela signifie forcément que la fermentation ne se passe pas très bien?
Voilà, je vous remercie d'avance pour les réponses qui pourront nous être apporté ici
Je suis nouveau sur le forum et je tiens d'abord à vous féliciter pour ce site très instructif.
Je suis brasseur amateur depuis environ 6 mois et après 7 brassage tout grain de 20Litres à l'aide d'un ami ( avec des résultats peu convaincant ) nous nous posons encore beaucoup de questions. J'espère pouvoir trouver ici quelques réponses.
- L'eau
- Le Malt
Quelles différences y'a t'il entre le Malt Brewferm 7EBC et le Malt Vienna 7EBC?
Quelle différence peut on noter sur une bière brassé avec de l'orge à 6 rangs et de l'orge à 2 rangs?
- La Levure
La mutation des levures s'effectue t'elle de la même manière dans le l'eau et dans du mout? En quoi est'il préférable de faire son levain avec du mout?
Vu que les levures se multiplient de manière exponentielle, un levain préparé avec 1 ou 2 gramme de levure ne suffirait il pas pour ensemencer un mout de 100 litres?
- La fermentation
Nous utilisons la levure Safbrew S-33 ( nous avons testé en saupoudrant directement et avec un starter ) et jusqu'à présent lors de la fermentation primaire nous n'avons obtenu qu'une fine couche de mousse sur la bière (environ 1 ou 2cm) après chaque brassage. Est ce que cela signifie forcément que la fermentation ne se passe pas très bien?
Voilà, je vous remercie d'avance pour les réponses qui pourront nous être apporté ici
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Questions pour un brasseur
Salut et bienvenue sur le forum ! N'hésite pas à aller fouiller les diverses rubriques, tu trouveras pas mal de sujets qui répondrons à tes questions.
Pour un kit où tu dilue juste le concentré dans l'eau sans bouillir ça peut être gênant, pour le tout grain pas de problème, ton eau est chauffée de l'empâtage à la fin de l'ébu, le chlore va s'évaporer ... évidement une concentration trop forte sera problématique mais bon normalement les villes sont censés maintenir un taux "correct".
Le malt brewferm est belge, le vienna est un malt d'orge allemand, caractéristiques similaires
Jusqu'à quel taux EBC le malt va t'il apporter du sucre fermentescible?
Plus le malt est touraillé, moins il renferme d'amidon donc moins de sucre fermentescible. C'est pour cela que l'on utilise un malt de base pils ou pale et ensuite ajout de grains plus foncés pour la couleur et arômes plutôt que pour leur dose de sucre...
Dans l'eau sucrée oui ça marche bien aussi, le moût est plus adapté car il habitue les levures au milieu dans lequel elles vont évoluer (ph, taux de sucre, amertume), elles seront plus vigoureuses pour démarrer la fermentation.
Démarrage trop lent et trop chétif, la fermentation sera longue et le moût qui reste trop longtemps en contact de l'oxygène risque de s'oxyder.
Peu de floculation, restent en suspension, d'où le trouble. Développent des ester et phénols qui donnent un arôme épicé et petit goût de banane.
Pas forcément mais une bonne oxygénation du moût peut aider la levure à partir plus vite. Après il y a aussi la température de fermentation qui joue, l'age de la levure, le type, bref beaucoup de facteurs. Dernièrement j'avais un brassin avec une S-04 et l'autre avec une S-33, la S-04 était la plus vigoureuse (bien que le paquet ait 1 an de péremption) et le krausen le plus épais (4-5cm).
Pour un kit où tu dilue juste le concentré dans l'eau sans bouillir ça peut être gênant, pour le tout grain pas de problème, ton eau est chauffée de l'empâtage à la fin de l'ébu, le chlore va s'évaporer ... évidement une concentration trop forte sera problématique mais bon normalement les villes sont censés maintenir un taux "correct".
Le malt brewferm est belge, le vienna est un malt d'orge allemand, caractéristiques similaires
Jusqu'à quel taux EBC le malt va t'il apporter du sucre fermentescible?
Plus le malt est touraillé, moins il renferme d'amidon donc moins de sucre fermentescible. C'est pour cela que l'on utilise un malt de base pils ou pale et ensuite ajout de grains plus foncés pour la couleur et arômes plutôt que pour leur dose de sucre...
Dans l'eau sucrée oui ça marche bien aussi, le moût est plus adapté car il habitue les levures au milieu dans lequel elles vont évoluer (ph, taux de sucre, amertume), elles seront plus vigoureuses pour démarrer la fermentation.
Démarrage trop lent et trop chétif, la fermentation sera longue et le moût qui reste trop longtemps en contact de l'oxygène risque de s'oxyder.
Peu de floculation, restent en suspension, d'où le trouble. Développent des ester et phénols qui donnent un arôme épicé et petit goût de banane.
Pas forcément mais une bonne oxygénation du moût peut aider la levure à partir plus vite. Après il y a aussi la température de fermentation qui joue, l'age de la levure, le type, bref beaucoup de facteurs. Dernièrement j'avais un brassin avec une S-04 et l'autre avec une S-33, la S-04 était la plus vigoureuse (bien que le paquet ait 1 an de péremption) et le krausen le plus épais (4-5cm).
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1030 fois
Si je peux me permettre l'hermine, tu devrais sépare tes questions, et les poster dans les différentes rubriques :
ex : chlore dans la rubrique "eau" (d'ailleurs il me semble que le sujet est déjà traité : laisse ton eau une nuit à l'air libre ou fais la bouillir), malts 7EBC dans la rubrique "malts", etc... ainsi, les questions et les réponses seront plus claires.
Bienvenue à toi quoiqu'il en soit !
ex : chlore dans la rubrique "eau" (d'ailleurs il me semble que le sujet est déjà traité : laisse ton eau une nuit à l'air libre ou fais la bouillir), malts 7EBC dans la rubrique "malts", etc... ainsi, les questions et les réponses seront plus claires.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Head
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 20 fois
Salut à toi !
Je vais essayer de répondre à tes questions dans la mesure du possible, si un expert pouvait confirmer (ou pas)… on est pas à l’abri d’une erreur et je ne suis pas John Doe =D
EDIT : le nain a été plus rapide mais tant je l’ai fait je le poste.. nah !
- L'eau
En utilisant l’eau du réseau de distribution, tu t’assures d’employer une eau répondant aux critères de potabilité (notamment sur le chlore libre), l’odeur de chlore de ton eau est a lui seul un indice suffisant. Tirer l’eau de brassage la veille du brassin te permet d’éliminer une bonne partie du chlore présent dans celle-ci, et le chauffage de ton eau avant l’empâtage finira la tache.
- Le Malt
La différence entre ces malts est légère, le malt Vienne apporte une touche de céréale et de caramel très légèrement supérieure…
Oui s’il s’agit d’orge non malté, on peut espérer apporter dans les deux cas app.0,28°Plato/g dans une solution d’1 litre (dixit JF Simard).
Il n’y a pas d’influences organoleptiques sensibles, mais plutôt une influence technologique : le malt d’orge à 6 rangs a d’une manière générale un pouvoir diastasique plus élevé, c'est-à-dire qu’il contient après maltage plus d’enzyme amylase.
Quelle que son EBC estimée, le malt t’apportera toujours des sucres fermentescibles (un peu moins exploitables si le malt a un EBC élevé), par contre plus l’EBC est élevée, moins tu aura d’enzymes disponibles dans ton malt.
www.bièresdumonde.com mais y’a que du pils.
- La Levure
Si les nutriments sont disponibles les levures se développent de la même manière dans les deux milieux. Mais il est préférable de faire son levain avec du moût pour ne pas que les levures aient à se réadapter à un nouveau milieu lors de l’ensemencement, et ainsi éviter toute phase de latence ou de ralentissement de leur part.
Oui, c’est ce qui se fait dans toutes les brasseries, ça s’appelle la propagation, et cela permet à partir d’un prélèvement d’une souche de levures, d’ensemencer plusieurs centaines voire milliers d’hectolitres, mais cela se fait avec plusieurs levains de volume croissants.
Les levures pour bières blanches développent certains esters intéressants pour le goût, mais elles sont surtout très poussiéreuses : elles produisent lors de la fermentation pleins de composés qui restent en suspension.
- La fermentation
Non, chaque type de levure développe un Krausen plus ou moins épais, mais cela n’influence en rien la fermentation
Voilà
Je vais essayer de répondre à tes questions dans la mesure du possible, si un expert pouvait confirmer (ou pas)… on est pas à l’abri d’une erreur et je ne suis pas John Doe =D
EDIT : le nain a été plus rapide mais tant je l’ai fait je le poste.. nah !
- L'eau
En utilisant l’eau du réseau de distribution, tu t’assures d’employer une eau répondant aux critères de potabilité (notamment sur le chlore libre), l’odeur de chlore de ton eau est a lui seul un indice suffisant. Tirer l’eau de brassage la veille du brassin te permet d’éliminer une bonne partie du chlore présent dans celle-ci, et le chauffage de ton eau avant l’empâtage finira la tache.
- Le Malt
La différence entre ces malts est légère, le malt Vienne apporte une touche de céréale et de caramel très légèrement supérieure…
Oui s’il s’agit d’orge non malté, on peut espérer apporter dans les deux cas app.0,28°Plato/g dans une solution d’1 litre (dixit JF Simard).
Il n’y a pas d’influences organoleptiques sensibles, mais plutôt une influence technologique : le malt d’orge à 6 rangs a d’une manière générale un pouvoir diastasique plus élevé, c'est-à-dire qu’il contient après maltage plus d’enzyme amylase.
Quelle que son EBC estimée, le malt t’apportera toujours des sucres fermentescibles (un peu moins exploitables si le malt a un EBC élevé), par contre plus l’EBC est élevée, moins tu aura d’enzymes disponibles dans ton malt.
www.bièresdumonde.com mais y’a que du pils.
- La Levure
Si les nutriments sont disponibles les levures se développent de la même manière dans les deux milieux. Mais il est préférable de faire son levain avec du moût pour ne pas que les levures aient à se réadapter à un nouveau milieu lors de l’ensemencement, et ainsi éviter toute phase de latence ou de ralentissement de leur part.
Oui, c’est ce qui se fait dans toutes les brasseries, ça s’appelle la propagation, et cela permet à partir d’un prélèvement d’une souche de levures, d’ensemencer plusieurs centaines voire milliers d’hectolitres, mais cela se fait avec plusieurs levains de volume croissants.
Les levures pour bières blanches développent certains esters intéressants pour le goût, mais elles sont surtout très poussiéreuses : elles produisent lors de la fermentation pleins de composés qui restent en suspension.
- La fermentation
Non, chaque type de levure développe un Krausen plus ou moins épais, mais cela n’influence en rien la fermentation
Voilà
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
[Goethe]
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Oui en effet j'aurai pu les séparer, d'un autre coté en mettant le tout dans brassage tout grain je ne pensais pas être hors sujet et mon coté fainéant à pris le dessus. Quoiqu'il en soit je suis désolé si cela a causé un dérangement quelconque.Jean-Luc a écrit :Si je peux me permettre l'hermine, tu devrais sépare tes questions, et les poster dans les différentes rubriques :
Merci bien au Nain Brasseur et à Head pour leurs réponses mais j'aimerai revenir sur certain point.
Le Chlore: pas de problème sur le fait de la laisser respirer la veille pour l'éliminer mais ce que je voulais savoir en fait c'était dans le cas où le chlore est présent lors d'un brassage à quelle niveau cela apporte une nuisance (exemple: peu être le chlore va t'il gêner la formation de certaines dextrines pendant le brassage ou encore donner un faut gout dès l'empatage ou je ne sais quoi)
L'apport en sucre du blé:
dsl mais j'ai pas compris. Je voulais comparé le blé malté et l'orge malté à un taux EBC de l'ordre de 7Le Blé apporte t'il la meme quantité de sucre fermentescible que l'Orge?
L'EBC du malt et l'apport de sucre fermentescible: Connaissez vous le rapport (ou l'evolution) de la baisse de l'apport de sucre fermentescible en fonction de l'augmentation du taux EBC?
-
Head
- Arpette

Le chlore peut participer au développement de faux goût à partir d'une concentration de l'ordre de 400ppm et peut avoir un effet inhibiteur à des concentrations supérieures à 600ppm... tu vois tu as de la marge =) le traitement des eaux potables se faisant entre 50 et 300ppm MAX, et plus tu es éloigné de la station de distribution d'eau moins la concentration est élevée.L'hermine a écrit :Le Chlore: pas de problème sur le fait de la laisser respirer la veille pour l'éliminer mais ce que je voulais savoir en fait c'était dans le cas où le chlore est présent lors d'un brassage à quelle niveau cela apporte une nuisance (exemple: peu être le chlore va t'il gêner la formation de certaines dextrines pendant le brassage ou encore donner un faut gout dès l'empatage ou je ne sais quoi)
L'EBC indiquée sur les malts correspond à la couleur potentiellement atteignable avec le malt, elle ne définis en aucun cas ton potentiel en sucre fermentescible, même s'il est vrai qu'il y a une légère corrélation. Si ce sucre est plus difficile à extraire des malts torréfiés c'est parceque ceux-ci ne contiennent moins ou plus d'enzymes.L'hermine a écrit :L'EBC du malt et l'apport de sucre fermentescible: Connaissez vous le rapport (ou l'evolution) de la baisse de l'apport de sucre fermentescible en fonction de l'augmentation du taux EBC?
toutefois pour avoir un ordre d'idée:
toujours en densité d'une solution de 1g par litre
blé: 0.28°P
orge: 0.28°P
maltpils (3-7EBC): 0.28°P
malt munich (15EBC): 0.26P
malt cara (25-50EBC): 0.24°P
malt choco (500-800EBC): 0.22°P
malt black (1200-1400EBC):0.19°P
voilou
[Goethe]
[Goethe]
-
Jacek
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- A été remercié : 7 fois
WOW ! Ca y est j'ai trouvé le mec qui a plus de questions que moi au debut
))
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Oui, plus de pouvoir diastatique, mais aussi souvent plus de protéines, donc une influence sur le goût. Les brasseurs nord-américains qui tentaient de faire des lagers dans la deuxième moitié du XIXe siècle avec les malts locaux à six rangs ont rencontré des problèmes de bières trop épaisses en bouche et de trouble à froid. Problèmes qui ont été résolu en remplaçant une partie du malt par du riz ou du maïs (le pouvoir diastatique aidant), ajouts qui caractérisent encore aujourd'hui les bières de masse nord-améroicaines. Parallèlement, les micros US actuelles travaillent en général en pur malt, avec du six rangs, et leurs bières présentent souvent une corpulence limite huileuse dans les cas extrêmes, ou au moins plus épaisse que leurs équivalents européens (c'est très sensible dans les pale ales).Head a écrit :
Je suis pas 100/ sûr de ce qu'il en est du six rangs européen, ceci dit.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
Head
- Arpette

D'un point de vue protéique, la différence entre le 6 rangs et les 2 rangs n'est pas flagrante, en effet, dans tout les cas l'orge de brasserie avec une teneur protéique trop faible mais surtout trop élevée est automatiquement déclassée en fourrage animalier par le CBMO (Comission bière malt orge).
Les teneurs protéiques dépendent beaucoup du temps et de la variété d'orge, et on ne peut pas affirmer empiriquement que l'orge de printemps est plus riche en protéines que l'orge d'hiver.
Voici un document de "Malteurs de France" qui sera peut etre plus explicite:
http://www.coceral.com/cms/dokumente/10 ... 202006.pdf
Les teneurs protéiques dépendent beaucoup du temps et de la variété d'orge, et on ne peut pas affirmer empiriquement que l'orge de printemps est plus riche en protéines que l'orge d'hiver.
Voici un document de "Malteurs de France" qui sera peut etre plus explicite:
http://www.coceral.com/cms/dokumente/10 ... 202006.pdf
[Goethe]
[Goethe]