Petits NouveauxCh'ti Suisse qui va s'y mettre !

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jack O'Molo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Ch'ti Suisse qui va s'y mettre !

Message par Jack O'Molo »

Salut à vous futur(e)s confrères/-soeurs !

Voilà, l'aventure va - enfin! - bientôt commencer !

ça fait longtemps que j'aime la bière, et depuis quelques semaines, je lis les forums, les blogs, vos expériences, et j'ai trois bouquins sur la bière qui devraient arriver lundi: "La bière", "How to Brew: Everything You Need To Know To Brew Beer Right The First Time", et "Le Grand Livre de la bière".

Je voulais commander du matos et des kits (Muntons), mais vu les taxes et les frais de port, je me suis dis que je ferais mieux d'aller faire un tour en Lorraine, du côté de Saint-Nicolas-de-Port, le week-end du 14-15 février, à tout hasard :D !!

Au plaisir de faire votre connaissance en "live", au Salon.

Santé !
--
Jack
daniel 67
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Re: Ch'ti Suisse qui va s'y mettre !

Message par daniel 67 »

Jack O'Molo a écrit :
faire un tour en Lorraine, du côté de Saint-Nicolas-de-Port, le week-end du 14-15 février
Excellente idée !

Bienvenue à toi et à bientôt,

Daniel
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Attends, t'es pas condamné à passer par des boîtes en France ou en Belgique, y'a des détaillants pour matos de brassage amateur en Suisse aussi, donc sans taxes de douane et avec des frais de port à peu près supportables:

http://www.sios.ch/
http://www.brauundrauchshop.ch/ (au dire de l'ami djavet, le plus efficace des trois)
http://www.bier-von-dir.ch/

...y'a juste que c'est une excellente occasion de dérouiller ton allemand scolaire, avec une bonne motivation à la clé, pas comme à l'école ! :wink:

Santé !
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Jack O'Molo
Ch'ti nouveau

Salut Captain,

Merci pour les infos. En fait je m'étais déjà balader sur ces sites, que j'avais apperçus dans un post de Dominique il me semble.

Je les avais parcourus un peu rapidement ... cherchant surtout un petit bouton "FR" ou "EN" dans un coin :D

Mais tu as tout-à-fait raison, c'est une excellente occasion de développer mon allemand ! Pas forcément évident, car c'est un langage "technique". Mais la motiv' est là, alors ..

Au plaisir,
--
Jack
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Bon, le vocablaire de base des ingrédients à bière, il est pas très compliqué ni tellement étendu. Pour le reste, tu peux toujours me demander par message perso si t'es pas sûr de tout comprendre...
Et si ma mémoire est bonne, chez Brau und Rauch, ils parlent aussi le français.

PS : j'ai posté un truc là, et je peux te le passer en .pdf si nécessaire, t'as plus d'excuse :wink: : http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... tml#p77287
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Jack O'Molo
Ch'ti nouveau

Beau travail ! Merci beaucoup. Suivant tes bons conseils, j'ai fait un tour hier en vue de commander chez "Brau und Rauch", mais j'avoue avoir peiné à trouver "densimètre" qui se traduit apparemment par "Dichtmessgerät" selon Google Translate ! Faux départ.

Je vais m'y remettre, avec l'aide de ton lexique :D. Mais je crois que je vais quand même me motiver pour monter à Saint-Nicolas, histoire de voir le matériel de mes propres yeux. Pour la suite, je passerai certainement par les sites suisses. Faut bien encourager le commerce "local" :D

Pas germanophobe pour un sou le Jack: ma maman est allemande :D ... mais ne m'a pas transmis la langue, juste une bonne oreille, de la facilité pour la prononciation, et le plaisir de la pratiquer ! Déjà pas mal, mais pour lire, c'est pas totalement gagné.

Merci encore.

Prost !
--
Jack
Sigma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A remercié : 1 fois

Message par Sigma »

Bienvenue ! ça fait toujours plaisir de voir des Suisse s'interesser au brassage!

Comme te l'a dis Captain, brauundrauchshop.ch va très bien. Dany, le patron, parle français, et est arrangeant au maximum. De plus ses prix sont les meilleures de suisse (selon mes derniers tests qui datent un peu). Après, tu peux toujours commander à brouwland, mais les frais de ports de mange la marge que tu fait sur l'achat. Enfin l'euro a baissé, faudrait re-faire un comparaison.

En tout cas, hésite pas à me contacter si tu passe dans ma région, histoire de boire une petite et de discuter brassin,t'es le bienvenu!

:)

A+
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Jack O'Molo a écrit :Beau travail ! Merci beaucoup. Suivant tes bons conseils, j'ai fait un tour hier en vue de commander chez "Brau und Rauch", mais j'avoue avoir peiné à trouver "densimètre" qui se traduit apparemment par "Dichtmessgerät" selon Google Translate ! Faux départ.
Oui ben oublie Google Translate pour ce genre d'application, ça ne prend pas en compte les contextes spécifiques. Pour le voc technique, c'est IATE, la base de données terminologique de l'UE, qui permet souvent d'en venir à bout : http://iate.europa.eu/iatediff/SearchByQueryEdit.do

Dichtmessgerät est, autant que je le comprenne ,un appareil de mesure de densité pour les solides. Ce que tu cherches se trouve d'habitude sous des termes comme "Hydrometer" ou "Bierspindel / Bierwürzespindel"...

D'ailleurs pour ce genre de bidule (hydromètre gradué pour le moût de bière, en extrait sec ou ° Plato), on cause tout le temps de densimètre, mais le terme français est théoriquement "pèse-bière"

Santé !

Laurent
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

yep je confirme, Dani parle et écrit le français.
Et surtout bienvenue!

Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
Jack O'Molo
Ch'ti nouveau

Voilà ! J'ai commandé le matos ("deluxe starter kit") et 3 kits Muntons': Premium Bittter, Yorkshire Bitter et la Blanche. Tout comme il faut, c'est-à-dire chez votre (notre?) ami Dani ;-)

Les prix sont très intéressants, mieux qu'en France, même sans les taxes et le port. La classe.

Bon, à part ça, zavez des super-conseils perso pour un super-débutant ? Faut suivre les instructions des kits ou pas ? Pour une première j'imagine que c'est mieux, mais si on peut faire tout de suite mieux sans faire trop compliqué, tant mieux !

Sigma, Dom, vous achetez où vos bouteilles ? Pas trop envire de faire de la récup pour une première fois ...

A la prochaine !

Jack