Brassins et expériencesEbu du lendemain

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
Brasseur : Amateur
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Ebu du lendemain

Message par choussinga »

Voilà la chose... J'ai brassé 75 litres à 1083 aujourd'hui. Le tout est en cuve de fermentation et à la cave.

J'ai tiré des drèches un restant de mout plus léger en sucres 1030 auquel je compte ajouter du sucre pour obtenir 20 l de mout à 1050. Le "kwak" ou le "hic" si vous préférez, c'est que je n'ai pas eu le temps de le bouillir...Je compte le faire demain....

Conséquences?????
blackounet2003
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Le stricte minimum pour brasser et pour déguster mes petites bières de table!!!

Re: Ebu du lendemain

Message par blackounet2003 »

:D Salut...du moment que tu gardes ce "petit" moût dans 1 seau genre 30L broubrou bien fermé et avec 1 barboteur celà devrait pouvoir attendre le lendemain. Je le faits assez souvent pour faire mes p'tites bières du lendemain. Ma dernière va aller au frigo demain pour 4 jours avant embouteillage. Elle vient d'un reste de drèches de délirium encore corsé.....avec un ajout d'extrait de malt et de candy je devrais avoir une bonne ambrée à 8,5°.....la délirium fera 13,1°.....une quinzaine de L sera congelée puis je devrais en extraire en décongélaton une dizaine de L après avoir viré le glaçon. Ces 10L seront refermentés en bouteille avec une levure pour champagne....j'espère en tirer 17 ou 18° !!!......a suivre la semaine prochaine... :roll: :lol: :bom: .....la délirium = garde frigo 29L.....et congélation 15L ce jeudi pour 5 jours :roll: :mrgreen:
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Merci pour ta réponse Christian. Je vois que la délirium est encore plus solide que je ne le pensais! Je suis curieux de la gouter lorsqu'elle sera à 18°!!!!
Celle que tu m'as fait gouter chez Roland était déjà une arme de guerre!Alors celle-là qui arrive je n'ose y penser!
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
A été remercié : 2 fois

Message par Northern »

Salut Blackounet, question comme ça, la bière la plus faible en alcool que tu as brassé titrait combien ? 10° ? :lol:
Tu sembles être un amateur de bière forte toi !

Alex
PS.: Passe au Québec dans la région de Montréal dans quelques mois et tu pourras gouter à une porter titrant 22.5° au brewpub le St-Bock !
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

22° outch :)
Il ne fait pas semblant le brasseur du st bock !

Pour Christian la Rochefort 10 c'est sa bière de table :drunken: :lol:
Le site du Nain : http://univers-biere.net
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

Hello Blackounet,

J'ai essayé ta technique de congélation avec un mout à 8° approximativement.
Après "glaciation" j'ai récupéré un gros glaçon compact (donc alcool et eau mélangé). Pour récupérer du liquide j'ai donc du laisser fondre ce glaçon.
Donc au final j'ai pas gagné grand chose .... Comment procèdes-tu ?? Faut partir avec un mout plus fort ?

@+
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
AboJake
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve d´empâtage 36 litres avec faux fond .
Cuve d´empâtage catering service 70 litres avec faux fond .
Cuve ébu catering service 70 litres avec thermoplongeur 1, 5 Kw + 1 extra de 1,8 Kw
bruleur à gas 9 Kw.
pompes Conrad
4 tonneaux de fermentation en plastique de 30 litres .
A été remercié : 3 fois

Message par AboJake »

avec la technique de distillation par congélation , on peut arriver à des taux d´alcool jusqu´à 40 % , sans alambic .Une bière qui tirerait 40 % comment on pourrait l´appeler ???
" Rigor mortis " peut être ?
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
A été remercié : 2 fois

Message par Northern »

Une bière Québécoise de la micro-brasserie Dieu du Ciel! porte ce nom (Rigor Mortis ABT), c'est une quadruple (attention pas trop désaltérant comme bière !) titrant 10.5%. A gouter pour ceux qui en ont la chance.

Rigor Mortis ABT
Bière d'abbaye quadruple
10.5% d'alcool

Ale brune très forte inspirée des bières trappistes belges. Très peu amère, elle présente un corps intense de malt, et des goûts sucrés, de chocolat et de caramel. Elle offre des saveurs assez complexes de fruits rouges et d’épices dues à la levure utilisée. Cette bière atteint son apogée après au moins 6 mois de vieillissement. Les Rigor Mortis sont des bières complexes conçues et brassées avec soin et patience dans l’optique des grandes bières d’abbaye belges.

Cette bière a gagné une médaille d'or (1ère place sur 10 médailles d'or) lors du concours avec jury "MBière" du Mondial de la bière de Montréal de 2006.

Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
stan05
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois

Message par stan05 »

ou tu trouves sa cette bière?
AboJake
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve d´empâtage 36 litres avec faux fond .
Cuve d´empâtage catering service 70 litres avec faux fond .
Cuve ébu catering service 70 litres avec thermoplongeur 1, 5 Kw + 1 extra de 1,8 Kw
bruleur à gas 9 Kw.
pompes Conrad
4 tonneaux de fermentation en plastique de 30 litres .
A été remercié : 3 fois

Message par AboJake »

Hahaha Northern , c´est marrant , je n´avais vraiment aucune idée qu´il existait une bière de ce nom au Canada .J´habite la Suède et je viens de regarder sur le site du monopole de l´état , le seul endroit où on peut acheter les vins et alcools et là , je vois :
ils ont deux bières canadiennes ( deux !!! ) et l´une vient justement de ....la brasserie Dieu du Ciel !! et elle s´appelle Solstice d´Hiver ( 9,8 % )l´autre s´appelle Unibroue ( 10 % ) mais je ne sais pas si c´est le nom de la brasserir ou de la bière .