Bonjours, cher cousins les français. Je suis du Québec, j'ai un collègue français qui raffole des boissons au génépi (gnôle, chartreuse -je crois-bien que c'est fait avec du génépi -, etc) et j'aimerais lui faire un petit cadeau; une bière que j'aromatiserais au génépi (je vous l'accorde, c'est une expérience risqué, j'ai mon idée, mais je suis très ouvert à vos conseil, si vous en avez).
Ma question est la suivante: La gnôle est préparé comment, alambique, distillation, ou quoi d'autre? Je crois savoir que c'est par alambique, mais mes recherche sur google n'ont pas été d'un grand secours et aussi très contradictoires dans leur résultat. Donc s'il y a quelqu'un des alpes ou d'ailleurs qui y connaissait quelque chose et pouvais m'éclairer, ce serrais apprécié. Ou si vous connaissez un Saint-Bernard qui serrait calé en gnôle, je suis preneur.
Je suis très preneur aussi si vous avez des suggestion sur le dosage de cette herbe (car elle est très prenante en goût)
Je ne veux pas en faire une grande quantité seulement... disons une 10aine de litres à peine (car il y a de grande chance que la recette soit raté - mais j'aimerais tenté l'expérience) Si vous avez quelques renseignement ou commentaire pour moi je suis ouvert!
Merci pour moi et Nathanaël (mon boss à Ski mont St-Bruno)
Discussion générale ⇒ Génépi???
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: Génépi???
ma mère fait de la liqueur de verveine, sur un principe simple.
enfiler les feuilles sur un fil et les suspendre au dessus de l'alcool contenu dans un bocal
sans contact. fermer le couvercle et laisser reposer.
les vapeurs d'alcool font transpirer les feuilles et les essences dégoulinent dans l'alcool
pour le parfumer et l'aromatiser.
je pense que la technique peut fonctionner avec le genepi,
vu que je crois assez peu a la distillation d'une plante qui ne doit pas
renfermer énormément de sucres fermentescibles...
enfiler les feuilles sur un fil et les suspendre au dessus de l'alcool contenu dans un bocal
sans contact. fermer le couvercle et laisser reposer.
les vapeurs d'alcool font transpirer les feuilles et les essences dégoulinent dans l'alcool
pour le parfumer et l'aromatiser.
je pense que la technique peut fonctionner avec le genepi,
vu que je crois assez peu a la distillation d'une plante qui ne doit pas
renfermer énormément de sucres fermentescibles...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Personnellement, je pratique par infusion
càd une quarantaine de brins trempés une quarantaine de jours (ou +, j'eu ai une qui trempe depuis 2 ans) dans la gnôle ou l'alcool à 90°
ensuite, on filtre et on met ça dans une bouteille
il est important d'avoir des fleurs fraiches (ou congelées fraiches) sinon, l'arome se perd rapidement
pour ta bière, je pense qu'un dry genépying doit fonctionner
ainsi, tu arrêtes l'infusion quand le gout te semble OK
sinon, en fin d'ébu ça doit le faire aussi
pour le dosage, ça doit dépendre du corps de ta bière.( sur une blanche, ça doit être pas mal d'ailleurs
) je dirais : heu, 10 gm pour 10 litres mais là, je ne suis pas sur du tout
voila, bonne chance pour ton breuvage
saches aussi que quelques brasseries des alpes font une bière au genépy
càd une quarantaine de brins trempés une quarantaine de jours (ou +, j'eu ai une qui trempe depuis 2 ans) dans la gnôle ou l'alcool à 90°
ensuite, on filtre et on met ça dans une bouteille
il est important d'avoir des fleurs fraiches (ou congelées fraiches) sinon, l'arome se perd rapidement
pour ta bière, je pense qu'un dry genépying doit fonctionner
ainsi, tu arrêtes l'infusion quand le gout te semble OK
sinon, en fin d'ébu ça doit le faire aussi
pour le dosage, ça doit dépendre du corps de ta bière.( sur une blanche, ça doit être pas mal d'ailleurs
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Champs
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuve empatage 44l avec tresse inox
cuve primaire plastique avec tresse inox environ 35l
tourie de verre 30l
tourie plastique 20l
moulin à grain corona automatique (modifier) - Brasseur : Amateur
alex73 a écrit : pour ta bière, je pense qu'un dry genépying doit fonctionner
[...]
( sur une blanche, ça doit être pas mal d'ailleurs) je dirais : heu, 10 gm pour 10 litres mais là, je ne suis pas sur du tout
Je supose que dry genépying sont les herbes séché? c'est la seul forme qu'on peu trouver au Québec, ou en tout cas que j'ai put trouver.
Tu n'es pas sur pour le dosage, ça tombe bien, moi aussi je navigue dans le brouillard (n'est-ce pas ça qui rend le brassage si interressant) Je crois que je vais tenter en infusion, pour me permetre un meilleur «dosage», mais j'aime bien la techenique de la mère de Jean-Luc.
Je pensais à la blanche aussi, que tu me le confirme m'encourage. Il faudra simplement évité de trop aromatisé la blanche.
Merci les gars je vous en redonne des nouvelles. Il ne me reste qu'à trouver du génépi.